[MOTEUR] changement possible

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

Salut à toi et bienvenue chez les passionés de 4L !!
en fait voila j'ai acheté une 4L avec un petit moteur, je souhaite savoir si je peu le changer conre un gros
est ce que tu connais le modèle de ton moteur ?
c'est genre un vieu vieu (avant80) ou plus celui d'une Savane ?

sinon pour l'adaptabilité, et comment faire : heu Pascal ? Shai au secours ... ;)
parcque l'orga ne me repon pas!!!
jle savai ! c des salauds :P

Bon courage

++ Vince
Image
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

Salut,

C'est largement possible, mais attention tout de meme car il y a quelques contraintes ... a prioris tu vas mettre un moteur de 1L (TL) ou 1.1L (GTL) donc le moteur a quelques petites différences auxquelles il faut faire attention (si tu monte un plus petit moteur c'est pas la pein de lire la suite t'auras pas ces problemes). Pour info, ton moteur a un radiateur "collé" au volant moteur alors que celui qui tu vas mettre (tl ou gtl) a le radiateur collé juste derriere la calendre.




fixation moteur
Les pates de fixation sont les mêmes, pas de souci a ce niveau la (attention tt de mem a l'état des cylindres blocs).

train avant
la tringlerie de train avant reste la même : pas de souci donc au niveau des cardans et des rotules de direction ... par contre il est "possible" que tu aies qques petits soucis pour replacer ta crémaillère de direction (pates de fixation qui sont plus en face ou trop basses)...

boite de vitesse
le moteur tourne DANS LE MAUVAIS SENS : ca c'est la partie drole : les R1126 tournent dans le sens inverse que les R112C (tl) et successeurs... il est donc INDISPENSABLE de changer la boite en mem temps que le moteur, sous peine de te retrouver avec 4 marches arrières et 1 marche avant ;)

radiateur
le radiateur est a changer, et il faudra donc rajouter un fixation transversale pr le tenir (la grosse barre en forme de maison applatie qui traverse le moteur dans toute la largeur et qui se fixe de l'aile gauche a l'aile droite)

<span style='color:orange'>levier de vitesse
je crains que la barre de levier de vitesse soit a changer aussi (il y a une butée qui (je crois) est légèrement décalée sur les TL/GTL)

alternateur
l'alternateur devrait pas poser de probleme si ton nouveau moteur n'en a pas tu peux récupérer l'ancien ... attention tt de mem a la pate de fixation haute de l'alternateur qui pr certains modeles a tendance a "cisailler" le tuyau de chauffage (mais perso je roule depuis 40000 bornes avec et c a peine usé).

<span style='color:orange'>carburateur
le carburateur est a prioris aussi le meme (souvent un carbu de 28 sur les R1126) ... attention qd mem si c'est un carburateur de 32 (ds ce cas il faudra changer les pipes d'admission, ou alors trouver un carbu de 28). C facile a reconnaitre : il suffit d'enlever le filtre a air : si le trou d'entrée d'air ressemble a une balle de ping-pong c un carbu de 28 ... si c plutot une petite balle de tennis, c du 32 ;)

allumage
l'allumage est a changer (pas de carburateur a dépression sur les R1126) sous peine d'avoir une 4L vraiment super MOLLE (et encore, si ca marche!) : tu peux mettre quasiment indifférement un allumage de TL, GTL, ou Renault 5

échappement
la ligne d'échappement et le pot poseront pas de pb particulier ... avec un peu de chance tu as déja un silencieux dans l'aile (méchament recommandé pr le 4L Trophy car beaucoup moins susceptible de s'arracher qu'un catalytique a l'arriere).

batterie
le support de batterie est a changer par contre ... sur les R1126 la batterie est collée a la calendre alors que sur les TL/GTL il y a déja le radiateur a cet endroit !! Du coup la batterie vient se mettre sur un support accroché au dessus de la crémaillère.



Voila, je crois que j'ai a peu pres fait le tour ... donc pr résumer c'est une opération assez simple (compter un week end avec des gens "qui savent"), mais pour éviter les emmerdes, je te conseille de "tout prendre" sur la TL/GTL, a savoir tt le bloc moteur (avec l'allumage + alternateur + carburateur + support baterie + levier de vitesse ... et SURTOUT + boite de vitesse !!).

Pour la petite histoire, les moteurs de renault5 (les premiers, pas les transversaux) passent aussi, a condition d'avoir une boite 4 vitesses (la 5 vitesse ne passe qu'a condition de "modifier le chassis")... mais la c'est illégal au niveau de la loi (si t'as un accident) : pr le 4L Trophy ils vérifieront a peine.

Ah en fait ... c'est illégal de changer de moteur sans repasser aux mines (et ce dès le moment ou tu augmente la puissance, ce qui est ton cas). Mais si ca reste un moteur de 4L, disons que ca pourrait etre "toléré" si en cas de pépin l'expert est pas trop tatillon



Voila, j'espere que ca répond a ta question :P
n'hésite pas si tu as d'autres soucis ;)

++
JC.Ribola
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

la Bible a parlé !

Merci Shai pour ces détails ou plutot ces infos.

++ Vince
Image
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

je le dit ici ce forum est vraiment genial
cooooooool
voila qui fai plaisir a entendre, c'est pour ca qu'on a fai le forum !!
T'en mieu si ca marche B)

++ Vince
Image
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

maoris06 a écrit : salut a tous :P

pour repondre a la question etant dans le meme cas que toi (4L TL avec ptit moteur)
je voulais comme toi le changer ,é c trop galere laisse tomber!!!!
change de voiture si tu pe ,sinon sa fra l affaire je pense .Tous le monde na pas des GTL :P
Salut,

En effet, c'est une opération assez chiante si t'as jamais fait de mécanique ... mais si tu trouve un vieux pote a toi qui a une ame de garagiste, en un weekend c'est fait ! Sinon concernant les "petits" moteurs, ca passe au maroc : c'est juste que ca va moins vite et donc y'a moins de "confort de route" ...

C'est encore et toujours une question de choix et de compromis ;)
++ JC
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

Je suis peut être stupide mais tu fait allusion à qui là ?
................. ESC RENNES ..................
Je vous prometles photos c'est pour bientot
n'hésite pas a me les envoyé par mail si tu veux si u ne sais pas ou les mettre sur le net.
fo absolument que je vous montre les photos de ma caisse, tout est demonté
Hate de voir ca !!! :blink:

++ Vince
Image
solo_muka
Nomade
Nomade
Messages : 83
Inscription : 09 déc. 2005, 04:49
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par solo_muka »

Euh, j'vais parraitre chiant...mais changement moteur=>Declaration a la pref, apres reponse expresse de l'avis du constructeur et accords de la drire...
Et ensuite declaration a l'assurance....

Image

Ca c'est pour faire dans les regles LEGALES!

Sachant qu'en cas de non respect de tout ceci...
ca peut etre grillé pour le 4Ltrophy....
car les verifications tehcniques et administratives sont censé verifié tout ceci...
(1voiture = 1 type moteur+1numero de serie chassis+1n° moteur+1numero BV...donc s'il y a incoherence entre tout ca.....ca risque de chier lors du depart, et 4h pour presenter un vehicule remis en regle, car fait legerement tendu!non? ;)

Me suis penché dessus car j'ai un moteur+BVM de R4F6 peu kilométré a mettre sur une SAvane...

Solo
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

car les verifications tehcniques et administratives sont censé verifié tout ceci...
(1voiture = 1 type moteur+1numero de serie chassis+1n° moteur+1numero BV...donc s'il y a incoherence entre tout ca.....ca risque de chier lors du depart, et 4h pour presenter un vehicule remis en regle, car fait legerement tendu!non? wink.gif
Je suis entierement d'accord avec toi pr le coté légal ... je m'étais renseigné et c quasiment infaisable. Par contre je voudrais rectifier un petit detail : les verifications sur le village départ ne portent pas sur ce genre de détail (perso ils ont a peine ouvert mon capot)... en gros c'est une grosse "blague" pour éviter que les gens fassent n'importe quoi : ca n'empeche pas qu'il y ait tous les ans une bonne brochette de 4l avec des moteur de R5 ;)

M'enfin, de toute facon moi je suis plutot "contre" ... mais plutot pr des pb de sécurité (et d'assurances!!).

++ JC
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité