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Publié : 26 févr. 2009, 23:15
par stilgart
je dirais juste que si l'armée l'utilise c'est que ca marche bien voir meme trés bien !
c'est la seul conclusion que je tirerais de cette remarque !

Publié : 01 mars 2009, 12:22
par tchoups-1000
bonjour,
qui pourrait me donner les plan pour fabriquer une towbar ??? :P

très bonne l idée et pratique )= :waw:

Publié : 18 nov. 2011, 10:33
par Izno
La towbar sur la vidéo est prise sur les tirants de chasse.

http://imageshack.us/photo/my-images/84/towbar.gif/ Image

Personnellement je trouve ça un peu léger comme fixation.

Sur le site d'un revendeur, de towbar homologuée, qui nous montre le montage, on s'aperçoit qu'il faut complètement remplacé la traverse du véhicule.

http://www.jattel.com/montage_089.htm http://www.jattel.com/montage_089.htm

Seulement la traverse de la 4L ne s'y prete pas.

Alors j'ai pensé a un système qui serait pris sur les longerons au niveau des fixations de pare-choc :

http://imageshack.us/photo/my-images/84 ... geron.jpg/ Image

L'idée serait de laisser la partie rouge sur la voiture, et de ne retirer que la partie noire.

Qu'en pensez vous ?

Publié : 18 nov. 2011, 20:28
par rodolpher
Heu ... ça suivrait pareil qu'attaché aux tirants de chasse?

Publié : 19 nov. 2011, 21:54
par senso
Pas assez rigide ton montage, ça vas plier au premier virage.

J'ai fait 100km de petites routes avec une tow bar que j'ai fais, attaché aux tirants. Les contraintes sur les 2 butées verticales sont énormes et ales arrivent à marquer le châssis de la 4L

Publié : 20 nov. 2011, 13:40
par Izno
Ca va plier où d'après toi ?

Publié : 20 nov. 2011, 16:16
par rodolpher
Si je comprend bien il pense que c'est les pattes verticales qui vont plier : trop grand, pas de renfort, trop de contraintes.
Me Trompe je?

Publié : 20 nov. 2011, 17:09
par Chico
ouais je pense que c'est ça

perso j'aime bien le système de base avec fixation sur les tirants de chasse, ça a l'air simple à monter

Publié : 20 nov. 2011, 19:05
par xscal
il y a aussi un probleme sur les efforts.

Plus les point d'encrage sont eloignés, moins tu forcera sur les points de fixation.

mm principe au supermarché, essai de tourner le caddie avec les mains collés ou avec les main aux extremitées de la barre, tu vois vite la différence.

Publié : 20 nov. 2011, 19:16
par Chico
xscal a écrit : il y a aussi un probleme sur les efforts.

Plus les point d'encrage sont eloignés, moins tu forcera sur les points de fixation.

mm principe au supermarché, essai de tourner le caddie avec les mains collés ou avec les main aux extremitées de la barre, tu vois vite la différence.
ouais c'est le principe du couple = force x bras de levier :P