Merci Mathlo, du coup voilà la suite.
Après 800km dont une sortie TT, un bruit de claquement venant de la transmission est apparu et a très vite empiré. C'était présent sur les accélération franches.
J'ai donc commencé à chercher avec l'aide de mon collègue qui m'a vendu le Toy.
3 des 4 croisillons avaient du jeu donc je les ai changés.
Le bruit était toujours présent. J'ai longtemps pensé au pont avant car en enlevant l'arbre avant, il n'y avait plus de bruit. Mais après avoir fait écouter le bruit à mon collègue penché par la portière (difficile à faire tout seul

), on s'est plutôt dirigé vers la boite de transfert.
Il y avait de forte chances que ce soit la chaîne de la BT qui était détendue et qui claquait dans le carter. Il n'y a pas de tendeur et la seule solution est de changer cette chaîne (avec possiblement les 2 pignons). Sauf que quitte à ouvrir autant tout refaire mais là on passe de 600/800€ pour chaîne et pignons à quasiment 1200/1500€ avec tous les roulements, etc... juste pour les pièces évidement... un échange standards je crois que c'est dans les 2000€ sans MO...
Entre temps, mon collègue m'a trouvé une BT d'occasion avec 150 000 km pour pas cher donc on a effectué une échange pour déjà être sûr que ça venait bien de la BT. Une fois l'échange fait, plus aucun bruit de transmission ! Ouf c'était bien ça !
L'ancienne BT attend sagement "au cas ou" et sera refaite si besoin mais si ça peut rester comme ça tant mieux.
Ensuite le but étant de faire un peu de tout-terrain et en particulier d'officier sur les épreuves du championnat de France TT, il faut au minimum des pneus TT et des plaques de protections. Donc là pas le choix, faut sortir de nouveau la carte bleu... ça me fait penser que les 4L c'était très bon marché au final
5 jantes triangular avec déport -25 (origine +13...) + 5 pneus BF Mud en 235/85R16 (origine en 265/70R16)
Les voilà en place
Et les plaques de protection moteur + BT en alu de 8mm
Une fois en place (ça pèse son poids quand même, c'était sport à mettre en place)
L'ancien proprio avait supprimé le silencieux intermédiaire et me l'avait donné. Le son était très sympa mais vraiment trop présent, donc plutôt que remettre le silencieux, j'ai posé un glasspack. ça m'a permis de récupérer un peu de contre pression pour le turbo, baisser une peu le niveau sonore en gardant un bruit sympa et j'ai l'impression que j'ai récupéré du couple en bas (mais peu être que c'est un effet placebo).
Quand je me serai mis à la soudure, je remplacerai les 2 raccords souples pour souder le glasspack à la ligne.
Par la suite, je me suis attaqué à aménager un peu l'intérieur pour être plus confort lors de week-end commissaire !
A voir au prochain épisode
