Tuto illustré
Je vous propose un petit retour d'expérience d'un "montage" qui a pour moi fonctionné
Matériel :
- Un générateur courant continu (plus l'intensité sera élevée, plus la réaction sera rapide)
- Un bac plastique (taille adaptée à vos pièces)
- Une tôle décapée (ou bout de ferraille) -> pour l'anode
- De la soude (soude caustique, cristaux de soude, lessive de soude...) -> chez votre brico machin préféré
- Câble électrique, dominos
- Outillage basique : pince coupante, pince à dénuder (ou cutter), tournevis plat, etc
- D'autres matériaux de récupération suivant votre installation (boulons, planches par exemple)
Mise en place :
Au début de cette expérience, j'ai utilisé une alimentation de PC. Cette solution fonctionne bien ; mais... Faute de pouvoir à ce moment visualiser l'intensité consommée du circuit, je l'ai cramée... Il faut aussi préciser que je n'avais pas protégé ce circuit avec un fusible...
C'est pour cette raison que j'ai ensuite utilisé l'alternateur de r4
Câblé de cette manière (voir ci-dessus pour plus de détails)
À partir d'ici, on ne s'occupe plus que du circuit puissance du circuit ; autrement dit celui qui s'applique directement à l'électrolyse
Le + (anode) (fil bleu ici) étant relié à une plaque métallique (la plus grande possible pour plus de surface).
Cette plaque doit être décapée.
Le - (cathode) (fil noir ici) devant ensuite être relié à la pièce à traiter.
Je voulais dérouiller des boulons.
Pour faciliter ce travail, j'ai conçu un support pour ne pas les attacher "un par un" ; simple plaque percée à différents diamètres.
Pour que la réaction soit plus uniforme, j'ai "réparti le courent" sur les plaques par plusieurs fils électriques.
Je ne sais pas si l'explication est claire, je ne suis d'ailleurs pas sûr de l'intérêt de ce montage. Cependant, par la suite, j'ai eu l'impression que l'électrolyse était plus efficace lorsque les boulons étaient près (proche) des fils...
Votre support, alimentation, anode et câblage étant maintenant opérationnels, voici venu le temps
(des rires et des chants dans l'ile aux enfants, c'est tous les jours le printemps) de l'électrolyse en elle même.
Préparation de l'anode
Note : pour plus d'efficacité, elle doit se trouver au plus près de la pièce à dérouiller.
(D'où la cale)
Préparation de la cathode
On peut alors brancher le générateur ; l'intensité du circuit est de 0 ampères
Note : ne pas oublier de brancher l'ampèremètre en série et dans sa position fort ampèrage
Préparation de la solution
Il faut donc verser les cristaux de soude, mélanger et
contrôler l'intensité.
Note : n'étant pas pressé, j'ai mis de la soude de manière à ce que le générateur ne fournisse que la moitié de sa capacité (15-20 ampères). Auparavant, j'en avais mis nettement plus et celui ci à rapidement chauffé.
On peut donc s'assurer de la bonne utilisation de l'alternateur en mettant simplement sa main dessus ; si celui-ci chauffe légèrement : c'est normal. S'il bout (chauffe fort) alors la concentration de soude est beaucoup trop importante
Note : il est nécessaire de bien mélanger votre solution
Si votre installation fonctionne,
vous allez rapidement voir des «bu-bulles» se former
De plus, la solution ne va pas rester limpide, de la rouille en suspension va apparaître et votre anode va se couvrir d'un dépôt verdâtre
Il faut maintenant
être patient ; ou bien oublier durant quelques petites heures votre installation...
J'ai en même temps testé en reliant des rondelles à du petit fil métallique
D'apparence, rien n'a vraiment changé
Mais avec un petit coup de brosse métallique...
Conclusion :
Lorsque la peinture est trop épaisse, rien à faire, elle ne se décolle pas... Ou alors je ne l'ai pas laissé assez longtemps
J'ai trouvé que cette plaque pour les boulons "consommait" beaucoup de courent. Le gros avantage est qu'on n'a pas à se préoccuper de les attacher un par un.
Il suffit de laisser la réaction se faire...
J'ai laissé cette réaction pendant deux ou trois heures. Plus longtemps aurait certainement été mieux.
À 15 ampères, sur plusieurs heures, l'alternateur a une température sensiblement proche de la température ambiante. En mettant plus de cristaux de soude, la réaction aurait été plus efficace. Monter à 25 ampères n'aurait je pense pas eu d'impacts quand à la résistance de celui-ci. Bien sûr, le mieux c'est d'essayer ^^
La lessive de soude lors d'un essai antérieur a laissé une espèce de "dépôt gras" sur mes pièces. Voilà pourquoi j'ai utilisé des cristaux de soude
Normalement, vos pièces sont ensuite bonnes pour le zingage... C'est la procédure complète que j'ai utilisé pour arriver à ça :
Alors que je suis parti (pour les boulons) de matériaux ayant hiverné en terre certainement plusieurs années...