Commissaire

Pour parler de tout et de rien
Répondre
grandlaurent
Routard
Routard
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt

Re: Commissaire

Message par grandlaurent »

bel esprit chico ;) bravo !

il faudra toujours ces travailleurs de l'ombre qui savent donner de leur temps.

j'espère que tu en trouvera de belles satisfactions en retour :)
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

Petit retour sur ma première épreuve en rallye tout terrain.

Le 7 et 8 mars à Arzacq dans le 64, ouverture du championnat de France de Rallye TT.

La météo était au rendez-vous, avec un beau soleil tout le week-end même si le matin on dépassait difficilement les 5° (c'est froid pour chez nous :P).

Le samedi, pour le baptême du feu, j'étais en poste sur une spéciale raccourcie au dernier poste 500m avant l'arrivée. Chaque spéciale était parcourue 3 fois par les concurrents au cours de la journée. Donc on restait en poste toute la journée. On était perdu au milieu de la forêt sans public et dans une épingle. Niveau voiture, pas très intéressant, car les concurrents arrivaient à fond, freinaient fort et repartaient à fond.
Cependant, comme nous entendions les départs et les arrivées à la CB, nous avons pu suivre l'évolution des écarts entre les concurrents et sur 4,5km de spéciale, c'était assez serré. Je me suis occupé du pointage des concurrents, ce n'est pas si facile que ça a l'air car il faut noter le numéro du concurrent qui part et l'heure de départ, en plus de suivre les 2 ou 3 concurrents qui sont déjà dans la spéciale, donc ça arrive régulièrement d'avoir des doutes sur un passage. Et on se rend d'autant plus compte que c'est important quand il manque un concurrent et que celui-ci s'est sorti juste avant notre poste !
Donc cette première journée a été assez calme mais ça m'a permis de bien me mettre dans le bain et de bien comprendre notre rôle sur un rallye.

Le dimanche, j'étais au premier poste de la dernière spéciale du rallye. Et là, c'était vraiment génial, car on surplombait une bonne partie du reste de la spéciale donc on voyait environ les 1,5km suivant notre poste. Avec des grosses parties techniques ou on a pu voir un paquet de mec se sortir et s'embourber. Le poste suivant a d'ailleurs eu énormément de boulot ! On avait également une zone public à gérer avec 400 personnes aux heures de pointe. La zone était bien délimitée et bien placée donc on a pas eu à faire la police. On a eu quelques pannes au niveau de notre épingle et on a du tracter 3 fois un équipage de fille qui n'avait plus de marche arrière et qui n'arrivait pas à passer l'épingle en 1 fois avec leur gros Isuzu ! ça nous a mis un peu d'animation :)
Et cerise sur le gâteau, le rallye s'est joué à 7 dixièmes dans la dernière spéciale avec beaucoup de suspens dans cette zone !

Concernant l'ambiance, je ne connaissais personne au sein de l'ASAC, mais les commissaires avec qui j'étais en poste étaient très sympa, ils m'ont vraiment bien expliqué les petits trucs et astuces pour les prochains rallyes. On a un peu discuté du fonctionnement sur circuit et des 24h du Mans.

Voilà, j'ai pris quelques photos avant la prise de poste mais je ne les ai pas encore mises sur le PC, après pendant le poste, interdiction de prendre des photos, donc je peux pas trop illustrer mes propos :|

Prochain épisode le 24 et 25 avril avec le tour auto. Je ne connais pas exactement le programme, mais normalement, spéciale sur route le vendredi et circuit le samedi.
112C
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : 4L carte jeune et clan

Message par 112C »

bonne expérience ce week-end alors, bien que l'interdiction de prendre des photos pendant ton poste doit être un peu frustrant, non?
356
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : tilbury,356 replica,dallas 4x4 base r4,2cv,ds4 160cv
Ecole/Professions : ecole de la vie

Message par 356 »

normal il ne peut pas tout faire
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)

Message par Chico »

Petit retour de ma seconde expérience en tant que commissaire.

Cette fois ci c'était le Tour Auto, avec un spéciale asphalte le vendredi après-midi et quelques courses sur le circuit de Pau Arnos le samedi matin.

Pour la spéciale, j'étais avec un couple de commissaire très sympa. Le mec a fait parti de l'orga du Dakar pendant 4 ans (en Amérique du Sud). Bref, très bonne rencontre, on a bien accroché et bien discuté. Voilà la belle vue que nous avions :D

Image

Concernant la spéciale en elle même, l'organisation est un peu bizarre au niveau de Peter Auto (organisateur du Tour Auto), genre plein de voitures qui remontent la spéciale après le passage de la voiture tricolore.
Niveau animation, on a eu une berlinette qui a eu la roue avant gauche bloquée en pleine sortie de courbe donc drapeau jaune pendant 30 passages mais heureusement c'était pendant la régularité donc ça ne roulait pas super vite.
Et ensuite la spéciale "compétition" a été neutralisée à cause du temps perdu pour évacuer la berlinette. On avait également des soucis de radio, impossible d'entendre les départs en continue donc compliqué de suivre les concurrents et assurer leur sécurité.
Bref relativement frustrant de ne pas voir les concurrents passer à l'attaque mais ça a permis de prendre des photos :D

Voilà un petit aperçu :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le samedi matin, les concurrents se sont retrouvés sur le circuit de Pau Arnos. Au programme, 5 plateaux dont 2 plateaux en régularité et 3 plateaux en compétition.

La vue depuis mon poste (poste 8)

Image

Plateau régularité : 10 minutes d'essais pour se caler, le temps au tour moyen est retenu. Ensuite course en départ lancé et les équipages doivent effectuer une dizaine de tour en effectuant leur temps objectif.
Plateau compétition : 10 minutes d'essais pour se chauffer puis une course en départ lancé avec grosse bataille. On a eu droit à du beau spectacle dont un plateau avec une AC Cobra et une Ford GT 40 qui se sont tirés la bourre c'était très très impressionnant le rythme !
Sinon niveau travail de commissaire, sur circuit c'est beaucoup plus intense et rigoureux. J'étais en poste avec un mec sympa qui m'a laissé m'occuper des drapeaux. Donc bien sympa comme matinée :)
Et encore quelques photos pendant les mises en grille :

Image

Image

Image

Voilà pour ce week-end de Tour Auto, c'était une expérience très sympa. J'ai jamais vu autant de belles anciennes, dont certaines que je ne reverrai surement jamais !

Le reste de mes photos par ici

Prochain RDV dans 6 jours avec le tant attendu Grand Prix de Pau ! J'ai vraiment hâte :) Avec au programme : FIA European Formule 3, Championnat de France F4, Formule Renault 2.0 Alps, Catheram R300, Twin'cup et Supertourisme.
Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Message par Bear »

BRAVO Chico-Man, ça manque les Commissaires . . . continue (et tant mieux si ça te plaît !) :wink:
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
Chico
Pilier
Pilier

Message par Chico »

GP Pau fait, 3 jours bien sympathiques. Une super rencontre avec mon chef de poste et son collègue commissaire. Ils sont de Poitiers et je vais sûrement aller faire une épreuve au circuit de Val de Vienne avec eux :-) 2 personnes vraiment extra, plein de conseils.
Bref je reviendrai plus en details sur ce week-end plus tard je suis sur mon portable.
Samedi prochain GP Historique à Pau toujours. J'ai vraiment hâte. Vivre le GP de l'intérieur c'est vraiment génial.
Allez en attendant la suite une petite photo de l'équipe de choc.
Image
Chico
Pilier
Pilier

Message par Chico »

Allez quelques news.

Je n'ai pas pris le temps de détailler mes 2 Grand-Prix de Pau, le moderne du 15 au 17 mai et l'historique le week-end suivant.

Donc pour le GP moderne j'étais en pleine ligne droite de départ/arrivé, pas super intéressant pendant les courses mais plutôt sympa pour les mises en grille avant le départ et on avait accès à la pré-grille entre les courses donc le temps est passé super vite !

C'était entre "Gaston" et "Lacoste" au bord de la rivière en bas du plan.

Image

Quelques photos pour illustrer ce week-end de GP moderne.

En attendant les F3 :roll:

Image

Grille évacuée, c'est plutôt cool d'être dans les derniers à quitter la grille :D

Image

Les F4 avec de jeunes talents qui n'ont pas froid aux yeux entre les murs du circuit urbain de pau ! Ils tournent en 1min20 pour 2,7 km soit 120 km/h de moyenne...
Les F3 tournent en 1min10 environ soit presque 150km/h de moyenne :)

M. Le Maire de Pau, François Bayrou qui vient serrer la main de Giuliano Alesi

Image

Et les formules Renault 2.0 (1min15 au tour environ)

Image

Voilà pour le GP moderne. La suite avec le GP Historique.
Chico
Pilier
Pilier

Message par Chico »

Donc le week-end suivant c'était le GP Historique.

J'étais au poste "Poeymirau" (n°9 sur le plan) après la fameuse chicane Foch.

Image

Ce week-end là, j'étais en poste avec un vieux de la vieille qui était commissaire à Magny-Cours quand Ayrton Senna courrait en F1 !

Le plateau est sympa, on voit des belles autos dont des F1 et F2 d'avant 1950, c'est relativement impressionnant, surtout que certains attaquent pas mal malgré le fait que les rails soient très proches.

Bref week-end intéressant niveau plaisir des yeux mais pas beaucoup d'action (une panne) et poste difficile pour faire du drapeau bleu car on n'a pas de visibilité. Mais c'était quand même super sympa :D

La suite sera le week-end des 24h du Mans ou je n'ai hélas pas pu être commissaire mais j'y suis allé en accompagnant des commissaires de l'ASA ou je suis licencié. Et vous verrez que ce n'est pas plus mal d'être accompagnant :D Vous aurez droit à plein de photos ;)
makaloway
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 Route (en cours et pour un moment...)
Ecole/Professions : Agent de transit aérien

Message par makaloway »

Cool comme expérience et je pense que tu dois rencontrer un max de gens passionné!!!

Continue de nous mettre tes retours certain te suivront peut-être!!

A++
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Répondre