[RESTO] GTL clan de 1990

Répondre
mumus
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : R4, 4L, Rod'... Épaves, démontées à demi..

Re: [RESTO] GTL clan de 1990

Message par mumus »

Hum... Je ne suis pas mécanicien (pas expert dans les arts des calcul mécaniques) ; mais je me pose quelques questions...

Dans le cas de l'exemple avec les deux essieux, il y a fort à parier que la remorque tienne en équilibre (équilibre étant un bien mauvais mot ; la remorque devrait être en appui sur ses 4 roues et en bout de flèche, il n'y aurait pas 150 kg). Y'a aussi l'histoire du bras de levier non ? (Longueur de la flèche ? )

si tu avais une charge de 150 kg sur la flèche, la voiture serait incontrôlable (expérience vécue avec des gros véhicules, bien plus adaptés que la r4 pour tracter ; comportement routier TRÈS dangereux, tant au freinage qu'en roulant)

Pour une remorque chargée "normalement" (ou correctement), il est recommandée d'avoir en bout de flèche 30 ou 40 kg (variable selon le porte-à-faux) Les essieux sont d'ailleurs positionnés juste en arrière du centre de gravité pour être proche de cet équilibre ;)

Quand aux calculs, si j'ai un jour j'ai su les faire, c'était il y a trop longtemps pour pouvoir dire quoi que ce soit ! Peut être "chapeau" ou bravo ?

Je dis ça, faut le comprendre comme un partage d'expérience, rien de plus, j´ai simplement été un peu étonné :)

Enfin, j'ai démonté y'a quelques jours l'attelage de ma r4, vendu par Renault, homologué pour tracter 750 kg, marque Atlux ; le tube (carré) : 30 par 30, épaisseur 2 mm ; la fixation sur les supports de pare-chocs : un fer plat de 3mm, une simple plaque, même pas une chaussette ! Il y a quand même un "bras" pour que l'attelage ne pivote pas (qui est repris sur la tôle du coffre ; aucune déformation sur la voiture donneuse, pour dire les efforts !) je vais le modifier un peu, mais c'est pour te donner une idée de ce qui était couramment utilisé, et je ne crois pas que des problèmes d'attelage arrivent couramment ;)
Si tu veux une photo pour illustrer, je peux faire ça demain !

Bonne continuation !!
porschiste76
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL Clan 1990, Daily Xsara 1.6 16s
Ecole/Professions : DUT GMP Le Havre

Message par porschiste76 »

merci pour ce retour d'expérience Mumus. C'est intéressant car je ne tracte jamais, sauf pour aller vider mon herbe et les tas de m**** à la déchetterie. La seule fois où j'ai senti avoir une remorque c'était en la blindant de terre, sable, ou gravier (dépassant la limite autorisée, ce qui n'est pas l'idéal...).

En effet sur l'image c'est une double essieu, ça permet de plus facilement avoir un équilibre. Ma remorque est une simple essieu, ERDE 153, la basique en gros. Je vais refaire une analyse avec 40kg de charge sur la boule d'attelage, et éclaircir ce bras de levier entre essieu et flèche avec mon prof de méca, pour être sur de pas me tromper.

Je pense que les fixations au niveau des brancards seront entre 3 et 5mm, le tube aussi, si possible en gardant le 40x40, et les pâtes d'attaches de la boule en 10mm, sur l'attelage de la twingo de la maison ;)

Je ne suis pas contre une photo, au contraire, ça me permettra de comparer avec le mien ;)

Merci pour ce retour intéressant ;)
« Si on n’échoue pas par moments, c’est qu’on ne s’est pas défié » Ferdinand Porsche
mumus
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par mumus »

Je m'occupe de ça !
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes

Message par Ozhora »

J'ai le même que mumus et il tiens même pour tracter 1t5 :)
porschiste76
Habitué
Habitué

Une 4l qui tire 2x sont poids :shock: ça devait être mignon ;)

Je modifie ma modélisation 3D et vous met une photo ;)
« Si on n’échoue pas par moments, c’est qu’on ne s’est pas défié » Ferdinand Porsche
porschiste76
Habitué
Habitué

Voila qui est fait. Du 4mm au niveau des brancards, tube 40x40x3, support de boule en 10mm. J'ai mis deux renforts qui je pense ne sont pas inutiles, ça limitera la flexion de la barre ;) Et pour faire jolie deux obturateurs aux bouts du tube, ça vaut pas cher sur ebay ^^

Image
mumus
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par mumus »

J'ai fait les photos, mais je les ai oubliées... Demain ?!
porschiste76
Habitué
Habitué

Pas de soucis, c'est déjà sympa d'en prendre ;)
mumus
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par mumus »

Alors, ce fameux attelage...

Image

On voit la platine reprise sur le fond du coffre, qui doit je pense limiter le cisaillement entre les deux boulons de fixation de pare choc (je sais pas trop comment expliquer...)

Sur un attelage de xm que j'ai, il y a le même genre de renfort "antipivotement" (repris aussi sur le fond de coffre)

Image

Je pense que c'est un élément assez important, mais c'est au ressenti que je dis cela, de manière à ce que la charge soit mieux répartie...
mumus
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par mumus »

Ce que je compte faire, c'est gicler le bras et mettre un bout de cornière repris sur un boulon de fixation de train, comme ceci : (montage à blanc, on voit la cornière)

Image

À la manière de celui que j'ai sur ma xm (bon, on voit pas trop, j'ai pas pu mieux faire)
Image

Cadeau : un autre attelage de r4, proche du tien je pense

Image

À+
Répondre