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Posté : 14 mai 2007, 12:23
par CAD
sone lambda
la sonde lambda sert à indiquer au calculateur la richesse pour regler le debit des injecteurs sur des moteurs à injection...! donc rien a voir...

pour la sonde de tempé il faut en général veiller a avoir la sonde de même marque que le mano.... ils sont malins les constructeurs, ils ne les etalonnent pas tous de la meme maniere... ensuite pour les petits bidouilleurs en electronique un pont de diodes/resistance devrait faire l'affaire apres quelques mesures d'etalonnage

@+ CAD

Posté : 14 mai 2007, 12:27
par Freedy
Rhoo, je suis pas sûr que le pont de diodes soit nécessaire...

La sonde n'est qu'une résistance variable en fonction de la T°. Elle se place en le mano et la masse. (Donc il n'y a qu'un fil dessus, celui du mano, puisque la masse vient de son filetage dans la pompe à eau..)
Le mano utilise son alimentation pour en envoyer une petite partie dans la sonde (donc à la masse) et en fonction de la quantité de courant que la sonde laisse passer, le mano sait qu'elle est la T° et peut donc l'afficher.. :)

Posté : 14 mai 2007, 12:51
par 1moreben
Je pense que par sonde lambda, Mat voulais dire, une sonde au hazard... Sans réaliser qu'une sonde lambda c'est aussi un autre type de sonde...

Posté : 14 mai 2007, 14:14
par CAD
pont de diodes
je t'avoue que je ne suis pas tres calé en electronique.... apres reflexion le pont de diodes c'est un peu de la branlette pour cette utilisation!! t'as raison... mais un petit calcul de resistance et hop ca devrait le faire.... !!

@+ CAD

Posté : 14 mai 2007, 16:49
par Freedy
Tout à fait.

Un mano, 'la' sonde, une alim 12V ou une batterie, un multimètre, une feuille de papier, un crayon, et zou :)

Posté : 14 mai 2007, 18:34
par slooptoot
Pour monter ma sonde de température d'eau, j'ai utilisé une durite de R25 turbo D.

Je m'explique, celle-ci comporte un pas de vis noyé dans la durite permettant de visser une sonde de température de renault laguna V6 de chez Jaeger.

Voilà, @+

Posté : 14 mai 2007, 18:42
par Freedy
Oui, c'est la solution la plus simple, pour le montage sur la 4L, mais la question ici est la relation entre la sonde et le mano.

Sinon, pour l'emplacement de la sonde, l'idéal reste quand même la pompe à eau, en sortie de culasse... Mais il faut avoir la pompe qui va bien (équipée de bouchons) et avoir l'adaptateur qui va avec la sonde.. bref...

Bref, la solution de Slooptoot reste la plus simple dans tous les cas. On peut encore simplifier en coupant la durite de sortie de pompe à eau (attention !) et en intercallant un tube en métal du même diamètre, sertis avec des colier métal. Dans ce fameux tube, on perce puis on taraude pour placer la sonde :)

Freedy

Posté : 14 mai 2007, 20:16
par 1moreben
OK...Bon, alors Slooptoop, t'aurais une photo de ton montage?

Freedy, pour brancher la sonde sur la pompe a eau (j'ai une savane de 91, je crois que c'est la bonne pompe à eau), une sonde de 18x150 necessite en plus un adaptateur??

Bon en tout cas merci les gars, parce que je sais pas pourquoi mais la sonde c'est vraiment un truc que je pige pas bien...

merci merci ;)

Posté : 14 mai 2007, 20:23
par 1moreben
Bon je viens de lire un post, a priori pas besoin d'adaptateur... Je continue ma quette de la sonde jaeger.... je vais bien finir par la trouver ;)

Posté : 20 mai 2007, 12:08
par Abnormal Freaks
Meme neuf, je trouve personne qui vend des sondes Jeager... Pas cool...