Par contre les baguettes les plus fines c'est du 1,5mm... :blink:
Ca va pas être trop chiant pour souder de la tôle de chassis de 0,8mm ? :-°
[Soudure générale]Souder chic et pas cher
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C'est pas une histoire d'avoir raison ou tord. Je m'en fou un peu.doudou a écrit :mais c'est relou quand vous voulez toujours avoir raison,Â
C'est une histoire qu'on peut tous balancer notre science et montrer qu'on a la plus grosse...
Je peux très bien balancer l'histoire des régime d'Arc: pulsé, globulaire, short-arc...etc... ca servirai à quoi?
Amorçage ou point de fusion, qu'est-ce qu'on peut bien en avoir à faire??
La théorie, c'est bien gentil. On lit le guide SAF et on peut être le roi du monde sur 99% de la toile. Au final, est-ce qu'on va savoir souder? Pas sur... C'est ce que je reproche au forum en général. Les gens sont la pour montrer qu'ils savent, tirer une certaine reconnaissance, ou je sais pas quoi, et au final, le mec qui pose la question, il a pas sa réponse tout de suite....
C'est pareil avec le système pédagogique Français. Il faut être prédisposé a faire des études... stupides non? Tout ca parce que le système complique des trucs simples comme 2 et 2 fond 4. Vas voir un classe de CM2, expliques ce qu'est un "moment" a ces gosses : Force multipliée par un bras de levier, les gamins vont rien comprendre. Tu en prends un dans la salle, tu lui demande de prendre une boule de pétanque et de la tenir bras tendu. Tu lui dis simplement que le moment c'est la force dans son épaule, et il a compris.
Bah la, c'est un peu pareil.
La polarité, il s'en tape.
Tirer/pousser écrit comme ca, ca veut rien dire.
Pour ca que j'ai dit que le schéma était bien mieux que trois mot qu'on interprète pas forcément comme il faut.
Il n'y a pas d'animosité de mon coté. J'ai rien à prouver à personne et je suis pas la pour me faire mousser. D'ailleurs, personne ne me connait personnellement a par flope. Donc ca serait très déplacé (je pense).doudou a écrit :j'ai juste l'impression qu'il y'a de l'animausité entre vous et c'est bien dommage car vous êtes doué et vous en connaissez un rayon, alors ne gachez pas tout ca a savoir qui a la plus grosse![]()
Par contre, j'aime pas qu'on vienne contredire des choses que je sais vraie. Quand je dis vraie, c'est que je l'ai vu de mes yeux à moi que j'ai dans ma tête à moi :ph34r: .
Donc, j'affirme qu'il est possible de pousser l'électrode dans la matière pour des soudures de tôles épaisses non chanfreiné, en bord a bord. Je peux aussi montrer les ponts d'après guerre qui ont été réalisé comme ceci (j'en connais 2 en Corrèze et 1 dans le 87 ). Ce n'est pas conventionnel et ca ne respecte pas la théorie. Mais les ponts en question, ils sont debout depuis 60ans, et ils ont pas bougé... la théorie ne fait pas tout.
MIG ==> utilise un gaz neutre qui ne réagit pas avec le métal fondu (argon ou argon + hélium)
MAG ==> mélange d'argon avec du dioxyde de carbone et de l'hydrogène en proportions variables selon les métaux à souder
(j'ai copier/collé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soudage_MIG-MAG http://fr.wikipedia.org/wiki/Soudage_MIG-MAG . D'ailleurs, j'apprends qu'il y a de l'hydrogène...)
Comme le dit ptibonhomme, on peut faire du Mig/Mag avec ou sans fil fourré.
Seulement, quand on utilise du fil fourré, le laitier a déjà un effet de protection du bain, donc pour des travaux de carrosserie et/ou restauration de châssis, inutile de mettre du gaz. Oui, ca sort de la "théorie" ... Mais ici, on soude des 4L... pas la tour Eiffel.
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Ca marcherait très bien.lukebr a écrit :qui soude la Tour Eiffel ?mattttttttttrix a écrit :Mais ici, on soude des 4L... pas la tour Eiffel.![]()
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et si on faisait une 4L entièrement rivetée comme M. Eiffel a fait :ph34r:
Le procédé était un thermo-battage.
Un rivet chauffé à blanc ( plus fort qu'a rouge :ph34r: ), donc dilaté au max. Puis enfoncé, et battu jusqu'à ce qu'il soit au contact.
En refroidissant, le rivet se sert.
La résistance obtenu était donc : cisaillement du rivet + frottement des éléments assemblée.
En gros, les rivets de Eiffel, c'est l'ancêtre des boulons HR.
Il était loin d'être bête! D'ailleurs, il a aussi construit une maison a aiguille, dans le pays de Max05 )=
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bonsoir,
Pour commencer, je te conseille de t'entrainer à la soudure sur des chutes.
Les électrodes en 1,5 sont en théorie prévues pour souder des épaisseurs comprises entre 1.5mm et 2.5mm. Leur défaut est le manque de rigidité, si tu trembles, t'es mal...
Je te conseille de commencer avec du 2.5, en inclinant ton électrode de manière à diminuer l'effet de pénétration qui va chauffer la tôle et te faire de beaux trous. Ton électrode qui normalement doit avoir un angle compris entre 45 et 60° devra avoir dans le cas qui nous intéresse, un angle d'environ 30-40°. Ton poste devra être réglé au mini nécessaire à l'amorçage. Je te conseille de "chauffer" ton électrode en jouant sur une chute de métal et d'entamer ta soudure après.
Voila, c'est pas compliqué, juste une histoire de "coup de main".
C'est pas un soudeur Pro qui t'écrit ça mais un occasionnel de la soudure qui à commencé comme toi il y à 15 ans.
Bon courage B)
Cédric
Pour commencer, je te conseille de t'entrainer à la soudure sur des chutes.
Les électrodes en 1,5 sont en théorie prévues pour souder des épaisseurs comprises entre 1.5mm et 2.5mm. Leur défaut est le manque de rigidité, si tu trembles, t'es mal...
Je te conseille de commencer avec du 2.5, en inclinant ton électrode de manière à diminuer l'effet de pénétration qui va chauffer la tôle et te faire de beaux trous. Ton électrode qui normalement doit avoir un angle compris entre 45 et 60° devra avoir dans le cas qui nous intéresse, un angle d'environ 30-40°. Ton poste devra être réglé au mini nécessaire à l'amorçage. Je te conseille de "chauffer" ton électrode en jouant sur une chute de métal et d'entamer ta soudure après.
Voila, c'est pas compliqué, juste une histoire de "coup de main".
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