Sur la 4L, la masse est partout ... regard ou va la masse de ta batterie : directement accrochée a la boite de vitesse, qui est reliée au moteur, mais aussi au chassis.
Suite a ca, de nombreux montages sur la 4L ne tiennent pas compte de la masse puisqu'elle est partout : il suffit de relier le mano a la masse (ie. avec un petit fil qui va jusqu'au bout de carcasse le plus proche. Pour la masse de la sonde, c'est "automatique" puisque c'est tout l'exterieur de la sonde qui est a la masse, donc rien qu'en fixant la sonde au moteur, tu l'as déja reliée a la masse
Par contre pour le +12V (alimentation du mano), n'oublie pas qu'il faut qu'il y ait TOUJOURS un FUSIBLE entre l'appareil electrique et la batterie (et de préférence un fusible adapté a l'appareil, donc dans ton cas un 1A fera l'affaire). Pour avoir un 12V protégé seulement quand tu allume le moteur, tu peux récupérer le 12V qui alimente le ventilateur de chauffage intérieur (qui est branché sur un fusible de taille raisonnable). Tu trouvera 2 fils (rouge + noir[masse]) qui sortent du haut a gauche du "bloc ventilation" et repart derriere le neiman ... y'a plus qu'a mettre des dominos et tirer ton 12V dessus
++ JC