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Posté : 17 juil. 2009, 15:10
par doudou
Sagaz a écrit : Quelle est la différence entre un arceau et une barre de torsion ??
euh... c'est une blague ?
non je plaisante, faut bien apprendre

donc un arceau c'est pour te proteger en cas de tonneau, il se met dans la cabine
c'est fait en tube

une barrre de torsion, c'est un element de la suspension de la voiture
c'est une barre de metal plein, tu en as 2 a l'AV, dans le sens de la longeur de la voiture, et 2 a l'AR perpendiculaire a la voiture
en fait y'en a une par roue
la barre de torsion travail avant l'amortisseur

voial

apres fait une recherche dans la partie cycle, histoire de pas faire de HS ici ;)

Posté : 17 juil. 2009, 15:20
par Sagaz
Merci pour tes explications )=

Posté : 17 juil. 2009, 16:20
par petibonohm
Sagaz a écrit : Quelle est la différence entre un arceau et une barre de torsion ??
la même différence qu'il existe entre une coquillette et un spaguetti




la barre de torsion c'est de la ferraille qui est dans le système de suspension de ta 4L

l'arceau c'est de la ferraille aussi mais c'est utilisé pour rigidifié ta 4L et créer une enceinte de sécurité autour du pilote pour qu'il ne risque rien en cas d'accident (tonneau par exemple)

++BeN

Posté : 17 juil. 2009, 21:43
par Sagaz
C'est obligatoire ou pas l'arceau ? On peut passer sans?

Posté : 17 juil. 2009, 22:11
par Cyrille
Oui, l'arceau c'est du bonus pour frimer ^^


Non, bien sûr c'est utile, mais c'est pas obligatoire, sauf cas exceptionnel.
Et dans certain cas mieux ne pas en avoir qu'en avoir un mal fait, qui est plus dangereux qu'autre chose !

Posté : 17 juil. 2009, 22:18
par BassMan
pour avoir un arceau faut avoir les baquets + harnais + limite casque mais c dur dans le desert!

Posté : 18 juil. 2009, 09:01
par naevis
Je me pose une question, est ce que le fait d'avoir des arceaux peut poser un problème lors du contrôle technique?
finalement j'ai une deuxième question, j'ai une 4L sinpar, version plutôt pépère avec des sièges d'une fuego très confortables (ma copine les aime bien :rouge: ) ; si je reprends les dire de BassMan, dois je en comprendre que si je désire mettre des arceaux, il faut également changer les sièges et système de ceinture?
Merci!

Posté : 18 juil. 2009, 09:49
par BassMan
c'est conseillé parce que si tu fait un tonneau , dans les baquets et harnais tu sera maintenu de pres dans ton siege, tandis qu avec les sieges de fuego ta tete ira surement taper l arceau ce qui est pire que tout !

Posté : 19 juil. 2009, 09:14
par naevis
Ok merci pour la réponse...après plus mûre réflexion, j'ai peur l'arceau ne rende l'habitable encore plus étroit qu'il ne l'est d'origine...

Posté : 19 juil. 2009, 10:40
par jmi
l'arceau ne rend pas forcément l'habitacle plus étroit, en tout cas pour la partie "habitacle" devant les sièges. Cad que le tube, s'il est bien fait et bien cintrer et très proche de la caisse et dans les angles, donc la, ca doit pas te géner...
par contre, c'est vrai que ça prend la place dans le coffre, surtout si tu mets un 6 points...
ensuite, changer les sièges et tout le toutim n'est pas une obligation. L'arceau dans la 4L à notre niveau ne sert pas vmt pour des tonneaux (les tonneaux sont qd meme des cas marginaux sur nos raids) mais il sert plus pour rigidifier l'ensemble de la voiture...

Bref, si tu as du temps, un peu d'argent et les moyens de le réaliser, c'est tjs sympa d'en avoir un, pis en plus, c'est super pratique pour accrocher le saucisson et le faire sécher durant ton raid =) =) =)