[REFROIDISSEMENT]Mano T° mais quelle sonde?

Moteurs, réglages et pignons
CAD
Routard
Routard
Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

sone lambda
la sonde lambda sert à indiquer au calculateur la richesse pour regler le debit des injecteurs sur des moteurs à injection...! donc rien a voir...

pour la sonde de tempé il faut en général veiller a avoir la sonde de même marque que le mano.... ils sont malins les constructeurs, ils ne les etalonnent pas tous de la meme maniere... ensuite pour les petits bidouilleurs en electronique un pont de diodes/resistance devrait faire l'affaire apres quelques mesures d'etalonnage

@+ CAD
Freedy
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Freedy »

Rhoo, je suis pas sûr que le pont de diodes soit nécessaire...

La sonde n'est qu'une résistance variable en fonction de la T°. Elle se place en le mano et la masse. (Donc il n'y a qu'un fil dessus, celui du mano, puisque la masse vient de son filetage dans la pompe à eau..)
Le mano utilise son alimentation pour en envoyer une petite partie dans la sonde (donc à la masse) et en fonction de la quantité de courant que la sonde laisse passer, le mano sait qu'elle est la T° et peut donc l'afficher.. :)
1moreben
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par 1moreben »

Je pense que par sonde lambda, Mat voulais dire, une sonde au hazard... Sans réaliser qu'une sonde lambda c'est aussi un autre type de sonde...
CAD
Routard
Routard
Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

pont de diodes
je t'avoue que je ne suis pas tres calé en electronique.... apres reflexion le pont de diodes c'est un peu de la branlette pour cette utilisation!! t'as raison... mais un petit calcul de resistance et hop ca devrait le faire.... !!

@+ CAD
Freedy
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Freedy »

Tout à fait.

Un mano, 'la' sonde, une alim 12V ou une batterie, un multimètre, une feuille de papier, un crayon, et zou :)
slooptoot
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar

Message par slooptoot »

Pour monter ma sonde de température d'eau, j'ai utilisé une durite de R25 turbo D.

Je m'explique, celle-ci comporte un pas de vis noyé dans la durite permettant de visser une sonde de température de renault laguna V6 de chez Jaeger.

Voilà, @+
Freedy
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Freedy »

Oui, c'est la solution la plus simple, pour le montage sur la 4L, mais la question ici est la relation entre la sonde et le mano.

Sinon, pour l'emplacement de la sonde, l'idéal reste quand même la pompe à eau, en sortie de culasse... Mais il faut avoir la pompe qui va bien (équipée de bouchons) et avoir l'adaptateur qui va avec la sonde.. bref...

Bref, la solution de Slooptoot reste la plus simple dans tous les cas. On peut encore simplifier en coupant la durite de sortie de pompe à eau (attention !) et en intercallant un tube en métal du même diamètre, sertis avec des colier métal. Dans ce fameux tube, on perce puis on taraude pour placer la sonde :)

Freedy
1moreben
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par 1moreben »

OK...Bon, alors Slooptoop, t'aurais une photo de ton montage?

Freedy, pour brancher la sonde sur la pompe a eau (j'ai une savane de 91, je crois que c'est la bonne pompe à eau), une sonde de 18x150 necessite en plus un adaptateur??

Bon en tout cas merci les gars, parce que je sais pas pourquoi mais la sonde c'est vraiment un truc que je pige pas bien...

merci merci ;)
1moreben
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par 1moreben »

Bon je viens de lire un post, a priori pas besoin d'adaptateur... Je continue ma quette de la sonde jaeger.... je vais bien finir par la trouver ;)
Abnormal Freaks
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) :

Message par Abnormal Freaks »

Meme neuf, je trouve personne qui vend des sondes Jeager... Pas cool...
Répondre