le classement

Toum
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 27
Inscription : 12 mars 2009, 19:18
Type(s) de voiture(s) : R4F6 - Estafette - R6
Contact :

Message par Toum »

oui, le post "classement" est le plus récent le topic "mondial rally" est apparement enterré profondémment depuis 4 ans... :(


C'est vrai que ce p***** de détroit de bering fait chier !! il y a pas moyen de le passer sur la glace en hiver ? :D ... encore 60 bornes et je pourrais rallier l'alaska !
ernest geay
Habitué
Habitué
Messages : 425
Inscription : 11 sept. 2007, 22:55
Type(s) de voiture(s) : R6 sinpar, R12 break sinpar, Ami 8, A310/4
Contact :

Message par ernest geay »

Bonjour,

Ton projet est fort intéresant, la Mongolie, la Sibérie c'est déjà cher, au delà c'est de l'expé, arriver à Magadan en voiture c'est l'exploit, le détroit de bering ....
Prendre un cargo à Vladivostok pour les states, ça coute une petite fortune et ça prend beaucoup de temps. Ceux qui tentent font le tour dans l'autre sens Etats Unis- sibérie c'est possible aussi via le Japon ou la Corée du sud
Quand on a cogité à ce projet à la base on était plusieurs et je suis parti seul, une expérience unique qui m'a marqué à vie.
Pour la suite, j'essaye de reconstituer la cagnotte, ce sera certainement la traversée du continent africain Nord sud ou Ouest Est ça dépendra de la situation géopolitique
Mais c'est sur je repartirai, ça me manque trop
Bonne préparation
Toum
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 27
Inscription : 12 mars 2009, 19:18
Type(s) de voiture(s) : R4F6 - Estafette - R6
Contact :

Message par Toum »

Salut,

Sa fait très longtemps que je veux aller en mongolie en voiture, je ne me suis jamais lancé, par peur de ne pas être à la hauteur niveau prépa mécanique, pas pouvoir me libérer assez de temps, pas avoir assez d'argent, avec qui partir, bref ...
Mais maintenant c'est bon il est temps de se lancer, je veux de l'aventure de la vrai, pas d'assistance, juste ma caisse moi et mon copilote !

Je commence à apprendre le russe, les pièces spécifiques pour la 4L sont commandé, j'ai commencé à mettre de l'argent de coté.

Pourquoi dis tu que la Sibérie est cher ?
Pour Magadan en caisse sa fait une trotte mais si sur google map, il trouve le trajet c'est que les routes doivent être un minimum praticable pour être recensé sur google map non ?

Dans tout les cas je pense passer par le Kazakhstan au retour, je pense que la bagnole va prendre trop cher dans le désert et les montagnes kazakh, j'ai peur de pas la ramener.

En gros j'aimerais bien passer par la russie nord à l'aller, redescendre sur la Mongolie, puis après Kazakhstan.
Le détroit de béring j'abandonne, faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre.

Reste le problème des visas, pas plus de 30 jours en Russie sa fait chier, sa fait rentrer en Mongolie pour re-rentrer en Russie et continuer sont chemin, ou alors faut faire la Russie est ouest par le nord en moins d'un mois ce que je trouve dommage, car j'y retournerai pas de si tôt je pense !

Ta fait sa à qu'elle période ? en hiver sa doit être génial non ?
Con de Drôle
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3100
Inscription : 17 janv. 2007, 00:29
Type(s) de voiture(s) : 4CV
Contact :

Re: le classement

Message par Con de Drôle »

N'hésitez pas à poster des cartes avec les tracés envisagés ou des photos, c'est hyper intéressant comme sujet !

;) nico ^^
[F4] Marine & Blanc [SOLD]
[F6 Sinpar] Cagouille [DEAD]
[GTL] Boumbo [SOLD]
[TL Proto] Zoé [STOLEN]
[4CV] Lily [WORK IN PROGRESS...]
ernest geay
Habitué
Habitué
Messages : 425
Inscription : 11 sept. 2007, 22:55
Type(s) de voiture(s) : R6 sinpar, R12 break sinpar, Ami 8, A310/4
Contact :

Re:

Message par ernest geay »

Toum a écrit :Salut,

Sa fait très longtemps que je veux aller en mongolie en voiture, je ne me suis jamais lancé, par peur de ne pas être à la hauteur niveau prépa mécanique, pas pouvoir me libérer assez de temps, pas avoir assez d'argent, avec qui partir, bref ...
Mais maintenant c'est bon il est temps de se lancer, je veux de l'aventure de la vrai, pas d'assistance, juste ma caisse moi et mon copilote !

Je commence à apprendre le russe, les pièces spécifiques pour la 4L sont commandé, j'ai commencé à mettre de l'argent de coté.

Pourquoi dis tu que la Sibérie est cher ?
Pour Magadan en caisse sa fait une trotte mais si sur google map, il trouve le trajet c'est que les routes doivent être un minimum praticable pour être recensé sur google map non ?

Dans tout les cas je pense passer par le Kazakhstan au retour, je pense que la bagnole va prendre trop cher dans le désert et les montagnes kazakh, j'ai peur de pas la ramener.

En gros j'aimerais bien passer par la russie nord à l'aller, redescendre sur la Mongolie, puis après Kazakhstan.
Le détroit de béring j'abandonne, faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre.

Reste le problème des visas, pas plus de 30 jours en Russie sa fait chier, sa fait rentrer en Mongolie pour re-rentrer en Russie et continuer sont chemin, ou alors faut faire la Russie est ouest par le nord en moins d'un mois ce que je trouve dommage, car j'y retournerai pas de si tôt je pense !

Ta fait sa à qu'elle période ? en hiver sa doit être génial non ?
ernest geay
Habitué
Habitué
Messages : 425
Inscription : 11 sept. 2007, 22:55
Type(s) de voiture(s) : R6 sinpar, R12 break sinpar, Ami 8, A310/4
Contact :

Re:

Message par ernest geay »

Toum a écrit :Salut,

Sa fait très longtemps que je veux aller en mongolie en voiture, je ne me suis jamais lancé, par peur de ne pas être à la hauteur niveau prépa mécanique, pas pouvoir me libérer assez de temps, pas avoir assez d'argent, avec qui partir, bref ...
Mais maintenant c'est bon il est temps de se lancer, je veux de l'aventure de la vrai, pas d'assistance, juste ma caisse moi et mon copilote !

Je commence à apprendre le russe, les pièces spécifiques pour la 4L sont commandé, j'ai commencé à mettre de l'argent de coté.

Pourquoi dis tu que la Sibérie est cher ?
Pour Magadan en caisse sa fait une trotte mais si sur google map, il trouve le trajet c'est que les routes doivent être un minimum praticable pour être recensé sur google map non ?

Dans tout les cas je pense passer par le Kazakhstan au retour, je pense que la bagnole va prendre trop cher dans le désert et les montagnes kazakh, j'ai peur de pas la ramener.

En gros j'aimerais bien passer par la russie nord à l'aller, redescendre sur la Mongolie, puis après Kazakhstan.
Le détroit de béring j'abandonne, faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre.

Reste le problème des visas, pas plus de 30 jours en Russie sa fait chier, sa fait rentrer en Mongolie pour re-rentrer en Russie et continuer sont chemin, ou alors faut faire la Russie est ouest par le nord en moins d'un mois ce que je trouve dommage, car j'y retournerai pas de si tôt je pense !

Ta fait sa à qu'elle période ? en hiver sa doit être génial non ?
Salut,

Je ne peux que t'encourager dans ce projet, fonces, fais-le.

La Siberie après le lac Baïkal c'est plus tout à fait le même monde. Si tu restes sur l'axe Oulaan Oudé-Vladivostok c'est long 3600 km (M58)et ça reste jouable, si tu vas vers Magadan c'est l'aventure de skovorodino jusqu'à Yakutsk (M56) ça peut aller si la piste n'est pas boueuse, après c'est l'expé si tu prends la route des os (bones road), il y a une autre piste plus nord et ensuite plein est qui contourne la route des os qui est plus praticable. Il faut être là bas entre juillet (après les crues des fontes de neige) et fin septembre avant le froid et premières neiges. Il y a bon an, mal an, une dizaine de gars en moto en général qui y arrive, de très rares expé en 4x4 et je n'ai pas à ma connaissance de tentative en 2 RM

Pour le trajet, à mon avis le parcours dans le sens inverse est plus facile, tu fais la partie la dure pour la mécanique avant et tu rentres par la Russie les 10 000 derniers kilomètres sont plus "roulants"

La difficulté vient surtout de la longueur du parcours, avec la R12, j'ai fait 38 000 km, tout était OK jusqu'au 15 000 km, après j'ai eu de la maintenance, de la réparation, du changement de pièces, de la soudure, du bricolage,...et je suis parti avec une voiture neuve de chez neuve.

Pour le visa en Russie, un mois c'est trop short, il t'en faut un pour l'aller et en reprendre un autre pour le retour (à Oulaan Baator en Mongolie)

Une année on a fait avec 2 R20 Paris Oulaan Baator en 14 jours et 12 000 km, soit plus de 800 km par jour avec 2 chauffeurs par voiture, c'est sport vu l'état des routes, l'état des chauffeurs de camion (à 4 grammes après le déjeuner) et les contrôles de police.Pour pouvoir lire les panneaux indicateurs, on a appris l'alphabet russe en roulant (ça occupe quand tu fais 12 h de route par jour). Si tu parles globish, tu t'en sors partout.

le plus gros risques dans ce genre de voyage c'est le risque d'accident de la circulation (c'est mieux de revenir entier)

La traversée de la Mongolie d'ouest en est (ou inverse) c'est le top, l'option route sud est la plus facile et ça reste pour moi une des plus belles expériences. Le Kazakhstan c'est loin d'être impérissable, si tu peux passe par les pays plus au sud Kirghistan, Tadjikistan la Pamir road, wakhan valley, et l'Ouzbékistan la route de la soie.

Tu pars léger (light is right), tu prévois un pote en France qui puisse t'envoyer des pièces, UPS c'est cher mais efficace, c'est toujours la pièce que tu n'as pas qui lache. Prépares surtout les suspensions, tous le reste en pièce d'origine c'est plus fiable, évites les refabrications. La voiture doit pouvoir rester fermée à clé, il faut pouvoir dormir dans la voiture, par exemple sur un parking de station service (l'essence est de mauvaise qualité dans quasi tous ces pays)

Voilà, maintenant c'est à toi de jouer ton expérience sera unique et certainement différente mais c'est out l'intérêt, le piment et la saveur
Bonne route
Take care
Toum
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 27
Inscription : 12 mars 2009, 19:18
Type(s) de voiture(s) : R4F6 - Estafette - R6
Contact :

Re: le classement

Message par Toum »

Re,

Pour le trajet j'avoue que je ne sais toujours pas dans qu'elle sens le faire, pour ce qui est de faire le plus dur au début comme tu dis , je suis sceptique même avec la 4L préparé à neuf au départ je doute de retrouver ou refaire les trains roulants sur place la bas (même avec 50kg de pièce de rechange embarqué) y'aura toujours un truc pour faire chier !!.

Idem pour la durée du road trip ... je pense partir fin juillet - mi août, mais j'aimerais rester 6 mois la bas (si les finances le permette.) Et le problème est là, il faudra; je pense trouver un pied a terre en russie ou en Mongolie pour passer l'hiver car les températures ne me permettront pas de dormir dans la caisse, et si tout les mois je dois rentrer en Mongolie refaire un visa et retourner en Russie sa va être un peu chaud; donc à voir ...

Pour la prépa voiture je pense sur ce coup être sur de ce que je veux:
R4f6, moteur boite d'origine (refait à neuf pour le voyage), amortisseur de la CG de jehtro, barre de torsion d'alpine, système de refroidissement R5 alpine, roulement, rotule, cardan, amortisseur en double voir triple.
Je pense mettre deuxième réservoir d'essence ou alors jerrycan au choix car les distances entre station au milieu de la russie doive être assez gigantesque.
Je ne sais par contre pas du tout comment préparer le moteur et le reste pour résister à des froids avoisinants les - 30°C... si ta des idées ;)

Pour la route des os j'en avais déjà entendu parler au points de vu historique (goulags), mais ils n'ont pas mentionné sur wikipédia qu'il fallait un 8X8 pour traverser cette vaste "mer de merde" :D!!!

J'ai également émit l'hypothèse de partir en F6 sinpar mais j'ai peur d'être plus emmerdé avec 2 roue motrice en plus niveau entretien et j'y connais surtout rien au système sinpar, le prix est aussi bien plus élevé niveau prépa...

Ta R20 était 4RM ? ou juste bien préparé en 2 roues ? t'avais renforcé tes siège de soupapes pour l'essence local SP92 ?
ernest geay
Habitué
Habitué
Messages : 425
Inscription : 11 sept. 2007, 22:55
Type(s) de voiture(s) : R6 sinpar, R12 break sinpar, Ami 8, A310/4
Contact :

Re: le classement

Message par ernest geay »

Bonjour,

pour la R20, c'était une voiture d'origine acheté 250 €, donc en 2 RM, modif faites : radiateur d'occas plus large d'espace, modif de la prise d'air du carbu pour qu'elle soit en hauteur, suppression de la chambre de tranquillisation de la boite à air et suppression du rechauffement du pied de carbu, une tole alu de protection en dessous, des jantes en 14" et des pneus en 185x14, vidage de l'intérieur, plastics, moquette banquette arrière. tout le reste d'origine et d'époque !!!

Pour l'automne, juste un bon antigel, une grosse batterie, un chauffage qui marche et un équipement très haute montagne, duvet, doudoune, gant,...
Après octobre, c'est pas évident de rouler, perso je supporte mal le froid alors je roule pas
En sibérie, pour rouler l'hiver ils ont d'origine des voitures avec le double vitrage sur le pare brise et les vitres (pour éviter que la condensation gèle à l'intérieur), et des systèmes électriques de préchauffage des circuits d'alimentation

Pour la Russie, un bon plan à savoir quand tu as déjà obtenu un visa de un mois, tu peux obtenir un visa de 6 mois avec une lettre d'invitation (environ 165€, la lettre officielle d'invitation plus le coût du visa)
en Russie un réservoir et un jerrican ça suffit large, il y a des stations espacées de 100 km au maximum, l'essence est de mauvaise qualité, ça cliquette fort, en réglant l'avance à l'allumage ça va un peu mieux (moins d'auto allumage)

Pour la prépa, fais au minimum, le plus proche de l'origine, pars en pièce d'origine neuve. Il faut de la garde au sol, 25 cm, même sous charge
j'ai eu besoin sur tout le parcours 2 fois du 4 RM et encore la première fois, c'était un passage de gué,c'était pour assurer, derrière moi il est passé un break lada 2RM bien chargé. Le sinpar pas utile, j'avais aussi un treuil manuel et 25 m de cable, pas servi une seule fois de même que 2 plaques de franchissement. Par contre 2 Sangles.. utile, j'ai tracté une lada dans un col, qui avait arraché le bouchon de vidange sur un caillou

La voiture idéale pour aller en asie centrale, c'est une lada break, solide, la place pour dormir dedans, de la pièce, facilement réparable, pas emmerdé par les flics.

La F6, c'est un bon choix qui présente beaucoup d'avantages.Il faut rester léger, 100 kg grand maxi en tout et ça c'est chaud, c'est très difficile de se contraindre de ne pas en prendre trop, il y a toujours le "au cas où" ou "ça peut servir", en fait on emmène beaucoup de choses pour se rassurer et qui finalement ne servent pas du tout.

Bonne prépa, je te présente tous mes voeux de réussite pour 2013
ernest geay
Habitué
Habitué
Messages : 425
Inscription : 11 sept. 2007, 22:55
Type(s) de voiture(s) : R6 sinpar, R12 break sinpar, Ami 8, A310/4
Contact :

Re: le classement

Message par ernest geay »

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités