Salut,
C'est largement possible, mais attention tout de meme car il y a quelques contraintes ... a prioris tu vas mettre un moteur de 1L (TL) ou 1.1L (GTL) donc le moteur a quelques petites différences auxquelles il faut faire attention (si tu monte un plus petit moteur c'est pas la pein de lire la suite t'auras pas ces problemes). Pour info, ton moteur a un radiateur "collé" au volant moteur alors que celui qui tu vas mettre (tl ou gtl) a le radiateur collé juste derriere la calendre.
fixation moteur
Les pates de fixation sont les mêmes, pas de souci a ce niveau la (attention tt de mem a l'état des cylindres blocs).
train avant
la tringlerie de train avant reste la même : pas de souci donc au niveau des cardans et des rotules de direction ... par contre il est "possible" que tu aies qques petits soucis pour replacer ta crémaillère de direction (pates de fixation qui sont plus en face ou trop basses)...
boite de vitesse
le moteur tourne DANS LE MAUVAIS SENS : ca c'est la partie drole : les R1126 tournent dans le sens inverse que les R112C (tl) et successeurs... il est donc INDISPENSABLE de changer la boite en mem temps que le moteur, sous peine de te retrouver avec 4 marches arrières et 1 marche avant
radiateur
le radiateur est a changer, et il faudra donc rajouter un fixation transversale pr le tenir (la grosse barre en forme de maison applatie qui traverse le moteur dans toute la largeur et qui se fixe de l'aile gauche a l'aile droite)
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levier de vitesse
je crains que la barre de levier de vitesse soit a changer aussi (il y a une butée qui (je crois) est légèrement décalée sur les TL/GTL)
alternateur
l'alternateur devrait pas poser de probleme si ton nouveau moteur n'en a pas tu peux récupérer l'ancien ... attention tt de mem a la pate de fixation haute de l'alternateur qui pr certains modeles a tendance a "cisailler" le tuyau de chauffage (mais perso je roule depuis 40000 bornes avec et c a peine usé).
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carburateur
le carburateur est a prioris aussi le meme (souvent un carbu de 28 sur les R1126) ... attention qd mem si c'est un carburateur de 32 (ds ce cas il faudra changer les pipes d'admission, ou alors trouver un carbu de 28). C facile a reconnaitre : il suffit d'enlever le filtre a air : si le trou d'entrée d'air ressemble a une balle de ping-pong c un carbu de 28 ... si c plutot une petite balle de tennis, c du 32
allumage
l'allumage est a changer (pas de carburateur a dépression sur les R1126) sous peine d'avoir une 4L vraiment super MOLLE (et encore, si ca marche!) : tu peux mettre quasiment indifférement un allumage de TL, GTL, ou Renault 5
échappement
la ligne d'échappement et le pot poseront pas de pb particulier ... avec un peu de chance tu as déja un silencieux dans l'aile (méchament recommandé pr le 4L Trophy car beaucoup moins susceptible de s'arracher qu'un catalytique a l'arriere).
batterie
le support de batterie est a changer par contre ... sur les R1126 la batterie est collée a la calendre alors que sur les TL/GTL il y a déja le radiateur a cet endroit !! Du coup la batterie vient se mettre sur un support accroché au dessus de la crémaillère.
Voila, je crois que j'ai a peu pres fait le tour ... donc pr résumer c'est une opération assez simple (compter un week end avec des gens "qui savent"), mais pour éviter les emmerdes, je te conseille de "tout prendre" sur la TL/GTL, a savoir tt le bloc moteur (avec l'allumage + alternateur + carburateur + support baterie + levier de vitesse ... et SURTOUT + boite de vitesse !!).
Pour la petite histoire, les moteurs de renault5 (les premiers, pas les transversaux) passent aussi, a condition d'avoir une boite 4 vitesses (la 5 vitesse ne passe qu'a condition de "modifier le chassis")... mais la c'est illégal au niveau de la loi (si t'as un accident) : pr le 4L Trophy ils vérifieront a peine.
Ah en fait ... c'est illégal de changer de moteur sans repasser aux mines (et ce dès le moment ou tu augmente la puissance, ce qui est ton cas). Mais si ca reste un moteur de 4L, disons que ca pourrait etre "toléré" si en cas de pépin l'expert est pas trop tatillon
Voila, j'espere que ca répond a ta question
n'hésite pas si tu as d'autres soucis
++
JC.Ribola