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Publié : 14 déc. 2010, 19:48
par pierrick
Le mélange de la fibre et du métal me semble intéressant mais est ce qu'il a déjà été réalisé car sur la théorie ca ne peut que marcher??

Publié : 20 janv. 2011, 06:35
par palaeuffer
Je ne suis pas un pro, mais j'ai quand même fait un peu de science des matériaux.

Kevlar: très résistant à l'abrasion et à l'impact quand il est tressé. Je ne sais pas ce que ca donne en construction composite.

Carbone: très résistant en traction, mais ne prévient pas avant la rupture dans les composites.

Verre: Pas cher, mais moins performant.


Il faut retenir de manière général que les composites (fibre/résine) ne se comporte pas super bien en fatigue... et n'aime pas beaucoup les chocs. Un composite ne peut pas se déformer de manière permanente comme le métal. il casse! l'avantage de casser, c'est que ca absorbe de l'énergie, c'est pour ca que le kevlar tissé est utilisé dans les gilet par balles.

Un choc sur du composite va le délaminer. Une fois delaminé un composite perd presque toute ces qualités mécanique. Vous arriverez donc petit à petit à delaminer toute votre plaque de protection.

Du metal au lieu de se délaminer va se déformer. Le métal garde tout ces qualités mécanique jusqu'à la rupture. C'est pour ca que je vous recommande très largement le métal pour vos plaques de protection si vous voulez qu'elles durent.

Publié : 20 janv. 2011, 06:50
par petibonohm
palaeuffer a écrit : Kevlar: très résistant à l'abrasion et à l'impact quand il est tressé. Je ne sais pas ce que ca donne en construction composite.
Nous on teste le protège réservoir en Kevlar sur la Samba cet année au Students :D

++BeN

Publié : 03 févr. 2011, 16:03
par teamzagazag
je suis tout a fait d'accord avec toi palaeuffer. la fibre n importe laquelle meme avec de la maille d 'acier (j ai fait deja le test ms sur une moto neige ) sa ne tiendras pas les chocs du aux pierres pour la premiere pierre oui ms après elle sera fissuré et n aura plus d 'utilité.
la fibre n'a pas de résistance elastique ou plasitique enfin pas bc a la différence de l'acier ou de l'alu ou le top du duralumin qui est utilisé partt en TT, dakar, course de cote, 4l trophy lol. et si vous roulez comme au dakar en 1980 il faut minimum du duralumin en 8 mm.
a+

Publié : 04 avr. 2011, 18:52
par guir4l
petibonohm a écrit :
palaeuffer a écrit : Kevlar: très résistant à l'abrasion et à l'impact quand il est tressé. Je ne sais pas ce que ca donne en construction composite.
Nous on teste le protège réservoir en Kevlar sur la Samba cet année au Students :D

++BeN
Ben ça donne quoi ce carter de reservoir ?

Je vais avoir un modèle bientot, pour 4L, donc si ça resiste bien, peut etre une série après la Nagil ;)