[4L Trophy 2017] Les GlobeBrothers et leur 4L Alpine Turbo

http://www.4ltrophy.com/
yann
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 5094
Inscription : 04 mars 2011, 19:57
Award : Membre ayant la prépa la plus ambitieuse (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 F6, R5, R5 sinpar, Rodeo 4 sinpar, 2cv4
Contact :

Re: [4L Trophy 2017] Les GlobeBrothers et leur 4L Alpine Turbo

Message par yann »

C'est surtout l'avant qui pose problème, les bras arrière. Il suffit de les rallonger.

L'avant c'est plus complexe (du moins sur la r5!)
4L trophy 2011, 4L trophy 2012, 4L trophy 2013
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Inscription : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Re: [4L Trophy 2017] Les GlobeBrothers et leur 4L Alpine Turbo

Message par petibonohm »

Sympa cette présentation ! C'est agréable de voir encore des malades de la mécanique :)
Bonne idée l'AT, ça change ! Mais comme tu le dis, le soucis va être au niveau de la tringlerie de vitesse et du carbu !

Pour le montage de grosses roue, j'avais fait plusieurs test dont le premier :
Image
(15" avec des disques de clio 3RS et étrier brembo 4pistons de 406 coupé)

J'ai réussi à faire passer des roues en 15" devant et derrière mais avec des pneus tailles basses, rien à voir avec ce qu'on monte en raid :?

Pour les plaques de frein arrière, il te faut quoi du coup ?

a+ et bon courage !
Maatix38
Touriste
Touriste
Messages : 7
Inscription : 04 avr. 2016, 00:02
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: [4L Trophy 2017] Les GlobeBrothers et leur 4L Alpine Turbo

Message par Maatix38 »

Salut à tous,

Un peu pris par le temps ces temps-ci, période d'exams oblige... Tout c'est bien passé, dernière ligne droite, en septembre, c'est finiiii ! Haha.

Concernant notre projet, on n'a pas trop avancé pour le coup, on s'est occupé de la création de l'asso, création du compte en banque etc...

Je vais chercher le moteur d'5 Alpine Turbo samedi prochain, sur Montpellier. Je me pose la question de savoir si je vais pas passer en turbo soufflé avec échangeur...

Deux raisons :

- ça me permet d’éviter la modification du levier de sélection de vitesse, car le carbu tombe en plein dessus
- ça permettra de faire 'pschit", avec le montage d'un dump neuve que j'ai déjà.

En fait, d'un point de vue montage c'est OK, il faut :

- Le Weber 32 DIS d'r5 GTT
- Un échangeur (celui de r5 GTT va très bien)
- Une pipe d'5 alpine atmo avec une cale d'adaptation pour le montage du carbu dessus (n'ayant ni le carbu, ni la pipe en visu, je me demande bien comment ça doit être, et je trouve pas grand chose sur internet).
- Concernant l'alimentation d'essence, qui est électrique sur r5 GTT, je suppose qu'il faudrait virer la pompe mécanique, mais encore une fois, je sais pas quelle est la meilleur solution.. A priori, pompe d'r5 GTT + régulateur de la même voiture, et après, bricoler une plaque pour "boucher" le trou sur le bloc, laissé par l'absence de pompe mécanique.

Par rapport à ça, avez vous des infos ?

Concernant les jantes, avant de repercer les moyeux, je pense voir ce que ça donne avec des jantes d'r5 alpine turbo :).

Mis à part ça, j'ai été voir une r4 f4 pas loin de chez moi, pas très cher en effet, mais pas en très bon état non plus... :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon après ça, je pense voir mon budget à la hausse. Celle ci-dessus, serait réparable, mais bon, ça demande pas mal de temps, chose que je n'ai pas forcement. Je comptais plus me focaliser sur le montage du moteur plutôt que de refaire tout le châssis / carrosserie.
Du coup je pense m'orienter sur un budget plus proche des 1500-2000€ pour trouver un f4 propre et pas trop loin de chez moi..

A suivre :).

ps : pour le montage des freins arrière, on en reparle le moment venu petibonohm ;).
alex58200
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 558
Inscription : 28 avr. 2010, 22:32
Type(s) de voiture(s) : R4 TL savane 1990
Contact :

Re: [4L Trophy 2017] Les GlobeBrothers et leur 4L Alpine Turbo

Message par alex58200 »

Pour ce qui est ton montage en soufflé pour l alimentation d essence le mieux est de monter tout du GT. Pompe élec et régulateur petit conseil il faut prendre le relais tachymetrique qui alimente la pompe à essence et qui la coupe lorsque le moteur ne tourne plus c est pratique en cas de collision....
Pour le trou de la pompe meca une petite plaque fait l affaire avec joint et pâte à joint.
R4 TL savane 1990
Maatix38
Touriste
Touriste
Messages : 7
Inscription : 04 avr. 2016, 00:02
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: [4L Trophy 2017] Les GlobeBrothers et leur 4L Alpine Turbo

Message par Maatix38 »

alex58200 a écrit :Pour ce qui est ton montage en soufflé pour l alimentation d essence le mieux est de monter tout du GT. Pompe élec et régulateur petit conseil il faut prendre le relais tachymetrique qui alimente la pompe à essence et qui la coupe lorsque le moteur ne tourne plus c est pratique en cas de collision....
Pour le trou de la pompe meca une petite plaque fait l affaire avec joint et pâte à joint.
Merci pour les infos ! Par contre, si je me trompe pas la pompe du GTT est immergée non ? Sur la r4, tu la mets en série en sortie de réservoir ? ça pose pas de problème :? :?:
alex58200
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 558
Inscription : 28 avr. 2010, 22:32
Type(s) de voiture(s) : R4 TL savane 1990
Contact :

Re: [4L Trophy 2017] Les GlobeBrothers et leur 4L Alpine Turbo

Message par alex58200 »

Je me souviens plus... mais il me semble que non elle en dessous de la caisse.
Réservoir > pompe > régulateur > carbu
par contre faut mettre du tuyau d essence plus gros que d origine 8mm intérieur il faut mettre
R4 TL savane 1990
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités