!!!! RECORD !!!!

http://www.4ltrophy.com
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Bah écoute quand j'ai monté les Record j'ai gagné 5 bons cm de hauteur de caisse à l'arrière et au bout de 50 km de piste ca s'est affaissé avec au final une voiture qui penchait à gauche. Le yoyo et les couinements on les a eu aussi :D

Mais toutes les personnes qui ont monté les record ont eu l'arrière qui s'est affaissé, ca m'etonnerait que ca soit uniquement nos barres de torsion qui se soient dereglées ;)
4ldriver
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par 4ldriver »

jethro a raison, aucun rapport normlement entre les amotos et la hauteur de caisse. un amorto est fait pour atenuer les VARIATIONS d'hauteru de caisse. Ce qui fait la hauteur de caisse c'est le rapport entre le poids de la caisse et le couple de rappel des barres de torsions, c'est de la mecanique au sens scientifique du therme.si la caisse s'est affaisée, ca ne peux etre que les barres de torsions qui se sont detendues (et anvec ce qu'on leur mets das la geule, bosses+ caisses surchargées c frequents).
Ce que je dis là (et ce que dis jethro) est absolument sur et ya pas a tergiverser, le seul moyen de faire evoluer la hauteur de caisse, c de modifier la force qui s'oppose au poids de la caisse, donc la force des ressorts (dans le cas d'une suspension Mc Pherson a ressorts) et donc dans le cas des 4l le couple de tension des barres de torsion.
l'amorto n'est là que pour attenuer les mouvements du bras de suspension, c'est d'ailleur pour cela qu'il chauffe car l'huile freine le mouvement de debattement, frotte et chauffe.
ce qui se passe certainement, c'est l'usure de vos amortos qui entraie l'usure et la "detension" des barres de torsion.
Mais c allucianant de voir comment ils ont pété, je croyais aussi que ct de bon amortos, j'suisbien etoné aussi.
je pense que vous devez pouvoir obtenir qqch, la situation est clair, ya eu un vrai soucis avec les records!
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

heu...

pour moi a partir du moment ou tu achetes des combinés donc avec ressort cela permet de compenser le poids (en gros) pour garder (voir améliorer) ta hauteur de caisse.

un exemple avec exactement le meme chargement :

Avant :

Image

cela m'a permi de ne pas avoir a réhausser l'arrière car celui ci ne s'estt donc pas affaisser..

apres 50km de piste, meme chagement, je n'ai pas abaissé la caisse ? donc la faute a ? piour moi les combinés qui ne fonctionnent plus c a d qu'ils ne jouent plus leur role de maintenanir la caisse a la meme hauteur...

Apres :

Image

je ne passe meme plus un doigt... <_<

J'ai ete obligé de réhausser a merzougha pour pouvoir continuer de rouler. Donc soit on m'a cacher un chameau dans mon coffre et ca c'est affaissé... soit les records ne jouaient plus leur role ..

++ Vince
Image
4ldriver
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par 4ldriver »

ah nan mais ya un loup que je savais pas !
tu me parles d'amortiseur combinés. je savais pas que ct le cas des records.
la en effet, si les record sont des amortos combinés, là ils ont à l'interrieur l'equivalent d'un ressort supplementaire, et dans ce cas, c 'est sur, ils jouent sur la hauteur de caisse, je savais pas. C'est aussi le cas des amortos avec une bonbonne de gazs (le gaz fait office de ressrt supplementaire).
le raisonnement que je tenais c'est celui qui est valable pour les amortos conventionnels, comme ceux d'origine par exemple, qui n'ont pas de ressort uinterne et qui sont une imple capsule pleine d'huile avec un piston poreux qui freine la tige d'amortisseur dans ses deplacements.
Dans le cas des combinés, pas d'ambiguité, tu pete l'amorto, donc plus de "ressort supplementaire", donc la caisse s'affaise.
autant pour moi,
@+
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)

Message par vince »

ouf... ca me rassure de pas avoir dit de connerie :D

C'est cool on est tous d'accord ;)

++ Vince
Image
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Je suis pas tout à fait d'accord, le ressort est là pour rigidifier un peut plus la suspention, mais la hauteur de caisse s'obtient bel et bien grace au décrantage, merci 4l driver d'aller quand même dans mon sens.

Que vos amortos aient pété je suis d'accord, j'étais pas sur le raid et apparement c'est arrivé à pas mal d'entre vous donc c'est un fait qu'on conteste pas et c'est vrai que c'est chiant, si y'a eu erreur de RECORD se serait cool de leur part de le reconnaitre.

Aprés la hauteur de ciasse et l'amorto ne vont pas de pair, que ta caisse se soit affessé à cause de l'attache qui a cédé petit à petit ça techniquement ça s'explique mais pas du fait que tes amortos se soient mis a fuire et aient perdu de leur éfficacité, le seul truc aurait été que l'amorto aurait moins absobé les mouvement de ta barre de torsion, c'est de la mécanique, on l'a déja dit le ressort ne réhausse pas, les combinés ne réhaussent pas la voiture, ils rigidifit le train arriére., qui plus ai si tu avait laissé ton train arriére en hauteur d'origine.

Pour ce qui ets du déséquilibre des roues je le répéte on a déja vécu ça aprés décrantage, lorsque la barre se met en place, il suffit que la barre n'est pa était éxactement décranté de la même façon de chaque côté pour que au bout d'un certain temps une des deux barres soit plus basse que l'autres, nous ça nous été arrivé à l'avant.

J'écris tout ça pas pour me prendre la tête et avoir le dernier mot avec vous, car quoi qu'il arrive vous êtes tous remonté et ne serrez pas d'accords avec moi mais pour vous faire prendre conscience q'une partie des prooblémes de suspentions que vous avez eu ne viennent pas forcément que des amortos, le spbs de hauteurs ou de voitures qui penchent sont un problémes qui pour moi n'a rien à voir avec le type d' amortisseur.

Le test est trés simple, il suffit que ceux qui ont eu un probléme de déséquilibre démonte les amortos usagés et regarde si la voiture penche toujours sans amortos (elle penchera forcémament un peut moins du fait que les barres de torsions seront complétement relaché), si ça tangue toujours, cela sera du à un déséquilibre du au décrantge réalisé.

Ce post est chiant pour tout le monde et je me sens en partie responsable de vos problémes car j'ai conseillé ces amortos et ça me saoule, j'ai pas d'actions chez Record j'ai rien à gagner à avoir cette discussion mais j'essayes juste comprendre ce qui c'est passé me sentant forcément impliqué.

Ci ces amortos se révéle merdique je l'adméttrai face aux nombres de problémes rencontré, le truc est de faire la part des choses entre problémes du aux amortos, problémes ayant pu engendré une dégradation de ceux ci ou problémes extérieur.

Voila sinon je vous aimes tous et peace and love... ;)
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

vince a écrit : heu...

pour moi a partir du moment ou tu achetes des combinés donc avec ressort cela permet de compenser le poids (en gros) pour garder (voir améliorer) ta hauteur de caisse.

un exemple avec exactement le meme chargement :

Avant :

Image

cela m'a permi de ne pas avoir a réhausser l'arrière car celui ci ne s'estt donc pas affaisser..

apres 50km de piste, meme chagement, je n'ai pas abaissé la caisse ? donc la faute a ? piour moi les combinés qui ne fonctionnent plus c a d qu'ils ne jouent plus leur role de maintenanir la caisse a la meme hauteur...

Apres :

Image

je ne passe meme plus un doigt...  <_<

J'ai ete obligé de réhausser a merzougha pour pouvoir continuer de rouler. Donc soit on m'a cacher un chameau dans mon coffre et ca c'est affaissé... soit les records ne jouaient plus leur role ..

++ Vince
Pour ce qui est des photos que tu montres Vince, ton train arriére n'ayant pas était réhaussé (hauteur d'origine), les amortos l'ont peut être réhaussé au tout début, mais aprés tassage il a tout simplement repris sa hauteur d'origine ce qui est normale, je le répéte les amortos ne réhausse pas (ou peut être un cours temps dans ton cas), ton train arriére est tout simplement revnu à la normale (hauteur d'origine) aprés les premiéres pistes, tu aurait réhaussé ton train arriére avant de partir ta voiture n'aurait pas forcément était plus haute mais elle ne ce serait pas afessé et cela même si tes amortos ce serait dégradé, elle serait juste devenue plus élastique, donc ne confondez pas pbs de hauteurs ou de déséquilibre et dégradation de l'amortissement.

Voila, je sais pas ce que je dis es cklair et si vous aurez l'envie de lire ou de chercher à comprendre ce que j'essaye d'expliquer.

A+ ;)

A+ ;)
vince
Pilier
Pilier

Message par vince »

Le test est trés simple, il suffit que ceux qui ont eu un probléme de déséquilibre démonte les amortos usagés et regarde si la voiture penche toujours sans amortos (elle penchera forcémament un peut moins du fait que les barres de torsions seront complétement relaché), si ça tangue toujours, cela sera du à un déséquilibre du au décrantge réalisé.
je vois tres bien ce que tu veux dire et c t bien mon problème car je suis d'accord par rapport aux barres de torsion.

C'est pour ca qu'a Merzougha j'ai enlevé les Record et vérifier les barres. puis j'ai décranté, réhaussé, vérifié et remplacer les Records par des Monroes.

Ben j'avais plus le problème... puis remis les Records et la... ben affaissé...
Pour ce qui est des photos que tu montres Vince, ton train arriére n'ayant pas était réhaussé (hauteur d'origine), les amortos l'ont peut être réhaussé au tout début, mais aprés tassage il a tout simplement repris sa hauteur d'origine ce qui est normale
lol j'en suis pas un amortisseur changé sur mes 4L ;) je connais bien le problème et les 2 tofs ont été faites longtemps apres changement. Le changement de hauteur de caisse s'est produit en 50km de pistes...

Pour moi les combinés raffermissent la caisse et la maintiennent à la hauteur choisi par les barres. si ceux si ne fonctionnent plus le poids vient qd mm écrasé plus les amortisseurs et donc la hauteur de caisse s'en voit changé (proportionellement aux réglages des barres). C'est juste de la logique. ;)

bref, on a rien contre toi ! Ca arrive des séries défectueuses, on les a tous commandés en mm tps et ils étaient à l'arrache pour les faire ? ceci entraine cela , peut etre...

Voila, maintenant reste plus qu'a savoir quoi faire pour Record mais se dépecher pcq il faut réagir tres vite !

++ Vince
Image
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

je dois avouer que y'avait des fois sur route on avait peur pour vous dans les virages :P

Sinon, la seule différence que je vois entre les équipages de cette année et jethro l'année derniere concerne le chargement ... du coup je reste qd mem sur mon idée de "ils tiennent bien tant qu'ils ont pas 300kg de coffre sur le dos" ...

En fait romain, ca donne quoi maintenant que la voiture est vide ? elle est encore "roulante" dans de bonnes conditions ou va falloir les changer tt de suite ?

++ JC
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

comme différence importante entre la notre et les votres tu oublis aussi la largeur des roues on était en 145 et 175 pour la plupart d'entre vous, ça peut aussi fatiguer plus vite les trains (barres de torsions, amortos, roulements,...).

Concernant "l'afessage" il y avait aussi le fait qu'on avait réhaussé notre train arriére dés le départ, malgrés le fait d'avoir monté les RC, c vrai qu'en y réfléchissant aprés coup pour nous on n'a même pas cherché à comprendre on a réhaussé et monté les amortos en même temps, on aurait peut être fait comme vous si on avait vu que le seul fait monter ces amortos réhausse la caisse (ce qui me surprend toujours, mais force est de reconnaitre en voyant les photos de Vince que ça a été le cas), cependant je reste persuadé que le montage des amortos même plus dur ne sont pas là pour réhaussé, même si c'est ce qui c'est passé pour vous...mais qu'un temps.

Car en y réfléchissant bien si la dureté supplémentaire du ressort interne à l'amorto (qui était neuf à ce moment là) à permis de réhaussé un temps l'arriére des voitures sans décrantage, cela veut dire que c'est le ressort interne des amortos arriéres qui a encaissé la charge du train arriére à la place des barres de torsions, donc le ressort avec les contraintes a finit par se détendre jusqu'à ce que les barre de torsion viennent se comprimer et épauler le ressort des RC, d'où perte de hauteur (ou plutôt remise à la hauteur d'origine), pour moi si vous auriez réhaussé d'entré de jeu, le voiture n'aurai pas été plus haute, mais elle ne ce serait pas affaissé (retrouvé sa hauteur d'origine), car les barres de torsion auraient été comprimées en fonction de la hauteur désirée et le ressort du RC serait venu en renfort de ces derniéres (ce qui est sa fonction premiére) et non encaissé à la place de la barre de torsion.

Là tu devais avoir le ressort qui devait encaisser et en paralléle le barre de torsion qui devait être relachée, le ressort à force de supporter toute la charge de ton train arriére (qui plus est bien chargé) à du finir par perdre un peu de sa longueur, je penses 1 ou 2cm max (le débattement de l'amorto et la longueur du ressort son hyper court) ce qui t'a fait revenir à la hauteur d'origine de tes barres de torsion (soit moins 5 à 10 cm).

Je cherche pas à défendre record, mais il y a forcément une explication logique aux problémes que vous avez rencontré et que nous n'avons pas eu (voiture qui s'afesse en particulier), si on peut analyser et essayer de comprendre d'où part le probléme, cela pourra servir aux futurs équipages pour pas qu'ils fasse les mêmes erreurs.

Chaques jours on apprends des nouveaux truc pour fiabiliser nos autos grace aux galéres de ceratins (exemple des bras en fonte dont perso je ne connaissait pas l'éxistance,...).

A+
Répondre