[1600] K4M dans une 4L, possible ?

Moteurs, réglages et pignons
valenzo
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par valenzo »

ça ça ne nous regarde pas :D
si tu t'ennuies, viens faire un stage soudure à Nevers... y'a du matos !
valenzo
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par valenzo »

question con, Micka : est-ce que le K4M tourne bien dans le meme sens que le Cléon?
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil

Message par Micka52 »

Oui, j'ai vérifié avant quand même :)
Image Image Image Image Image Image
valenzo
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par valenzo »

ouf, on n'en avait jamais parlé, le doute m'assayait hier (comme au Kenya) !

bon ben yapuka voir pour la 2109 !
valenzo
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par valenzo »

bon, comme vous le savez, les possesseurs de trelles, meme fatiguées, ont tendance à se tripoter les roubignoles question prix... ça devient désespérant !
ça tombe super bien, j'ai pas un rond en ce moment...
je suis tombé sur les photos de la concentration du lac de Madine de ce we, et plus ça va plus je craque pour ces bébètes :

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.ph ... 87#p304587 http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.ph ... 87#p304587

et quand on voit les prix, ça devient encore plus intéressant !
http://www.leboncoin.fr/voitures/302089861.htm?ca=8_s http://www.leboncoin.fr/voitures/302089861.htm?ca=8_s

surtout quand on sait que le cahier des charges c'est :
- une caisse de tous les jours qui marche fort
- une bouille d'antan (4L des années 70 ça aurait été le top, sinon la R5... carrément sympa)
- un bas prix
- une compatibilité avec la BV de R4 GTL montée sur le moteur.

autre détail en faveur de la R5 : 3 portes possibles (rien de plus beau qu'un coupé ! une 3 portes c'est sympa aussi, comparé à une 5 portes) et une aérodynamique bien plus propice à une voiture fuel efficient !

qu'en dites-vous? le projet est-il comparable à l'initial? il me semble que la partie AV du chassis n'est pas différente des R4?
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

Hey, super idée!

Quand on voit que certaines Alpine Turbo sont au prix d'une 4L GTL, une R5 TL est au prix d'une 4L sans papier avec un châssis pourri.

Maintenant, je dis mauvaise idée. En effet, le K4M ne rentre pas dans la 4L, la caisse gêne. Dans la 4L, il y a une plateforme donc on peut charcuter la caisse sans que la voiture ne coupe en deux. La R5 a une structure monocoque, donc c'est la caisse qui fait la rigidité de la voiture. Donc si tu charcute la caisse, après laquelle est fixé le berceau, je ne suis pas sur que ça tienne. Donc à mon avis, arceau 10 points obligatoire (6 points plus un point d'ancrage par roue) plus d'autres renforts.

A toi de voir.
valenzo
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par valenzo »

Pakon. Je voyais un châssis séparé comme les 4 et 6. L arceau enlève le côté aspect stock et roulage quotidien... Faudrait voir si c est vraiment impossible de caser le moulin.
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

Le moulin d'origine dans une R5 passe juste, comme dans la 4L. Je ne pense pas qu'il y ait plus de place dans la R5 que dans la 4L sous le capot côté tablier. Et essayes sois de trouver une vieille R5 avec vitesses au tableau de bord pour monter direct la boite de 4L, soit une R5 en 5 vitesse pour me vendre la boite 5 :)

Je ne dis pas que c'est impossible, mais il va falloir réfléchir où découper et où renforcer. En fait, je pense qu'il faut trouver un truc pour transmettre les efforts du berceau directement sur les longerons sans passer par la caisse comme à l'origine.

Pas plus vite que la musique, je m'emballe. En fait, commence par trouver une R5 et présente lui le moteur pour voir ce qu'il en est.
guir4l
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : R5 LS 74' & R5 LS 75'
Ecole/Professions : INSA

Message par guir4l »

Micka52 a écrit : Et essayes sois de trouver une vieille R5 avec vitesses au tableau de bord pour monter direct la boite de 4L,
Sacrilège !!! Jamais !! c'est bien trop rare ces petites bêtes là :x ^^

Par contre, une R5 TL/GTL 3P a partir de 80, tu peux y aller, il y en a à la pelle :)

Et un autre truc : les R5 et les dérivés "course" possèdent des pièces qui n'existent pas sur 4L ... par exemple l'arceau, les directions directes ( provenance Coupe ), les pièces d'interieur version course...
AWARDS 2011 & 2012 : Membre le plus prometteur
valenzo
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par valenzo »

c'est vrai que j'aurais bien aimé avec vitesses au tdb ! par contre "j'impose" quand meme une boite 354 (je sais pas si y'a eu du "tout billancourt", comme ma R4 '71?).
sur la boite 5, le rapport final est comme les R4 GTL?
au pire, la 5 vitesses, on peut en faire quelque chose en échangeant les plaques supérieures de shifter, comme ça je te file la BV5, Micka.

Gui, j'essaye d'avoir quelque chose qui ait un aspect d'origine au maximum, donc pas de tdb course etc !

le tablier a-t-il vraiment un aspect structurel ? dans la R4 il aurait de toute façon fallu découper la bassine (qui est ce qui fait TOUTE la rigidité du chassis !) puis ressouder en concave par après, alors pourquoi pas la R5...
Répondre