La 4L de l'été : roman de gare (age)

Pour parler de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3087
Inscription : 01 avr. 2009, 12:32
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

La 4L de l'été : roman de gare (age)

Message par philgood »

salut les amis !

C'est l'été , et à cette saison on est plus enclin à fleinarder que de sortir la disqueuse , le rosé bien frais est quand même plus sympa que l'huile de boite qui pue ! On se trouve un coin d'ombre et on se laisse aller à la reivasserie en écoutant chanter les cigales ou bien ses mômes qui se chamaillent, on fait des plans sur la comète , on imagine son prochain proto , sa prépa de fou , son raid mythique , bref ...on glande .
Je n'échappe pas à cette tradition caniculaire , je ne suis pas du genre hayattolah de la clef de 12 (surtout de la clef de 12 !) et je me dis qu'un peu de détente ne nuit pas .
comme vous savez (certains en tout cas ) que j'aime bien raconter des histoires je ne suis dit qu'un petite aventure , comme ça ,au jour le jour , q'on siroterait tranquille au frais , en attendant la suite du lendemain ....

comme toutes les histoires , bien entendu tout est fiction , les personnages n'existent pas , d'ailleurs je leur donnerai des pseudos pour ne pas qu'on puisse s'y retrouver , les faits sont peut etre tirés de la réalité et seules les références de pieces détachées seront exactes ; mais qui sait , on dit toujours qu'il existe une part de vérité cachées dans tout ce qu'on invente .
L'idée ? raconter une histoire de 4L bien sûr , mais avec chaque jour des choses de l'actualité (écoutez la radio et vous aurez assez d'idées pour écrire un roman )

Je voudrais juste vous demander une chose ; ne faites pas de commentaires après la lecture d'un episode , ça casse le rythme , mais si par malheur vous ne pouviez pas résister de le faire il y a de fortes chances que vous soyez engloutis par l'histoire , à vos risques et périls .

ça commence , demain .

Phil
Avatar de l’utilisateur
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3087
Inscription : 01 avr. 2009, 12:32
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: La 4L de l'été : roman de gare (age)

Message par philgood »

Bonne lecture !

Gounet gara sa moderne dans la cour .
Il détacha la reine des neiges du siège enfant , qui toute heureuse demanda si ils iraient faire de la voiture de course .
La reine des neiges ne manquait jamais une occasion de venir chez le vieux parcequ’il y avait la voiture dans laquelle son papa et le vieux avaient quelques années plus tôt participé à un rallye raid historique , et qu’on pouvait s’installer au volant et même , des fois , aller rouler dans les chemins .
Clong ! Sans même se retourner Gounet sut que ce bruit était l’atterrissage de Sinpar , la chatte malicieuse du vieux , sur le capot de la TL rouge , la maligne l’avait reconnu et venait réclamer à manger , la réponse ne se fit pas attendre « va chasser les souris ,toi ! « .
C’était incroyable , le vieux lui avait dit que même lorsqu’il s’absentait longtemps dès qu’il, arrivait elle était là à l’attendre , soit elle avait l’oreille mécanique et reconnaissait le bruit du moteur , soit elle avait des potes dans les villages alentours qui lui envoyaient des SMS pour la prévenir , un vrai mystère …
Gounet n’était pas venu depuis un bon moment mais elle l’avait reconnu , considérant qu’il faisait partie de la famille .
Ca faisait un bail que le vieux et Gounet mécaniquaient ensemble ,ils avaient un paquet de restaurations à leur actif à commencer par la célèbre voiture du Catalan , une commande spéciale , du sur mesure , du cousu main , ils en avaient passé des heures à souder , poncer , cabler et peindre .Ils avaient fait leurs armes aussi , ils apprennaient à chaque fois une combine pour remonter ceci ou bien régler cela . ils étaient aussi du genre qui savaient que le succès d’une bonne restauration ou préparation passait souvent par le démontage des fameux 23 boulons qui reliaient la caisse au chassis .
Ils avaient ensuite réalisé la réplique d’une 4 L du DAKAR , le vrai , celui des débuts , pour participer à une course historique , le vieux au volant , Gounet aux notes , et ça avait été une aventure du début à la fin .
Là Gounet revenait après une période « placo , faience , biberons « , la fratrie s’était agrandie d’un petit que le vieux avait déjà baptisé « le mécano » , alors du coup il avait fallu faire quelques travaux d’amèna gement dans la maison familiale .
Il s’approcha de l’entrée de la grange qui servait d’atelier et la trouva….. vide
Quand je dis vide , c’est vide , comme le cerveau d’un djiaddiste de banlieux , vous voyez de quoi je parle , rien , pas une caisse , là ou il fallait jouer au Tettricks quelques mois auparavent pour rentrer , la 4L du fiston , la Voiture de Rallye, une F4 en cours de restauration , l’ancienne Quebecquoise (encore une sacré aventure aussi celle là !) là c’était la place de la concorde un jour du mois d’Aout , nickel , balayé , juste quelques tubes qui , assemblés , serait l’arceau « d’un futur projet « comme disait le vieux .
Gounet se dit « le vieux aurait il enfin tenu parole ? de ne plus faire de mécanique pendant un an ? » Fallait croire que oui .
Ou étaient toutes les autos ?
Sur un des bras du pont élévateur un carton portait cette inscription « je suis parti en vacances , j’ai fait de la place , tu n’as plus qu’ à attaquer ton chassis «
Le bruit du moteur d’une moto de trial sorti Gounet de sa surprise et il vit arriver Badingue un autre copain du vieux qui lui dit « elles sont toutes à la ferme , il fallait de la place pour que tu puisse refaire ton chassis et puis après il y a mon pick up à restaurer , comme tu sauras souder tu pourras t’en occuper «
Alors la voila la blague , le vieux avait trouvé de l’occupation pour les vacances de Gounet.
Avatar de l’utilisateur
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3087
Inscription : 01 avr. 2009, 12:32
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: La 4L de l'été : roman de gare (age)

Message par philgood »

Le vieux regardait l’étape du tour de France et s’emerveillait toujours de la prouesse des courreurs descendant les cols , après les avoir gravis ! et là pas d’allumage ignition ou bien de carbu de 32 , il fallait envoyer du mollet , bon ils avalaient certainement l’équivalent du SP 98 pour se booster un peu mais , bon , fallait le faire quand même.
Tiens ! un petit malin avait garé sa 4L bien en vue des caméras , le vieux cru reconnaitre celle d’un pote , Trophydécorée au possible .
La lecture du journal l’avait fait bien rigoler , le ministre de l’écologie , vous savez , celui au dress code Cool mais chic , avait dit qu’en 2040 il n’y aurait plus que des voitures électriques , le vieux avait fait un rapide calcul , à cette date là il serait certainement en train de discuter avec Senna ou il ferait des tours de maison de retraite avec ses potes , mais de toute façon en fauteuil électrique , alors…
Et il se souvenait que Monsieur Cool mais chic avait quand même participé à plusieurs Dakar au volant d’un Range , pas particulièrement économe en carburant et au volant duquel il avait été détenteur du record des tonneaux (du genre un par jour )
Et puis quand il faisait ses reportages ou on le voyait gravir des faces nord ou bien souffler dans son détendeur de plongée , il y avait de l’hélico qui tournait ! et un hélico ça doit friser le 50litres à l’heure , mais quand on est Monsieur Cool mais chic …
Il savait que Gounet était venu à l’atelier , Sinpar lui avait envoyé un SMS , aussi il lui envoya un message .
Poselechassissurlestraiteauxetcommenceàbrosserjereviensdanspaslongtemps.
Avatar de l’utilisateur
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3087
Inscription : 01 avr. 2009, 12:32
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: La 4L de l'été : roman de gare (age)

Message par philgood »

Gounet attendait le vieux dans l’atelier depuis une bonne heure .
On avait beau etre le 14 juillet ça n’était pas dans les habitudes du vieux de faire attendre son ami .
Il arriva enfin , en pétard , et ça n’était pas parcequ’on était le 14 Juillet mais parce qu’il s’était pris le chou avec un blaireau qui avait garé sa bagnole sur 2 places sur le parking du super marché du coin .
L’espèce d’abruti , dont le QI ne devait pas dépasser la valeur de la pointure de ses tongs , même s’il chaussait grand , prétendait que « sa voiture « méritait une place large rapport à ce que c’était un véhicule d’exception !
J’ t’en foutrais moi du véhicule d’exception ! une caisse fabriquée en Espagne sous licence d’un constructeur Allemand,un peu tricheur sur les bords, avec un nom qu’est un prénom , équipée d’un parechoc avant genre lame de déneigeuse , des oreilles de Mickey sur le hayon , un pot de japement qui devait lui enlever des chevaux plus qu’autre chose , des vitre teintés surement pour ne pas que les bleus repèrent sa tronche de cake ; sacré voiture d’exception , moi je te le dis ! !
Bref, le vieux se calma et ils commencèrent le diagnostique du chassis que gounet avait positionné sur les traiteaux (tiens , à propos de traiteau , la greluche du mec en question en était un beau ) .
Tout d’abord le brancard avant avait pris cher , le gounet avait été trainer la gueuse dans les chemins et avait tapé une pierre , il faudra chauffer et tirer au tire clou fabrication maison
La fixation de tirant de chasse avait pris aussi , faudra le remplacer .
Un demi plancher avait pris la douche au loockeed , bouffé , à remplacer
Les triangles de caisson étaient percés , de la soudure à faire .
Sinon le reste n’était pas trop mal .
Le vieux dit à Gounet « il y a le 4l inter la semaine prochaine , on pourrait peut etre y aller , on trouvera des pièces chez MRP et il y a VRALLY 4l qui expose , il parait qu’ils font des pièces de réparation , on ira voir «
Marché conclu , ils prirent date
Avatar de l’utilisateur
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3087
Inscription : 01 avr. 2009, 12:32
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: La 4L de l'été : roman de gare (age)

Message par philgood »

" coupes moi cette foutue radio ! " gueula le vieux du fond de l’atelier
" j’en ai marre de Neymar on n’entend parler que de ça et surtout de son salaire , après comment veux tu que les gamins aient envie de devenir carrossiers ou mécanos , ils veulent tous etre footballeurs ! "
Ils étaient à l’action de puis le matin , le vieux et Gounet , le chassis avait été mis sur des traitaux posé coté plancher et ils commençaient le nettoyage .
" tu vois , pour enlever ce foutu goudron qui tiens la caisse , le mieux c’est de chauffer les longerons au décapeur , par le coté , la tôle transmet la chauffe , un coup de spatule à enduire et hop ! le tour est joué , tu passes un coup de chiffon trempé dans le pétrole pour finir de dégraisser et c’est comme neuf "
" on pourrait faire pareil pour le blackson du plancher " dit Gounet
" ouais mais c’est plus chiant , il y a de la surface à chauffer "
Ils firent une pause pour déballer les achats qu’ils avaient fait au 4L inter .
Le Week end avait été fructueux ; non seulement ils avaient rencontré pas mal de leur copains et autres passionnés de 4L , ils avaient aussi croisés leurs idoles , Claude MARREAU , qui ne manquait jamais le rendez vous et qui était venu faire un bonjour aux gars de VRALLY
Bernard , qui était venu cette année et qui suivait les passages dans le bac à sable avec un petit sourire nostalgique , on se serait attendu à ce qu’il se mette à dire " vas y , à fond ! fait gaffe , l’orniere ! passes là , fonce y a Zani qui est derriere ! " des souvenirs, tout ça …

Les clubs proposaient des pieces et accessoires pour la réparation et la préparation des 4L , ils en avaient fait le tour ; Ceux de VRALLY présentaient des renforts de triangles , des pieces de réparation du caisson avant de chassis ,des axes de fixation d’amortisseurs renforcés , ils en avaient pris , des supports de frein à disque arriere , mais on en était pas là.. ; sur le stand PDP , après avoir longuement discuté autour du proto des 24 h , magnifiquement préparé , par encore fiable à 100 % mais quand même , ils avaient trouvé une intelligente platine de bloquage des chemises pour quand ils démonteraient la culasse pour la réviser , les amis Belges de GEKKOIL présentaient des amortisseurs vraiment adaptés aux 4L pour l’application Raid , ils avaient d’ailleurs eu l’occasion d’un essai sur piste , convainquant , l’investissement était un peu cher mais ça valait vraiment le coup.
Ils ne s’arretaient pas à un stand sans qu’un copain ne leur raconte une anecdote , chez Prépa4L , Freezbee leur avait raconté , hilare , comment avec Tonton 4l , ils avaient usiné un disque de frein à la disqueuse dans les stands des 24h4l pour que Rémi puisse finir la course . Comme on avait coutume de dire « nos 4L rien ne les arretent , même pas les freins ! ».
Un bon week end qu’ils avaient passé là , mais ça n’était pas le tout il y avait du taf sur le chassis .
" on finit de nettoyer et après on passe au redressage du brancard avant , mon salaud , tu n’y est pas allé de main morte quand tu as tapé cette pierre ! "
Redresser ce profil allait necessiter un peu de boulot , on verrait ça plus tard …
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités