Pour le choix de ta monture... je vais essayer de développer ça.
Pour un "débutant" qui veux un truc assez clé en main, je pense que la F6 est un bon compromis :
grosse barre, barre stab, frein à disques av, volume de chargement, gros moteur (1108cc)
Ensuite si tu veux toucher un peu la méca, refaire quelques truc à ta sauce... y'a pas à dire, la berline c'est la meilleure feuille blanche

tu pars sur une billancourt 800cc 4 tambours et tu l'évolue à ta guise, en 2 mois maxi c'est jouable
La F4 est un compromis entre les 2, niveau chargement, mais ça reste une berline en tout point et généralement on trouve que des petit voir très petit moteur >1000cc
Ton critère "amortisseurs renforcés" c'est un faux critère, car tout est interchangeable... tu mettras certainement du neuf (Record RC, Bilstein,...) donc tu auras un truc solide ! (là je ne parle pas des barres de torsion qui sont plus grosse sur F6)
Le truc chiant sur F6 c'est que le pare-brise est différent des Berline/F4 et que les feux arr sont très difficile à trouver !
Au final, je sais pas si je t'ai bien aidé
Je te conseillerai F6, d'ailleurs les meilleurs ont commencé en F6 !!
++BeN