Remorques et permis EB... la loi :D

Tout et rien autour de la 4L
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Rs01 a écrit : Pas besoin de permis EB si la remorque ne dépasse pas 750 kg, c'est ce qui est marqué partout :P

Je disais ça par rapport au freinage, si remorque non freinée alors c'est limité à 350 kg seulement ( 700 divisé par 2 pour une F4 ) :x
Bah non c'est faux, 2 exemples contraires :

T'as une F4 qui fait 700 kg de PV, c'est inférieur aux 750 kg de PTAC de la remorque, donc il te faut le EB (mais bon ça m'etonnerais que tu puisses tracter 750 kg avec une F4...)

Autre cas de figure, t'as un 4x4 qui fait 2800 kg de PTAC + 750 kg de PTAC remorque = 3550 kg ==> permis EB obligatoire.

Pour le freinage, il est monté obligatoirement sur toutes les remorques de + de 750 kg de PTAC, pour les remorques en dessous, ça dépend...
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

Le pire exemple c'est les camions benne en 3,5T de PTAC, peux importe ce que tu tractes, même une bétonnière, tu dois avoir le permis EB ^^
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par Rs01 »

wiggys92 a écrit :T'as une F4 qui fait 700 kg de PV, c'est inférieur aux 750 kg de PTAC de la remorque, donc il te faut le EB (mais bon ça m'etonnerais que tu puisses tracter 750 kg avec une F4...)
Même si ça parait logique c'est pas ce qui est dit dans le code la route (en tout cas j'ai pas trouvé le texte), PTAC remorque < PV tracteur est une des deux conditions à réunir uniquement et uniquement si le PTAC de la remorque dépasse 750 kg...

Si la remorque pèse moins de 750 kg, le permis B suffit. Dans le cas contraire, le permis EB est obligatoire sauf si deux conditions sont remplies :
-    la somme des PTAC du véhicule et de la remorque est inférieure à 3,5 tonnes ;
-    le PTAC de la remorque est inférieur au PV de la voiture.
Après ils ont peut être "oublié" qu'une voiture puisse faire 700 kg :blink:
Image
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Effectivement, ce paramètre n'a peut-etre pas été pris en compte mais de toute façon je pense que c'est mort pour tracter 750 kg avec une F4. Moi pour la berline Sinpar j'ai 1050 kg de PTAC et 1600 de PTRA donc 550 kg de poids remorquable. C'est pareil sur une F4?

Ah oui aussi, il se préparerait pour 2012-2013 une formation obligatoire de 7 ou 8 h de conduite (sans repasser le code) pour tracter des remorques de plus de 750 kg dans les cas où jusqu'à présent tu peux les tracter sans permis E...
Donc 7-8 h de formation, autant passer rapidement le EB, ça revient au même, si ce n'est l'examen et le code pour ceux qui comme moi ont fait les boulets et trop attendu :D
durango
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 berline Raid, R4 F6 Raid, Teilhol Pick-up
Ecole/Professions : ESIGELEC - EDF

Message par durango »

wiggys92 a écrit :
Bah non c'est faux, 2 exemples contraires :

T'as une F4 qui fait 700 kg de PV, c'est inférieur aux 750 kg de PTAC de la remorque, donc il te faut le EB (mais bon ça m'etonnerais que tu puisses tracter 750 kg avec une F4...)

Autre cas de figure, t'as un 4x4 qui fait 2800 kg de PTAC + 750 kg de PTAC remorque = 3550 kg ==> permis EB obligatoire.

Pour le freinage, il est monté obligatoirement sur toutes les remorques de + de 750 kg de PTAC, pour les remorques en dessous, ça dépend...
Rien à rajouter, c'est exactement ca !

Je peux pas tirer mon bateau dont la remorque fait 750 kg (non freinée) de PTAC avec des petites voitures style 205, enfin maintenant que j'ai le Eb je pourrais mais c'est super dangereux !

Si je peux t'aider Quentin appel !
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

durango a écrit : Je peux pas tirer mon bateau dont la remorque fait 750 kg (non freinée) de PTAC avec des petites voitures style 205, enfin maintenant que j'ai le E(B) je pourrais mais c'est super dangereux !
Idem, j'ai ma remorque de bateau qui fait 750 kg non freinée (en même temps les freins sur une remorque de bateau, c'est source de problèmes...). Je tracte sur quelques kilomètres avec une clio 3 ou un picasso, pas bien :ph34r: Bah on sent que les freins seraient utiles! J'imagine pas un freinage d'urgence sur l'autoroute :ph34r:
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition

Message par corentin »

wiggys92 a écrit : J'imagine pas un freinage d'urgence sur l'autoroute  :ph34r:
Ben tu commence par te faire doubler par ton bateau! :D
une 4l une vrai
Image
Mon titino
Kéké
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus sympa (2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par Kéké »

Vu qu'ici vous êtes en plein débat de plateau permis etc... J'ai une question pour vous.

Je dois transporter ma 4L, pour cela j'ai donc trouvé le plateau ( 300 kg ) et je compte, pour le moment vu que je n'ai que ca sous la main, le tirer avec une Mégane Coupé...

Qu'en pensez vous ?

;) Kévin
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

pour se prononcer il faut connaitre, le PV, PTAC et PTR de la mégane et le PTAC de la remorque ;)
Izno
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1300 1983

Message par Izno »

Le PTAC de la Mégane on s'en fou.

Pour etre dispensé du permis il faut que :

PTAC Remorque < PV Mégane et PTAC Remorque + PV Mégane < PTRA Mégane.
Répondre