[Freins] Remplacer ses garnitures de freins

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
Fab
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Fab »

Pour le ressort, c'est un peu comme pour tout sur la 4L: BOURRIN!!
Essaie avec une pince multi, tu le tord un peu pour le sortir. Tu dois en avoir un neuf avec ton nouveau jeu de garnitures, donc au pire tu le coupes avec une pince coupante.

Pour les moyeux, je suis d'accord avec toi que ca faciliterait les choses de les virer, mais il faut penser à comment tu vas les remettre! La (seule ?) solution, c'est avec une presse, donc tu est obligé de démonter tes trains et d'aller chez un garagiste sympa... Bref, je te déconseille vraiment de les retirer, à moins que tu ais tout ce qu'il te faut sous la main... et puis ca pourrait être l'occasion de changer tes roulements si ils sont un peu nazes.
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par Rs01 »

En effet je ferais mieux de le laisser à sa place ImageImageImage

problème n°1 : la pince multi ne passe pas
problème n°2 : pas de ressort neuf dans mon jeu de garnitures

Sinon un membre de forum-auto ( un Dieu de la 4L :D ) m'a donné cette image

Image

Ca à l'air sympa comme outil, on dirait le même que timatt, le U se prenant sur le porte moyeu et l'écrou poussant les 3 "bras" fixer au moyeu ça doit rentrer !?

Par contre où trouver cet outil :x
Image
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

fabrication home made...

y a rien de compliqué

le principe du second c'est de "lancer" la masse vers l'arrière pour mettreun accoup sur le moyeu, et le sortir facilement...

tige fileté M14 avec 1 écrou vissé et soudé en guide de buté et un vieux moyeu en guise de platine...

j'ai une petite photo de ce "bricolage" que mon père se sert régulièrement dans son garage...
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par Rs01 »

mais j'ai pas de post à souder...

dommage :'(
Image
senso
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par senso »

Rs01
si tu es pas trop pressé je suis en trai de faire un article pour notre site sur le remplacement de kits de freins avec explications et photos.
Je vais voir si je peu mettre en ligne ce soir ou demain la partie sur les friens avant
timatt
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par timatt »

Je pensais à un truc t'as essayé de taper par derrière avec un bois, sans y aller comme un bourrin (:-° ), petit à petit tu tapes de manière égale a chaque coin de ton moyeu il va coulisser et il devrait sortir....

bon courage
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par Rs01 »

Si je le dépose après faut le reposer :-° enfin bref je suis dans une merde pas possible, j'arrives à rien :P
Image
senso
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par senso »

hop j'ai bouclé une première partie vite fait, parecontre le passage en html m'ai chamboulé la mise en page.

Donc tu verra que je parle d'une crochet à ressort dedan, je te le conseil, parcontre j'ai pas encore mis la photo.

http://www.4trelle.net/m%E9ca/changemen ... 0frein.htm http://www.4trelle.net/m%E9ca/changemen ... 0frein.htm
joys
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par joys »

Pas mal ce petit tuto!!!

Bien joué!!!!
Fab
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Fab »

timatt a écrit : Je pensais à un truc t'as essayé de taper par derrière avec un bois, sans y aller comme un bourrin (:-° ), petit à petit tu tapes de manière égale a chaque coin de ton moyeu il va coulisser et il devrait sortir....

bon courage
Euh les gars, faut arrêter la moquette là!
Un moyeu ca ne se sort pas comme ca, encore heureux parce que sinon au premier rond point, ZOU!

RS01, avec un peu de patience, tu vas réussir à sortir tes garnitures sans virer les moyeux! C'est jamais évident la première fois, mais la 4L est la meilleure école qui éxiste pour apprendre la mécanique. J'ai commencé comme toi, quand j'avais à peu près ton âge (pfiou ca ne me rajeunit pas tout ca ^^ ) et maintenant je m'en sort plutôt bien.
Donc, ne te décourage pas, n'hésites pas à mettre des photos, car perso je n'ai pas de 4L sous la main pour t'expliquer, et des images ca parle toujours mieux que des mots.
Et l'important, c'est de ne pas avoir peur de faire des conneries, c'est comme ca qu'on apprend!
Répondre