l'Aventure dans l'aventure de l'équipage 201

http://www.babelraid.com
Répondre
Kéké
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus sympa (2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par Kéké »

Encore, encore, un pur régal à lire :)

;) Kévin
grandlaurent
Routard
Routard
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt

Message par grandlaurent »

29 décembre 2008

le téléphone de véronique sonne le réveil à 5h15.
Nous sommes rapidement prêts et rejoignons le port vers 6h00 comme demandé par les organisateurs.
S'en suit une attente jusque 7h30.
Nicolas profite du temps d'attente prévu pour remplir d'huile la boite de vitesses selon une méthode originale que je lui avait conseillée vu le manque de temps et pour éviter de se retrouver immobilisé en cas de besoin de déplacement de la voiture (nous sommes sur le port entourés de tous les véhicules des équipages en file indienne) : démonter le couvercle de boite et remplir par le haut.
Le manque d'accès l'oblige à déplacer le radiateur de refroidissement pour desserrer toutes les vis.
La pluie s'invite sur l'aire d'attente, ce qui ne facilite pas la tâche de Nicolas.
Le remonte du couvercle est moins évident que prévu surtout dans la panique car les équipages sont maintenant priés de se rapprocher du bateau ! en prévision, Amandine une autre consÅ“ur Vrallyste se mets en place pour tracer la « winnie ».
Véronique ayant pris le volant de la « marsu », je rejoins nicolas et replace le couvercle in extremis avant la montée sur le bateau car nous savons qu'il nous sera interdit de rester dans la cale avec les véhicules pendant la navigation.
La traversée va pouvoir commencer !
Enfin presque… le bateau ne prendra la mer qu'à 10 heures au lieu des 8 heures initialement prévues.

Quelques photos pour immortaliser l'événement.
Nous espérons ne pas être malades malgré les cachets contre le mal des transports que nous avons Cyndie, Véronique et moi pris régulièrement depuis hier.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

la traversée tranquille nous laissera le temps de souffler un peu et partager de bons cafés chauds.
Comme il faut bien occuper le temps, nous n'oublierons pas de rendre visite à l'officier douanier installé à bord afin de faire tamponner notre passeport pour l'entrée au Maroc.
Il était temps que je me serve du mien tout neuf mais en attente depuis 2002.
Nous aurons même le temps de partager un hamburger frite acheté au restaurant du bord, que nous recommandons chaudement à notre ami Kévin qui pâlit à vue d'Å“il à cause du mal de mer : l'estomac plein il reprendra aussitôt des couleurs sans être malade jusqu'à l'arrivée !

Il est 11h30 heure locale quand nous accostons à Tanger (heure française moins 1 heure)

Pendant l'attente dans le secteur douanier je remplis le document qui nous autorise à rouler « en touristes » sur le sol Marocain pendant 3 mois.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous avons appris peu avant le départ du bateau que la 4L Téléthon était restée à grenade car la culasse était « vrillée » et nécessitait une rectification : la 4L ne mettra jamais les roues au Maroc…
Jade et son papa prendrons finalement l'avion pour rejoindre le Maroc et louerons désormais une voiture …
Nous filons direction Marrakech car le planning est désormais retardé de 2 heures suite à la contrainte de la traversée.
Nous sommes contents et d'emblée dépaysés par les paysages mais surtout par cette population qui s'accommode de si peu pour exister ; la transition d'avec notre confort d'européen est sèche.

Image

Image

Image

Image

Nous arrivons à Marrakech vers 20h et sommes aussitôt priés de nous rendre à la salle commune de repas après l'Oued « Tansift » sur cette aire de service avec station service (Afriquia bien sûr, il y en à partout !).
Un repas chaud nous y attend, nous y mangeons beaucoup de crudités et notre premier Tagine local.
Notre hôte, le directeur de l'entreprise « Aïcha » tiens à nous faire partager ses valeurs et son ambition sur ce Maroc agricole en devenir. Nous comprenons maintenant pourquoi « en devenir » quand nous avons vu en bord de route tous ces ouvriers travailler à la main dans des parcelles escarpées et en l'absence de toute mécanisation.
La fille de cet entrepreneur, apprentie architecte nous expose son ambition de voir s'installer ici des étudiants ingénieurs qui seraient les pionniers d'une révolution agricole à initier.
Les Organisateurs nous transmettent les consignes pour le lendemain et nous rappellent, pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu la déontologie et les conseils pratiques pour mieux vivre l'aventure.
C'est l'anniversaire de deux participants.
tout le monde chante, il y aura même des gâteaux à la crème ou plutôt de la crème au gâteau pour les amateurs…

Le repas fini, nous nous rendons sur une parcelle d'oliviers de la propriété pour y dresser nos tentes et bivouaquer pour notre première nuit.
Il est tard, mais le camion qui récolte les dons pour les « kits nutrition » nous attends.
Nous faisons à la hâte quelques photos pour le souvenir et pour montrer à notre minotier sponsor que son don est bien arrivé.

Image

Image

Image

Image

le campement installé, nous nous empressons de nous coucher, il est sûrement presque minuit.
Scooby
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus sympa (2008), plus belle prépa (2008), le plus imaginatif (2009), le plus doué de ses mains (2010)
Type(s) de voiture(s) : rien

Message par Scooby »

Tu veux pas nous donner tout le récit en une seule fois ? :'(

A chaque fois on est obligé d'attendre la suite ! :( allez stp !
grandlaurent
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt

ben, c'est pas possible, il me faut le temps pour rédiger.
et puis qu'est-ce-que c'est que dix jours supplémentaires pour avoir l'intégralité du récit : tu le vivra deux fois plus longtemps ;) enjoy !

et patience... (mais tu connais déjà la suite :D )
FOXx
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par FOXx »

:wub: :wub: :wub:

toujours aussi agréable !

+++ (vivement demain :P )
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Très beau récit! Vivement la suite!

Je viens de finir le mien, une bonne semaine de boulot quand meme :D
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par xscal »

c est une technique de commercial ca

et pour le dernier episode il nous dira qu il faut payer :'(:'(:'(:'(

sinon j adore comment tu raconte ;)
grandlaurent
Routard
Routard

mdr, merci.
comme je le disais, il me faut du temps pour rédiger et vous raconter le meilleur ! B)

30 décembre 2008

Accoutumés aux réveils matinaux, nous sommes prêt au départ à 6h30.
Le briefing a lieu dans la même salle que la veille.
Rappels d'usage et consigne de prudence sont à l'ordre du jour, il paraît que le col de Tichka malgré son tracé technique est de toute beauté.
Nous faisons le plein d'essence et prenons la route via Marrakech pour nous rendre en fin d'après-midi à Foum-zguid aux portes du désert.
En centre ville un feu rouge mal négocié par Véronique la contraint à obtempérer à un policier pour franchissement de feu rouge !
Pour info : le feu orange d'habitude fixe en France est au Maroc clignotant juste avant de passer au rouge, d'ou méprise…
Un petit brin de causette de Véronique avec ce fonctionnaire fera passer l'amende de 400 à 200 Dirhams en espèces « in the pocket » sans même un reçu !
Nous reprenons la route pour à peine deux kilomètres plus loin, au km 27 du road-book (du moins nous le pensons) entendre soudainement un atroce claquement régulier provenir du moteur juste après qu'il ait failli caler sans prévenir.
Je prie Véronique de se garer un peu plus loin que ce feu rouge sur un terrain vague à quelques mètres.
J'ai peur que le moteur ait une avarie majeure après avoir déposé le cache culbuteur sans rien trouver d'anormal.
Nous prévenons l'organisation immédiatement et demandons le passage d'un mécanicien.
A peine 10 minutes après le commissaire de course nous rejoint mais ne décide rien dans l'attente du mécano.
Un peu frustrés de voir les reporters tourner avidement des images, nous gardons le sourire devant ce coup du sort.
Ce sera le début d'une attente d'1h30 pour que l'assistance mécanique nous trouve car sans le savoir nous avions déjà fait fausse route.
Pendant ce temps et fort de l'avis de deux mécaniciens d'un garage qui se trouvait par bonheur à 300 mètres, je commençais à organiser le rapatriement à ce garage de quartier pour j'en étais convaincu changer le moteur.
Les avis de ces Marocains se rapprochaient du mien : probable souci de bielle…

Nicolas et Cyndie (l'équipage 101) qui nous suivaient s'étaient arrêtés afin de nous prêter main forte et en prévision je commençais déjà avec Nicolas à déposer le capot et la plaque de protection moteur.
Arrivée et confirmation du mécano de l'organisation « moi je dirais, axe de piston… » bref, mêmes conclusions : nous ne ferons pas l'épreuve facultative aujourd'hui.

Image

Je décide donc d'amener la 4L à ce garage pour l'opération.
Le démontage déjà commencé laissait la voiture en échappement libre mais roulante pour ce court trajet.
A partir de ce moment tout s'est enchaîné à un rythme que j'étais loin d'imaginer…
Les Marocains qui nous attendaient se précipitent et commencent déjà à vidanger le circuit de refroidissement à même le trottoir.
Un gars de cette équipe parle bien français et me dit qu'il faut en fait aller chercher le moteur que je croyais en stock dans leur garage (en fait c'est un réduit avec un tas de bouts de moteurs, des clés et quelques outils que l'on nomme « garage »)

Image

Image

Nicolas me prête sa voiture pour aller « chercher le moteur ».
Je réalise en fait que le gars m'emmène faire le tour des casse à 10 km de là.
Après un pittoresque tour de ville à travers le marché nous arrivons dans un quartier dédié aux casses : il y en a plein les rues, les épaves empilées sur le trottoir côtoient les tas de gravas en plein milieu de la chaussée ou les bas-côtés vastes zones de ferraillage !
Première casse, le gars trempe son doigt dans le bouchon du cache culbu, frotte l'huile et me dis « non, viens on s'en va ». çà commence mal.
Deuxième casse idem (les moteurs sont posés par terre sur au moins 100m2, difficile de savoir ce qu'ils valent).
La troisième casse sera la bonne sauf que la négociation ne fait baisser le prix que de 200 dirhams vers un prix de 3500 dirhams ( 310 euros) je suis coincé mais le moteur est plein de pièces propres et le gars me soutient qu'il est neuf (tu parles…)
Je fais séparer le moteur de sa boite qui ne m'intéresse pas, puis me rends compte que dans la précipitation je n'ai ni portefeuille, ni papiers de la voiture de Nicolas et encore moins les 3500 dirhams. Je négocie le paiement à la livraison après que mon « négociateur » m'ai trouvé un livreur qui attendait le client devant la casse avec son étrange assemblage d'un avant de moto avec une cabine à deux roues du genre vespa.
Moteur chargé et en route, à la marocaine ! (100 dirhams la course…)
Mon guide veut que je l'emmène à proximité du garage à un lieu de rendez-vous après que je serais allé chercher l'argent (il m'a fallu 3 essais pour cela aussi car après être tombé sur un distributeur indisponible j'ai dû me faire guider vers une autre banque) comme le temps passait, le moteur est déjà livré au garage et j'y reviens une fois encore payer mon dû.
Nicolas verra le livreur glisser quelques billets à mon « guide » : je comprends maintenant pourquoi le prix n'était que si peu négociable, et dire que je viens de lui donner 200 dirhams pour le remercier de sa disponibilité et l'avoir empêché de manger ce midi !
La dépose moteur à bien eu le temps de se faire et les deux blocs sont désormais ouverts pour faire le point.

Sur le bloc en panne, il a été trouvé deux paillettes, des morceaux de segment qui du coup étaient martelés entre le haut de piston et la culasse : c'était çà le clac-clac !, j'ai bien fait de changer le moteur.
La culasse du bloc à remonter est pleine de copeaux de cambouis, Nicolas et moi sommes angoissés.
Tant pis, les marocains ont confiance et nous n'avons plus le temps pour une autre option alors on fonce !
Du coup il me faut une pochette de rodage, de l'huile, du liquide de refroidissement.
Je reprends la voiture alors que mon guide voulait m'emmener sur une mobylette !?
Habitués aux détours imprévus, nous tombons au cÅ“ur d'une manifestation étudiante puis devons trouver deux boutiques de vente de pièces détachées car la première était fermée.
Normal, je cumule les embûches…
Je finis par réunir tous les ingrédients, le remontage peut se finir.
Véronique et Cyndie pendant tout ce temps visiteront le quartier et se feront même expliquer qu'un four à pain tout proche est utilisé pour la cuisson de plusieurs fournées des gens du quartier qui n'ont pas le matériel chez eux : un autre volet de ce qu'est la vie communautaire au Maroc.

Image

Image

La pression retombe, je me sais sorti de l'impasse et décide de souffler en retournant acheter un joint de culasse pour Nicolas qui du coup n'en a plus d'avance suite à l'épisode « téléthon ».
J'ai trouvé facilement la boutique en coupant à travers les ruelles mais ai été bien incapable de revenir sans me perdre dans les souks de Marrakech comme un vrai touriste…
Fatigué de marcher inutilement j'ai téléphoné à Nicolas pour qu'il vienne me chercher en voiture (assez loin, en fait).
Je reviendrais allongé dans le coffre de la voiture par manque de place…

Image

Image

Image

Image

Le remontage touche à sa fin peu avant 20h00 et le moteur démarre pratiquement au ¼ de tour, ouf !
Je fais un petit tour d'essai et entends tomber sur la route une pièce métallique, c'est une cale de crémaillère de direction que je ramasse et redonne ensuite furieux aux mécanos pour qu'ils finissent correctement le travail. Je mesure bien maintenant ce que représente le montage « à la Marocaine » (moi qui trouvais que Nicolas prenait goût à la mécanique sur les lieux public, je viens en une journée de remporter la palme de manouche land'…).
Dernier détail, une ultime négociation des tarifs de la main d'Å“uvre : 1000 dirhams au lieu des 500 annoncés par le mécano-guide : je l'ai en travers mais finit après avoir appelé le patron par revenir au tarif initial en ayant bien fait comprendre que la journée avait été tout de même bien enrichissante pour cette équipe faiblement professionnelle surtout après l'épisode de la cale de crémaillère.
Nous partons sans demander notre reste, la voiture roule bien et après une pause repas un peu plus loin, nous allons enfin pouvoir rallier la troupe du challenge.
Je remercie encore très chaleureusement Nicolas pour son aide de mécanicien superviseur ; Sans lui la voiture ne serait certainement pas déjà prête.

Du paysage grandiose annoncé nous ne verrons rien par contre je suis sûr que nous sommes les deux seuls équipages à avoir fait une moyenne de vitesse insolente dans ce secteur désert la nuit !
A part quelques camions poussifs doublés rapidement et des bus roulant à tombeau ouvert en sens inverse nous aurons la route à nous.
Col de Tichka, 23h59, il neige.

Image
CAD
Routard
Routard
Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

très beau récit, merci Laurent....
Tu as appris (à tes dépends ou pas d'ailleurs car cela fait partie de l'aventure!)... que les marocains sont serviables et rapides... mais que pour être rapides, ils oublient quelques serrages ;)

@+ CAD
FOXx
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par FOXx »

on est vraiment loin de ce douter de toutes ces péripétie quant on est en France :waw:.

Ahhh les mécanos Marocain :wub: .

+++
Répondre