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Posté : 19 juin 2012, 20:21
par Micka52
En fait, le 123 Ignition est un AEI (allumage électronique intégral), c'est à dire que l'étincelle est déclenchée par un capteur à effet hall donc il n'y a aucun élément mécanique en jeu. Grand Laurent propose un module transistorisé, c'est un module électronique qui se branche sur un allumeur classique à rupteur mais qui diminue énormément le courant de rupture, donc ça diminue énormément l'usure des rupteurs et ça augmente la précision de l'étincelle. Par contre, tu as toujours les rupteurs et le condo.
Posté : 19 juin 2012, 20:25
par Ozhora
Tu n'as plus le condo dans le montage de grand-laurent et les rupteurs n'ayant a supporter qu'un courant faible ne s'usent plus. Dans le cas du 123 c'est un allumeur complet qui ne nécessite aucun entretien (alors que pour le montage transistoré on ne reste pas a l'abri d'un soucis des parties méca du système)
Posté : 19 juin 2012, 21:05
par grandlaurent
Ozhora a écrit : Tu n'as plus le condo dans le montage de grand-laurent et les rupteurs n'ayant a supporter qu'un courant faible ne s'usent plus. Dans le cas du 123 c'est un allumeur complet qui ne nécessite aucun entretien (alors que pour le montage transistoré on ne reste pas a l'abri d'un soucis des parties méca du système)
+1 !
le condo est à enlever effectivement.
l'AEI est en effet un plus,quand on veut se passer des faiblesses mécaniques, principalement dues à l'usure des masselottes centrifuges qui créent l'avance à l'allumage.
car je le redis, un module transistorisé pilote la puissance qui était demandée avant au couple rupteur + condensateur, mais ne modifie en rien le reste de l'allumeur.
Sur Vrally, tu as une majorité de passionnés qui veulent améliorer les performances de leur mécanique afin d'en tirer les meilleurs compromis investissement / plaisir.
l'avantage d'un AEI surtout celui de 123 ignition est que tu peux choisir diverses courbes d'allumage pour ta "quête" du compromis le + fun !
ils acceptent aussi en conséquence que leur mécanique soit parfois moins fiable qu'à l'origine.
rassure toi, les vrallystes sont aussi mes clients, mais je sais bien que sur ce forum ce n'est pas la même philosophie ni la même approche que sur le R4-4L.
et je ne parle même pas du 4L-R6 club de France, peuplé d'encore plus de puristes "boulon d'origine" dont certain ne veulent même pas entendre parler d'électronique... et pourtant, j'y ai aussi des amis qui me sollicitent pour des transistorisés en 6 Volts (vous avez dit puristes ?

)
tu aura donc compris que tout est une question d'affinités, et que mon module fait doucement mais sûrement son chemin.
What else ? ^^
Posté : 19 juin 2012, 21:43
par EL CATALÃ 66
Merci à vous tous pour vos réponses, donc le 123IGNITION et celui de MULTICSAS seraient les mêmes si j'ai bien compris (encore que)...est ce que ce sont les mêmes?
Maintenant je n'ai plus cas ...soit 123ignition ,multicsas,ou grand laurent..... :-°
Posté : 20 juin 2012, 09:20
par papuche
sur ma F4 1108 de tous les jours, j'ai le module de laurent et j'en suis plus que satisfait depuis 2ans environs!!
sur mon proto, avec un moteur 1400, j'ai chopé le IGNITION parce que mon allumage électronique d'origine etait HS...
dans les deux cas, je suis pleinement satisfait du résultat!
Après le prix n'est pas le même pour les deux,donc à voir ce que tu recherche exactement!
Re: [Allumage]Allumage électronique..
Posté : 19 mars 2013, 21:43
par djdadoo
Salut à tous,
Je fait remonter le post je suis à la recherche d'infos sur un boitier transistorisé pour amélioré mon allumeur à moindre coût ... Pas les moyen pour un 123 ignition.
Je cherche quelques chose de fiable la titine fait 25 000 km à l'année, je m'en sert tous les jours .
Si vous avez des retours
Re: [Allumage]Allumage électronique..
Posté : 19 mars 2013, 21:53
par rom178
Beaucoup de membres en sont satisfaits !