[BOITE] modif boite5

Moteurs, réglages et pignons
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14140
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Re: [BOITE] modif boite5

Message par alvinflumox »

clement605 a écrit :Si je peux me permettre d'intervenir, il me semble que la rouge et noir en banière, ou la orange je ne sais plus avait fait le montage dont tu parles, renfort de traverse et c'était heurté a 2 soucis majeur, le premier :

-Bouffer du cardan en veux tu, en voilà a cause de quelques milimètres de décalage de la boite..
-Le second, avec un moteur plus puissant, la mise en porte à faux du moteur en acceleration avait tendance à découper le silent bloc de boite..
ce n'est pas trop la sujet, mais comme il y a des infos erronées, je me permets de faire le point.
les deux voitures de la bannières (rouge et noir de vince et l'orange de CAD/Fab) avaient effectivement le montage boite 5 mais avaient surtout une traverse démontable.

c'était également le cas sur le CAB rouge de CAD.
en rien la traverse de ces 3 voitures n'avait été aminci. elle se retrouvait légèrement avancée.

De plus, ces 3 voitures n'ont jamais eu de soucis de casse de cardans due à la traverse modifiée.

++Lo
CJeffy
Aventurier
Aventurier
Messages : 204
Inscription : 01 nov. 2011, 09:55
Type(s) de voiture(s) : F4 blanche - F4 verte "trophee" - R2066 - R2087
Contact :

Re: [BOITE] modif boite5

Message par CJeffy »

clement605 a écrit :Si je peux me permettre d'intervenir, il me semble que la rouge et noir en banière, ou la orange je ne sais plus avait fait le montage dont tu parles, renfort de traverse et c'était heurté a 2 soucis majeur, le premier :

-Bouffer du cardan en veux tu, en voilà a cause de quelques milimètres de décalage de la boite..
-Le second, avec un moteur plus puissant, la mise en porte à faux du moteur en acceleration avait tendance à découper le silent bloc de boite..

Fais comme tu veux, mais un berceau pour y loger la boite semble bien plus safe et économique qu'une adaptation home made..
Je dirais tout d'abord que tu as bien raison de t’immiscer dans la discussion ; je crois savoir que c'est bien le propre d'un forum.

Deux décalages possibles ; latéral, et longitudinal...
Je dirais qu'à partir du moment que l'on veuille un minimum de fiabilité, il y a plutôt intérêt à réaliser le boulot correctement.
Mesures avant, et mesures après, et, respect de ces mesures.
C'est vrai qu'à "bon appareil à souder" et "maitrise de la soudure",
j'aurais du ajouter "minimum d'attention et qualité de résultat".
Mais comme cela tombait tellement sous le sens, qu'il ne m'apparaissait pas nécessaire de l'évoquer.

- "latéral", ok, je comprends, mais à mon avis, il peut très bien être en fixant l'ensemble sur la traverse,
qu'avec un berceau, d'autant qu'il y a une certaine asymétrie par rapport aux berceaux, dont il faut impérativement tenir compte.
Et ne peut-on pas tenir compte des trous de fixation existants de la traverse pour fixer le silentbloc de la boîte "cinq" ?...

- "longitudinal", je n'vois pas trop... Dans ce sens, à part le centimètre de différence entre les cloches de boîtes "quatre" & "cinq",
ramenant les cardans vers l'arrière, et (je crois) dans une position en plus "d'équerre", je ne vois pas où pourrait se trouver l'incident...

Je ne vois pas non plus où peut se trouver le souci de différence de puissance, toute relative...
Le montage d'origine sur la Renault 5, est bien prévu avec les deux mêmes supports/silentblocs moteur,
et un silentbloc nez de boîte (légèrement différent de la trel).

Pour ce qui est des montages que tu évoques, "la rouge et la orange", il serait utile d'aller voir plus en avant, d'en savoir plus,
quelles sont les raisons qui en ont fait ce qui en a découlé... :roll:
On se plait à dire de Jean de la Fontaine, qu'il était un homme affable.
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14140
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Re: [BOITE] modif boite5

Message par alvinflumox »

Pour ce qui est des montages que tu évoques, "la rouge et la orange", il serait utile d'aller voir plus en avant, d'en savoir plus,
quelles sont les raisons qui en ont fait ce qui en a découlé...
je vois que je ne suis pas lu par tous!
Je ne vois pas non plus où peut se trouver le souci de différence de puissance, toute relative...
Le montage d'origine sur la Renault 5, est bien prévu avec les deux mêmes supports/silentblocs moteur,
et un silentbloc nez de boîte (légèrement différent de la trel).
c'est surtout l'état du SB qui va devoir être pris en compte...

++Lo
CJeffy
Aventurier
Aventurier
Messages : 204
Inscription : 01 nov. 2011, 09:55
Type(s) de voiture(s) : F4 blanche - F4 verte "trophee" - R2066 - R2087
Contact :

Re: [BOITE] modif boite5

Message par CJeffy »

alvinflumox a écrit :
Pour ce qui est des montages que tu évoques, "la rouge et la orange", il serait utile d'aller voir plus en avant, d'en savoir plus,
quelles sont les raisons qui en ont fait ce qui en a découlé...
je vois que je ne suis pas lu par tous!
Je ne vois pas non plus où peut se trouver le souci de différence de puissance, toute relative...
Le montage d'origine sur la Renault 5, est bien prévu avec les deux mêmes supports/silentblocs moteur,
et un silentbloc nez de boîte (légèrement différent de la trel).
c'est surtout l'état du SB qui va devoir être pris en compte...

++Lo
Ok, j'ai complétement zappé le commentaire précédent...
Mil excuses !!! :oops:
Dernière modification par CJeffy le 02 déc. 2014, 12:50, modifié 1 fois.
On se plait à dire de Jean de la Fontaine, qu'il était un homme affable.
Avatar de l’utilisateur
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3547
Inscription : 20 avr. 2010, 10:25
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes
Contact :

Re: [BOITE] modif boite5

Message par Ozhora »

Si ton SB est mort alors la boite n'est plus correctement tenue et se soulève a chaque accel ce qui met les cardans dans des positions extrêmes.
Au final peut importe le montage l'important c'est sa qualité :
- alignement
- SB bien tarés pour
- SB en bon état

:oz:
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2156
Inscription : 19 oct. 2006, 10:48
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: [BOITE] modif boite5

Message par takata6 »

Jean-Phi', regarde les supports de boite de Philgood ou celui que j'ai posé la page précédente, c'est ce qu'il y a de plus simple comme type de solution ! :roll:
CJeffy
Aventurier
Aventurier
Messages : 204
Inscription : 01 nov. 2011, 09:55
Type(s) de voiture(s) : F4 blanche - F4 verte "trophee" - R2066 - R2087
Contact :

Re: [BOITE] modif boite5

Message par CJeffy »

takata6 a écrit :Jean-Phi', regarde les supports de boite de Philgood ou celui que j'ai posé la page précédente, c'est ce qu'il y a de plus simple comme type de solution ! :roll:
J'entends bien, et t'avais envoyé un Mp, dans lequel je te disais mon impossibilité... :?
On se plait à dire de Jean de la Fontaine, qu'il était un homme affable.
Rémi560GE
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 29
Inscription : 03 août 2013, 09:36
Type(s) de voiture(s) : Renault 4 TL, F4 sinpar, F4 DDE, R4 parisienne
Contact :

Re: [BOITE] modif boite5

Message par Rémi560GE »

Je relance un peu le sujet, j'allais reposé ma boite 5 et je me suis dit qu'il vaudrait mieux la démonter entièrement pour vérifier l'état général et j'ai vraiment bien fait ! Bon déjà j'ai galérer pour desserer ce p**** de pignon de tachymètre en bout d'arbre secondaire :x (vive la loctite ! :lol: ). Il y a eu en fait de l'eau dans la boite et quasiment tous les roulements sont HS. Je voudrais savoir si des personnes sur le forum ont déjà commandé l'intégralité des roulements d'une boite 5 pour savoir où je pourrais me les procurer. J'ai été chez Renault, je n'ai eu que les roulements de différentiel et chez Cipere, je ne peux que avoir le roulement en bout d'arbre primaire (le double roulement conique).
Merci d'avance :)
CJeffy
Aventurier
Aventurier
Messages : 204
Inscription : 01 nov. 2011, 09:55
Type(s) de voiture(s) : F4 blanche - F4 verte "trophee" - R2066 - R2087
Contact :

Re: [BOITE] modif boite5

Message par CJeffy »

Essayer de trouver une autre boîte...

Ne serait-il pas plus commode, et moins onéreux ?
Je sais que les boites de Tx, deviennent une denrée de plus en plus rare,
et le prix proportionnel :x

Mais toujours moins compliqué :-°
On se plait à dire de Jean de la Fontaine, qu'il était un homme affable.
Gordinette
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 797
Inscription : 31 août 2010, 00:46
Type(s) de voiture(s) : 4l gordini préparer piste
Ecole/Professions : mécano
Contact :

Re: [BOITE] modif boite5

Message par Gordinette »

Il aura l'avantage d'avoir une boite refaite et pas de soucis avant un moment. Après a voir l'état des pignons et sychro ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité