Ces dernières semaines j'ai restauré (en express) pour le mariage de ma soeur une méhari que mon père à acheté il y a deux ans.
C'est une véritable méhari Azur, ce model a plusieurs spécificités:
-Ca couleur (bleu et blanc)
-Une capote spécifique articulé, avec la possibilité d'ouvrir juste le devant.
-portes, calandre, enjoliveurs de phares et montant central de couleur bleu
-Bandes bleus sur le capot
-jantes spécifiques blanches et ajourées
-Ainsi que des housse de siège en éponge bleu et blanche par dessus les sièges en sky noir.
-Les panneaux latéraux n'ont pas d'ailettes.
Comme c'est une série spécial je veux la restaurer à l'identique. Mais comme le thème du mariage de ma soeur était le rose, je fais ça en 2 étapes!
dans un premier temps la calandre et les enjoliveurs de phare seront rose puis quand j'aurais le temps il redeviendront bleu!
Voila quelques photos avant restauration, de loin elle est plutôt propre mais si on regardait de près, tous les éléments de carrosserie était cassé, fissuré et cuit par le soleil.

Pour les méhari on retrouve toutes les pièces très facilement au Méhari club Cassis ou MCDA... Mais c'est pas donné!
Nous avons acheté un ensemble de carrosserie complet blanc avec les panneaux latéraux spécifique de l'Azur,ainsi que les deux sièges avant refait à neuf.
Dans un 1er temps j'ai tout désossé, pour découvrir un châssis tubulaire en relativement bon état! J'ai découpé les morceaux rouillé pour les changer, quelques soudures, quelques brosses à fer! et plusieurs couches de Rustol, et de peinture noir et on retrouve un châssis tout beau tout neuf!
Obligé de monter une tente pour stocker les cartons de pièces neuve!

Démontage

Le chassis tubulaire, il est un peu rouillé mais surtout sale:

Un petit coup de brosse métallique et quelques couches de Rustol et de peinture:

Puis on remonte! Le fond de la caisse est le plus compliqué à passer car il faut démonter toute la colonne de direction qui est très difficile à revissé une fois que la "bassine" est en place.