[MOTEUR] Quoi changer sur un moteur sorti

Moteurs, réglages et pignons
vince
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Message par vince »

Le titre n'est pas très clair mais bon j'ai quand meme mis du temps à le trouver ;)

en gros, j'explique le problème.

un de ces WE, je vais changer le moteur d'un pote et je voulais en profiter pour le réviser avant de lui remonter.

J'aimerais donc savoir si vous avez des idées de points à vérifier, changer... dans un ordre de prix faible :D

au programme, je pense déjà à :

+ distribution
+ vidanges diverses
+ Mécacyl
+ embrayage
+ joint spi de boite ?
+ joint de culasse ?
+ pompe à eau (que j'ai en stock, c'est pour ca)
+ qlq durites

bref, si vous avez des conseils ou des idées auxquelles je n'aurais pas pensé, je suis preneur. par conter pas la peine de me dire, segmentation, chemises... il n'a pas les sous ;)

merci d'avance pour vos réponses

++ Vince


PS : tout doit etre faisable en 1 journée (ben oui sinon c'est trop facile)

PS : des idées sur la matos à prévoir (clé dynanométrique, pate bleue...)
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Nicolas
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Message par Nicolas »

A mon avis, mais ca ne reste que le mien:

Le joint spi de boite, oui si tu fais l'embrayage. Ca serait con d'avoir un pb apres...
Joint de culasse en revanche, si tu sors la culasse que pour ca, je pense que ca va surtout te faire perdre du temps, surtout si il n'a pas de pb à ce niveau la... Et c'est faisable sans sortir le moteur, alors...
Pompe à eau faisable aussi sans sortir le moteur, mais le jour où elle claque...
:( Alors autant le faire...
Vidanges diverses c clair, avec changement des filtres et pq pas aussi des bougies et des durits en fonction de leur état...

Encore une fois, ce n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut :)
wiggys92
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Message par wiggys92 »

Alors pour reprendre ton post :

+ distribution
==> Si pas de bruits de distribution, c'est pas necessaire, à la limite tu peux controler la chaine et le tendeur mais pense à acheter avant un joint de carter de distrib.

+ vidanges diverses
==> oui moteur, boite tu peux pas tant que le moteur est sorti vu que les cardans ne sont pas en place.

+ Mécacyl
==> pas persuadé de l'efficacité de ce truc

+ embrayage
==> oui, mécanisme complet

+ joint spi de boite ?
==> oui vu que tu sors la boite

+ joint de culasse ?
==> non si aucun symptome de joint de culasse à faire et t'auras pas le temps en une journée

+ pompe à eau (que j'ai en stock, c'est pour ca)
==> oui à faire
+ qlq durites

Je pensais aussi à démonter le carter tant que le moteur est suspendu, pour le nettoyer (tu verras le tas de m**** au fond d'un carter) et pour controler la pompe à huile aussi (nettoyage, jeu des pignons==> voir la revue technique)

Tu peux faire un réglage de culbuteurs aussi, ca sera plus simple.

Par-contre tout ca en une journée, va pas falloir chômer :blink:

Conseils pour sortir facilement le moteur :

Pour virer les cardans tu vires les etriers de freins, tu les accroche quelque part pour pas tuer le flexible, tu démontes le triangle supérieur au niveau de son axe, tout le moyeu bascule et t'as moyen de sortir le cardan d'abord au niveau du moyeu en tapant dessus. Ca t'evites d'utiliser un arrache-rotule.

Apres pour le moteur-boite, ca va vite, reperez bien tous les cables c'est tout. En gros compte 2h pour sortir le moteur et autant pour le remonter. Donc il faut une longue journée :D
vince
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Message par vince »

merci pour vos conseils, oui en effet il va falloir aller vite mais niveau sortir et remonter le moteur, ca va aller, je risuqe de perdre du temps sur les révisions diverses.

je vous tiens au courant, si vous avez d'autres conseils, toujours preneur :D

merci !

++ Vince
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Message par CAD »

ne faisant plus confiance a aucun moteur depuis une mauvaise expérience....
je changerais tout!

l'ideal pour commencer est de verifier les compressions ca te donneras une idee de l'etat de tes segments. (sauf si le joint de culasse est hs)

ensuite je changerais:
_chaine de distrib + tendeur
_joint spi d'arbre à cames
_joint de culasse apres surfacage bien entendu
_rodage soupapes apres decalaminage
_joints decarters de distri et d'huile de pompe a eau
_pompe a eau puisque tu l'as
_revision pompe a huile (nettoyage)
_controle des serrages de chapeaux de bielles
_embrayage s'il est hs
....

revision allumage etc...

voila mon point de vue mais tout cela depend de ce qu'l veut en faire de ce moteur (trophy ou paris?), du temps (et de l'argent aussi) qu'il souhaite lui sacrifier...

@+ CAD
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Message par carlito92 »

Moi je pense que je vais etre amené a changer quelques trucs sur mon moteur.
En effet j'ai récuperé un moteur de r5 auto qui a 92000 km , 1400cm3 et 58.5cv.

Dans tous les cas je dois changer le volant moteur pour l'adapter sur une boite manu. Mais dois je changer autre chose?
merci
vince
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Message par vince »

tres bonne question ;)

++ Vince
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Message par carlito92 »

oui j'espere que qql pourra me repondre
CAD
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Message par CAD »

il faudra juste changer le volant moteur pour un de r5 ts/tx ou plus facile a trouver de super cinq campus, by bye gtx en 1400cc

@+ CAD
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Message par carlito92 »

Et sinon le moteur passe sans aucun soucis? c'est le meme que sur une r5 tx/ts en fait?
Et avec un tel moteur je dois plutot mettre une boite 5?
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