[Outillage] Construire sa fosse mécanique

Tout et rien autour de la 4L
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :

Message par philgood »

Quentin

L'agglo de 10 est suffisant si tu prends quelques pécautions

1 tu coule la dalle en fond de fouille avec du feraillage (fer de 8 ) en périphérie pour faire une semelle qui reprendra les efforts des murs .

2 Tu monte les agglo à joints croisés et tu croise uax angles (comme sur les photos du site )

3 Au milleu de la grande longueur tu perces 4 trous de 10 dans la dalle à l'applomb du rang d'agglo dans lesquels tu inserre des fers à béton de 10 et monte les agglos à l'envers (alvéole vers le haut ) en defonçant le cul (oui je sais ça plait pas à tout le monde ... :P ) de l'agglo afin de passer les fers à béton ; tu rempli les alvéoles de béton , ainsi ça te fera un poteau central qui rigidifiera le mur .

4 Tu rempli l'espace entre la terre et le mur avec du gros béton (en attendant un peu que les joints des agglos tirent !! )

5 En partie supérieure tu fais un coffrage sur toute la périphérie pour faire ce qu'on appelle un chainage , dans ce coffrage tu dois mettre un feraillage composé de 4 fers de 6 en carré ( ça s'achète tout fait )ce feraillage sera soudé sur les fers à béton verticaux . Si tu cloue un tasseau dans ton coffrage ça te fera un centrage pour tes planches de fermeture .

Voila , bon courage et si tu as besoin d'explications , MP

Phil
flope4
Pilier
Pilier
Type(s) de voiture(s) :

Message par flope4 »

philgood a écrit : Quentin

L'agglo de 10 est suffisant si tu prends quelques pécautions

1 tu coule la dalle en fond de fouille avec du feraillage (fer de 8 ) en périphérie pour faire une semelle qui reprendra les efforts des murs .

2 Tu monte les agglo à joints croisés et tu croise uax angles (comme sur les photos du site )

3 Au milleu de la grande longueur tu perces 4 trous de 10 dans la dalle à l'applomb du rang d'agglo dans lesquels tu inserre des fers à béton de 10 et monte les agglos à l'envers (alvéole vers le haut ) en defonçant le cul (oui je sais ça plait pas à tout le monde ... :P ) de l'agglo afin de passer les fers à béton ; tu rempli les alvéoles de béton , ainsi ça te fera un poteau central qui rigidifiera le mur .

4 Tu rempli l'espace entre la terre et le mur avec du gros béton (en attendant un peu que les joints des agglos tirent !! )

5 En partie supérieure tu fais un coffrage sur toute la périphérie pour faire ce qu'on appelle un chainage , dans ce coffrage tu dois mettre un feraillage composé de 4 fers de 6 en carré ( ça s'achète tout fait )ce feraillage sera soudé sur les fers à béton verticaux . Si tu cloue un tasseau dans ton coffrage ça te fera un centrage pour tes planches de fermeture .

Voila , bon courage et si tu as besoin d'explications , MP

Phil
Tu peux mettre tes explications ici :-°
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :

Message par philgood »

Pourquoi , 'c'était pas clair ?

phil
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par Rs01 »

Ah voilà un pro :wub: :wub:

Si je met un treillis soudé sur toute la surface c'est encore mieux non ?

3 Au milleu de la grande longueur tu perces 4 trous de 10 dans la dalle à l'applomb du rang d'agglo dans lesquels tu inserre des fers à béton de 10 et monte les agglos à l'envers (alvéole vers le haut ) en defonçant le cul (oui je sais ça plait pas à tout le monde ... langue.png ) de l'agglo afin de passer les fers à béton ; tu rempli les alvéoles de béton , ainsi ça te fera un poteau central qui rigidifiera le mur .
Au lieu de repercer la dalle je peux planter les fers à béton dans la terre et ensuite couler la dalle, comme ça, ça sera bien pris dedans ? Aussi tu met combien de fers à béton par alvéole ? justement le 10 est pas un peu trop petit pour passer les fers ?

Là va en falloir du béton :P

Là j'ai un peu de mal à suivre, pour la fermeture je contait mettre de la cornière métallique...
Image
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par philgood »

Voila 2 schémas IKIEA :D ( tu te débrouilleras avec la petite vis en trop :P )

Image

Pour le poteau , tu cintre tes fers et tu les pointe sur les fers de ta semelle ça sera plus solide , pour ta dalle du fond achète de la fibre que tu incorpore à ton béton c'est moins cher que le treillis et c'est juste pour la fissuration . Un conseil , avant de couler ta dalle pose un polyanne sur le sol en le faisant rmonter sur les bords (30 cm) ça évitera les remontées d'humidité .
Pour les fers du poteau comme dans un agglo de 10 il y a 3 alvéoles , tu mets 3 fers

Image

pour le chainage supérieur il faut que la hauteur de ton béton soit au moins de 10 cm , donc tu t'arrange pour que ton dernier rang d'agglo soit à - 10 cm par rapport à ton niveau fini (au besoin tu tronçonne les agglo sur la hauteur )

Pour que ça soit plus solide tu liaisonne tes 3 fers en triangle avec du fil de fer de 4 que tu pointe ou que tu fixe avec des petit liens torsadés (petit fil de fer )

Pour combler l'espace entre le mur et la terre ça fera du béton mais ça évitera les tassements différentiels de la terre et là t'aura un truc ... béton ! :D
bestof4l
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par bestof4l »

ah tu t'es enfin décider ça fait plaisir :)

c'est du taff à la pelle/pioche...j'ai donné

perso j'ai mis de l'aglo de 15, bien croisés avec carré de fer dans les angles et le tour j'ai rebouché avec la terre (plus glaise que terre mais bon...) que j'ai enlevé avant. je pense pas que cela va se tasser puisque je coule une dalle tout autour apres.

pour le fond jai mis un traillis standard avant de couler la dalle.

voila voila...une vrai piscine quand même avec les 2 puits de la maison et la rivière pas loin :-°

http://www.noelshack.com/ Image

la photo a 1 ans :ph34r:

PS pour philgood: "hey mec'ton, le béton c'est ta passion" :D

bon courage...le plus dur est fait ;)
mattttttttttrix
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par mattttttttttrix »

PAS D'AGGLO DE 10cm!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ca n'a AUCUNE RÉSISTANCE à la poussée hydraulique des terres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

De plus, en cas d'effondrement, tu sera pas assuré!! C'est considéré comme mur de soutènement, et en 10cm, c'est contraire aux dispositions constructives.

Minimum 15cm en agglo alvéolé et en bloc à bancher.

Edit : Pendant que tu y es, quelque conseils.

-Prévois un récupérateur au fond. Un regard 30x30 rendu étanche pour récupérer les produits nocifs.
-Prévois des gaines électriques "au cas ou" tu veux installer un éclairage OU une prise électrique
-Fais la suffisamment longue pour pourvoir y descendre même quand un véhicule est dessus. La mienne est trop courte. Je descend et je dois faire avancer la voiture par dessous. Ou alors, me faufiler... ca va que j'ai pas 60ans :D
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par philgood »

Ben alors, Quentin pourquoi t'as pas demandé avant d'acheter des agglos de 10 ? t'aurais eu des réponses ....constructive ;) s

phil
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par Rs01 »

philgood a écrit :Ben alors,  Quentin pourquoi t'as pas demandé avant d'acheter des agglos de  10 ? t'aurais eu des réponses ....constructive ;) s

phil
J'ai pas encore acheté les agglos, mais je dois retirer encore deux bons m3 sur un flanc pour pouvoir mettre du 15

mattttttrix tu viens m'aider à recreuser ? :D
Image
mattttttttttrix
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par mattttttttttrix »

Rs01 a écrit :
J'ai pas encore acheté les agglos, mais je dois retirer encore deux bons m3 sur un flanc pour pouvoir mettre du 15

mattttttrix tu viens m'aider à recreuser ? :D
Ca serait avec plaisir, mais mon dos ne me le permet plus.

Préservez-vous les jeunes, préservez-vous ;)
Répondre