Dans le cas de l'exemple avec les deux essieux, il y a fort à parier que la remorque tienne en équilibre (équilibre étant un bien mauvais mot ; la remorque devrait être en appui sur ses 4 roues et en bout de flèche, il n'y aurait pas 150 kg). Y'a aussi l'histoire du bras de levier non ? (Longueur de la flèche ? )
si tu avais une charge de 150 kg sur la flèche, la voiture serait incontrôlable (expérience vécue avec des gros véhicules, bien plus adaptés que la r4 pour tracter ; comportement routier TRÈS dangereux, tant au freinage qu'en roulant)
Pour une remorque chargée "normalement" (ou correctement), il est recommandée d'avoir en bout de flèche 30 ou 40 kg (variable selon le porte-à-faux) Les essieux sont d'ailleurs positionnés juste en arrière du centre de gravité pour être proche de cet équilibre
Quand aux calculs, si j'ai un jour j'ai su les faire, c'était il y a trop longtemps pour pouvoir dire quoi que ce soit ! Peut être "chapeau" ou bravo ?
Je dis ça, faut le comprendre comme un partage d'expérience, rien de plus, j´ai simplement été un peu étonné
Enfin, j'ai démonté y'a quelques jours l'attelage de ma r4, vendu par Renault, homologué pour tracter 750 kg, marque Atlux ; le tube (carré) : 30 par 30, épaisseur 2 mm ; la fixation sur les supports de pare-chocs : un fer plat de 3mm, une simple plaque, même pas une chaussette ! Il y a quand même un "bras" pour que l'attelage ne pivote pas (qui est repris sur la tôle du coffre ; aucune déformation sur la voiture donneuse, pour dire les efforts !) je vais le modifier un peu, mais c'est pour te donner une idée de ce qui était couramment utilisé, et je ne crois pas que des problèmes d'attelage arrivent couramment
Si tu veux une photo pour illustrer, je peux faire ça demain !
Bonne continuation !!