Bref, j'ai acheté une miata (story time)

Pour parler de tout et de rien
Répondre
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4948
Inscription : 12 janv. 2006, 23:50
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude
Contact :

Bref, j'ai acheté une miata (story time)

Message par nickie »

hey les gars, ça fait longtemps que je traîne plus trop sur le forum mais bref me revoila un petit peu pour vous conter l'histoire de ma nouvelle MX5 NC, ou plutôt de sa rencontre ....


CHAPITRE 1: pourquoi elle

Pour la faire courte, je voulais celle-là car j'avais un délai court, elle est apparue sur leboncoin pile à un moment ou je cherchais pile poil ce modèle, le prix était bien, je n'avais pas le budget du tout mais je voulais l'offrir rapidement à mère pour qui 2019 a été compliqué, annonce de cancer, achat d'une MG TF pas chère avec reprise de sa vieille suzuki en octobre pour réaliser son rêve de s'acheter un petit cabriolet à la retraite, surchauffe en arrivant a la maison, purge complète, surchauffe sur l'autoroute en allant vers toulouse, assistance et tout le toutim, le vendeur a repris la caisse 1 mois, on la récupère, et bim re-fumée sur la route de sa 4eme chimio, voila l'ambiance....

donc je voulais cette MX5

elle n'était pas très loin, elle semblait très propre, c'était une version RF, elle était rouge, je voulais celle-là .... je n'en avais pas d'autre en vue..
la vendeuse m'envoie plus de photos et me précise "la dernière vidange a été faite en aout 2019, le contrôle technique est prévu dans 10 jours"... j'en déduis qu'elle sera dispo dans 10 jours, mais après un coup de fil il s'avère que la vendeuse ignorait que le CT récent était normalement nécéssaire pour la vente... elle me "rassure" aussi avec des :

"elle n'a jamais dépassé le 90, jamais été sur l'autoroute"
la voiture a 200000kms et a été son daily pour aller au boulot, je commence a présager de l'état possible de l'embrayage etc...


CHAPITRE DEUX
: la rencontre


j'ai rendez-vous sur un petit parking de carrefour contact pour la voir, accompagnée par mon voisin je parcours les 200kms qui me séparent de la miata avec dans ma sacoche mon compressiomètre, pour m'assurer de son état, et une fois sur place, je rencontre la vendeuse, Claudine, 67 ans, qui me raconte l'aventure horrible qu'elle a vécue avec un acheteur précédent:

"c'était un jeune, il a malmené la voiture, fait crier le moteur, conduit comme un fou, je l'ai fait s'arrêter je lui ai dit "VOUS SORTEZ!"
j'étais tellement secouée j'ai sortie la voiture de la vente pendant 2 semaines... "


j'acquiesce avec suspicion, imaginant l'acheteur possiblement kéké vroom vroom, ou possiblement juste passant la seconde a 5000tours et se faisant jeter de la caisse comme un malpropre... :-|

petit examen du véhicule, propre sous la caisse, rapée a l'ARD, AVG et AVD ... classique voiture de vieille dame donc ( ma prelude idem...) je jette un oeuil dans la baie moteur et le coffre, et en l'examinant, je soulève le joint de coffre pour chercher une rouille éventuelle

OH MAIS IL FAUT PAS FAIRE ÇA!
elle panique a coté de moi, je lui explique qu'un départ de rouille se cacherait là dessous, mais que la caisse semble propre ce qui est bien, pédagogique, tout en soulevant les coins du tapis en craignant qu'elle ne panique aussi pour ça

ah mais non c'est pas bien de faire ça!
dit-elle, appuyant sur le joint comme si elle mettait un pansement sur un enfant ...


"bon ben ça à l'air pas mal, il reste plus qu'a l'essayer" lui dis-je

"oui bien sûr, vous montez en passager et je vous la fais essayer"







-".... comment ça? :pasdrole: " lui dis-je avec une incrédulité palpable




"je ne veux pas que vous la brusquiez si vous la conduisez trop violemment, non, on ne fait pas ça"

...

je lance un regard éberlué à mon voisin qui n'en revient pas non plus et tentes de lui expliquer le but et la fonction d'un essai de véhicule, que ça consiste en rechercher un signe de défaillance quelconque du véhicule, et pas en une promenade

"mais c'est pareil en passager" dit-elle, avec une honnêteté toute relative, je tente de l'expliquer que le passager ne peut pas ressentir le retour des pédales ou volant, ou du levier de vitesses....



Image


"vous pouvez l'essayer sur le parking a la limite mais pas dehors"


:pasdrole:

le parking:
Image


après une demi-heure de tentative de négociation, et après avoir essayé de prendre sa fille à témoin mais avec seule réponse "ouh moi j'ai pas d'opinion", me laissant présager des dossiers derrière, nous partons faire "un essai" je monte à droite, pas moyen de l'en démordre...

elle me fit faire une petite promenade avec quelques démarrages en sous-régime au bord de caler, et m'explique en cours de route que personne d'autre n'est passé au volant de cette voiture à par l'acheteur violent

"-même pas votre fille?" m'étonnes-je

"non, jamais" me confirme-t-elle, je commence à comprendre un peux mieux la réponse de toute à l'heure....


"vous voyez je la pousse, hein!" elle m'annonce, tandis que je vois l'aiguille presque frôler 3500 tours

"vous êtes loin de la pousser quand même, vous voyez la zone rouge commence a 6500 tours, vous en êtes très loin"

"qu'est-ce que c'est ces chiffres?"

"c'est le régime moteur" je lui explique "le gros compteur a gauche"

"ah ça je ne regarde pas, non."

tu m'étonnes... :-/


après environ 3kms, elle fait le tour d'un rond point et reprend la route vers le parking, a mi-chemin je tente :
"et là si vous vous garez vite fait, vous ne me laisseriez pas finir le chemin des fois?"

"oh on est presque arrivées" dit-elle en rigolant


:pascontent2: :-/


finalement, j'arrive a la faire s'arrêter sur l'entrée du parking, et nous échangeons enfin nos places et je me prépare a quand même m'assurer que les commandes ne sont pas trop rincées par 200000kms de cycle quasi urbain... je me familiarise avec l'embrayage un peu, passe la seconde, et tourne vers le parking lui-même

"OOH LAA" s'exclame-t-elle au vu des Gs latéraux

"on est a 20km/h" je l'informe, un peu à bout à force....


Image
j'aurai pu parcourir presque 200 mètres avant de vider mon compte, wahouuu


une fois garée, j'entreprend de vérifier l'embrayage, je serre le frein à main, passe la 3eme , tout en lui expliquant ce que je fais

"quoi avec le frein?!"

-"oui, le but est de caler, sans quoi l'embrayage est mort et c'est embêtant pour moi en tant qu'acheteur vous voyez"

"ah non non, vous allez l'abîmer, non, on ne fait pas ça."

:naah: apprends-moi la mécanique oui :pascontent2:



en somme il faut que je la prenne à l'aveuglette complet en toute confiance, quoi ... la vendeuse est profondément névrosée et persuadée qu'elle protège son bébé en restant sous les 2000 tours .... au moins elle n'a pas dû rouler dans trop de flaques mais le pauvre moteur doit être beau .... à en juger par les pneus "neufs"( 2018) mais de sous marque j'imagine que l'entretien récent fut cheap, je n'ai de factures que les 6 premières années comme par hasard... le contrôle technique de 2018 était vierge à part les pneus m'a-t-elle assurée aussi, mais elle ne l'a pas inclus dans les papiers qu'elle me fournit....

je dois me contenter de "bon vous l'avez regardée, maintenant ça va"


car c'est bien connu, c'est au vendeur de décider de l'état de son véhicule, elle peut réclamer un chèque de banque, mais j'ai quand même du culot de vouloir pratiquer un seul test sur le véhicule :amen:

bref j'ai quelqu'un à surprendre avec, je tente ce coup de poker qui couronne une semaine entière de coups de poker pour financer l'achat et je repars quand même avec, mais si ça avait été pour moi sans contexte d'urgence je l'aurai probablement laissée sur son parking faute de pouvoir faire un simple tour avec X(

après 200kms de route jusqu' a chez moi, j'ai senti qu'elle commençait déjà à se libérer plus qu'en partant... non par que je tire dessus mais il semble que toucher les 4000 de temps en temps lui fasse du bien, par contre le moteur m'apparaît un peu rugeux, juste un poil..

mais allez savoir quelle huile a été mise dedans aussi, donc très bientôt vidange a la castrol, le tour des filtres etc, puis à voir !
makaloway
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2415
Inscription : 17 juin 2011, 12:15
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 Route (en cours et pour un moment...)
Ecole/Professions : Agent de transit aérien
Contact :

Re: Bref, j'ai acheté une miata (story time)

Message par makaloway »

C'te blague!! Comment je lui aurai demander d'aller acheter des fleurs au lieu de me les briser avec ces commentaires!!

J'espère pour toi que ça va aller, et surtout que ta maman puisse en profiter, dans cette situation c'est le mentale qui fait beaucoup....

Courage à vous!!

A++
IN TARTIFLETTE WE TRUST
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4204
Inscription : 27 nov. 2008, 12:53
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: Bref, j'ai acheté une miata (story time)

Message par xscal »

Alors je comprend la mémé, et déjà été dans ton cas, mais pour une toyota Supra :D
chose importante, fait quasi un nouveau rodage, j entend par la, continue comme tu l a fait, mais essaie pas de la " debloquer" desuite, monte progressivement dans els tours ce sera que mieux :)

mais le bon coté, c est que c est avec des gens comme ca que tu arrive a voir des perles, pas forcement entretenu chez des grand garages ou avec des huiles etcc cher, mais juste entretenu en temps et en heure, et traité avec amour de leur précédents propriétaires.

tu pourrais juste preciser le type e miata? car la RF c est la neuve, ce serai pas plutot Na ou Nb voir NC ?
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4204
Inscription : 27 nov. 2008, 12:53
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: Bref, j'ai acheté une miata (story time)

Message par xscal »

Alors je comprend la mémé, et déjà été dans ton cas, mais pour une toyota Supra :D
chose importante, fait quasi un nouveau rodage, j entend par la, continue comme tu l a fait, mais essaie pas de la " debloquer" desuite, monte progressivement dans els tours ce sera que mieux :)

mais le bon coté, c est que c est avec des gens comme ca que tu arrive a voir des perles, pas forcement entretenu chez des grand garages ou avec des huiles etcc cher, mais juste entretenu en temps et en heure, et traité avec amour de leur précédents propriétaires.

tu pourrais juste preciser le type e miata? car la RF c est la neuve, ce serai pas plutot Na ou Nb voir NC ?
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10898
Inscription : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Re: Bref, j'ai acheté une miata (story time)

Message par Chico »

Assez déroutant comme histoire en effet, mais je peux aussi comprendre la mamie.

Du coup, ça donne quoi maintenant avec un peu de recul ?
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4948
Inscription : 12 janv. 2006, 23:50
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude
Contact :

Re: Bref, j'ai acheté une miata (story time)

Message par nickie »

hey, mazette le forum bouge pas mais y'a quand même quelques persistants :D

donc XSCAL j'avais pas vu ton comm mais c'est une NC, (EDIT: en fait c'était dans la première ligne du post original :D ) en effet si tu cherche miata RF sur google images y'a que des ND, mais certaines NC avaient déjà un toit rétractable absolument parfait dans le contexte :)
ce n'est que la 1.8l mais c'était inespéré de tomber sur une RF rouge du coup :D

Image
la vla!

Image
elle plaît!


depuis janvier, elle roule au poil, elle a fastoche fait 5x plus de kilomètres que la pauvre MG n'a réussi :D je voulais faire un shooting photo mais entre la météo, les moments ou elle est en vadrouille et les autres trucs j'ai toujours pas pris le temps


depuis je lui ai juste offert une paire de tapis OEM (...90 balles T_T ) et hop, sinon elle tourne nickel, la vidange est faite et elle tourne plus rond à l'oreille, jusque la c'est que du bonheur, ma mère la gare bien devant la porte vitrée pour bien la voir de dedans ::d
Dernière modification par nickie le 31 mars 2020, 12:31, modifié 1 fois.
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10898
Inscription : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Re: Bref, j'ai acheté une miata (story time)

Message par Chico »

Super ça se fini bien finalement !
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4896
Inscription : 17 avr. 2008, 15:49
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !
Contact :

Re: Bref, j'ai acheté une miata (story time)

Message par DJON66 »

une minute de silence je vais faire pour un tel achat…
vous êtes des oufff ! mais j'adore
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité