hum déjà que je n'y connais pas grand chose en electronique alors si c'est en anglais en plus :'(
ce que tu me dis Rod, c'est que la solution proposée par Ozhora est risquée car si il y a une tension plus importante que 12V en entrée, ça peut avoir une influence sur la sortie en 5V ?
pour les montages que tu proposes, en effet ça revient un peu plus cher que d'acheter des convertisseurs tout faits :x
Bon enfin ceci dit, même pour le montage d'Ozhora, visiblement pour commander sans compte sur le site, il y a déjà 12€ de port donc on est quasiment plus cher qu'un convertisseur sur prise 12V
Je pense que je vais prendre
http://www.amazon.fr/Hama-Piccolino-Cha ... pd_cp_ce_2 ce type de convertisseur
en plus ça sera pas compliqué à intégrer au tableau de bord
[Elec] Convertisseur 12V -> 5V
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j'ai déjà plein d'allume-cigare en stock et j'en ai déjà monté un par voiture donc il me faut simplement les prises USB
donc bon je pense que je vais partir sur le type de convertisseur que j'ai mis dans mon précédent message c'est surement le plus simple et moins couteux (et si j'ai pas envie de me faire ch*er je vais peut être même simplement le brancher dans un des allumes cigare déjà installés ^^ )
donc bon je pense que je vais partir sur le type de convertisseur que j'ai mis dans mon précédent message c'est surement le plus simple et moins couteux (et si j'ai pas envie de me faire ch*er je vais peut être même simplement le brancher dans un des allumes cigare déjà installés ^^ )
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je suis une bille mais ça je m'en doute un peu sinon j'aurai pas fait ce topic :-°yoyo91 a écrit : En effet tu ne peux pas brancher un appareil en 5v sûr du 12v il te faut absolument un convertisseur !
le seul truc que j'ai pas compris c'est le message de Rod qui me propose d'autres montages que celui de Ozhora qui semblait aller mais qui visiblement risque de faire griller l'appareil en cas de pic de tension sur l'entrée en 12V
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salut a tous,
l'approche de rodolpher me semble la meilleure, car en effet l'environnement électrique automobile est extrêmement parasité par des impulsions transitoires que savent très bien filtrer les modules du type tracopower.
si vous avez déjà des micro convertisseurs, tendez l'oreille à proximité de ce petits bidules alume cigare - usb, quand ils chargent les accessoires : une vraie roumba là dedans : ce genre de montage "hacheur" est franchement léger pour être compatible avec la longévité.
chico : en fait tu demande un grand paradoxe à ton montage : de la puissance sans échauffement, et les micros hacheurs ne savent faire que des petites intensités sans échauffement.
quitte à paraitre rétrograde, je te suggère l'usage d'un régulateur L200 : http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet- ... /L200.html http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet- ... /L200.html
composant ancien qui à fait ses preuves, autoprotégé, et facile à intégrer avec peu de composants externes.
le fabricant donne d'ailleurs plusieurs schémas d'application, et on en trouve pleins sur le net dans les sections "alimentations" ou "chargeurs".
certes, il y aura de l'échauffement, mais assez bien maitrisé.
et puis le truc le plus important : la robustesse du composant face à l'environnement électrique extrême.
tu peux appeler çà de la nostalgie, mais moi j'apelle çà un compromis compatible avec la fiabilité
l'approche de rodolpher me semble la meilleure, car en effet l'environnement électrique automobile est extrêmement parasité par des impulsions transitoires que savent très bien filtrer les modules du type tracopower.
si vous avez déjà des micro convertisseurs, tendez l'oreille à proximité de ce petits bidules alume cigare - usb, quand ils chargent les accessoires : une vraie roumba là dedans : ce genre de montage "hacheur" est franchement léger pour être compatible avec la longévité.
chico : en fait tu demande un grand paradoxe à ton montage : de la puissance sans échauffement, et les micros hacheurs ne savent faire que des petites intensités sans échauffement.
quitte à paraitre rétrograde, je te suggère l'usage d'un régulateur L200 : http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet- ... /L200.html http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet- ... /L200.html
composant ancien qui à fait ses preuves, autoprotégé, et facile à intégrer avec peu de composants externes.
le fabricant donne d'ailleurs plusieurs schémas d'application, et on en trouve pleins sur le net dans les sections "alimentations" ou "chargeurs".
certes, il y aura de l'échauffement, mais assez bien maitrisé.
et puis le truc le plus important : la robustesse du composant face à l'environnement électrique extrême.
tu peux appeler çà de la nostalgie, mais moi j'apelle çà un compromis compatible avec la fiabilité
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vu comme ça
après je m'en fiche que ça chauffe mais comme j'avais lu que c'était vraiment pas efficace et que ça chauffait pas mal, j'ai déduit que ça sera pas fiable longtemps. C'était peut être un raccourci trop rapide
mais bon ça me fait peur du coup si on me dit que les chargeurs du commercent ne sont pas si bien que ça, car pour mon GPS Tomtom par exemple, j'ai uniquement la possibilité de le charger en USB via ce type de matériel. Donc si c'est susceptible de l'endommager c'est pas génial ... :x
après je m'en fiche que ça chauffe mais comme j'avais lu que c'était vraiment pas efficace et que ça chauffait pas mal, j'ai déduit que ça sera pas fiable longtemps. C'était peut être un raccourci trop rapide
mais bon ça me fait peur du coup si on me dit que les chargeurs du commercent ne sont pas si bien que ça, car pour mon GPS Tomtom par exemple, j'ai uniquement la possibilité de le charger en USB via ce type de matériel. Donc si c'est susceptible de l'endommager c'est pas génial ... :x
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heureusement tous les hacheurs ne se ressemblent pas, et, par exemple, ton chargeur d'origine tom-tom ira très bien avec le tom-tom.
avec autre chose, c'est difficile de garantir...
l'avantage du régulateur que je propose c'est qu'il travaille le courant continu sans avoir eu à le transformer en "alternatif" entre l'entrée et la sortie, ce que font de base tous les hacheurs et qui crée un point de faiblesse devant les perturbations d'entrée si la conversion interne est un peu "olé-olé"
çà va mieux ? lol
flippe pas mon chico, c'est pas dur l'électronique quand on "découpe" bien les étapes
avec autre chose, c'est difficile de garantir...
l'avantage du régulateur que je propose c'est qu'il travaille le courant continu sans avoir eu à le transformer en "alternatif" entre l'entrée et la sortie, ce que font de base tous les hacheurs et qui crée un point de faiblesse devant les perturbations d'entrée si la conversion interne est un peu "olé-olé"
çà va mieux ? lol
flippe pas mon chico, c'est pas dur l'électronique quand on "découpe" bien les étapes
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les constructeurs aussi gros achetent des chargeurs low cost made in china qu'il rebadge au nom de la boite quite a payer un dev3loppementsur un étage de filtrage dans l'appareil (c'est ce que beaucoup font). Si tu compares deux chargeurs secteur differents je pense que tu verras des parasites sur un que tu verras pas sur l'autre.Chico a écrit :
mais bon ça me fait peur du coup si on me dit que les chargeurs du commercent ne sont pas si bien que ça, car pour mon GPS Tomtom par exemple, j'ai uniquement la possibilité de le charger en USB via ce type de matériel. Donc si c'est susceptible de l'endommager c'est pas génial ... :x
Il n'y a pas de secret, un convertisseur moins cher c'est moins de composant et moins bonne qualité. Les hacheurs c'est beau mais niveau parasite il n'y a pas pire, je rejoins grandlaurent ladessus.
Je ne connais pas le L200 mais il est visiblement très efficace et on peut augmenter le courant de sortie. J'adhere.
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re,
en tout fait , j'ai vu çà : http://dx.com/p/dc-12v-24v-to-dc-5v-car ... ver-149111 http://dx.com/p/dc-12v-24v-to-dc-5v-car ... ver-149111
en tout fait , j'ai vu çà : http://dx.com/p/dc-12v-24v-to-dc-5v-car ... ver-149111 http://dx.com/p/dc-12v-24v-to-dc-5v-car ... ver-149111
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