http://www.team-102.com/2012/caddy-preparation-moteur/ Caddy : Préparation moteur
Lors de notre recherche du Caddy parfait, le critère principal était d'en trouver un avec une carte grise Essence. Après quelques mois de recherche, nous trouvons enfin la perle rare, un Caddy très sain et équipé d'un moteur de Golf GTI 1800 (initialement issu d'une Golf Cab).

Celui-ci fonctionnant très bien, nous décidons de nous contenter de le fiabiliser pour le rallye.
Pour cette préparation, pas de swap, pas de rabotage de culasse ou autre changement d'ACC comme pour la 4L mais quelques jolies pièces viendront équiper le Caddy.

Team 102 - VW Caddy Pick-up
Première étape, nous commençons par faire l'état des lieux du moteur et voir les pièces et les modifications à apporter avec au programme :
- Radiateur alu sur mesure
- Durites d'eau silicone
- Ventilateur SPAL
- Pompe à eau et courroies neuves
- Remplacement de la distribution
- Batterie OPTIMA
- Filtre à air GREEN
- Remise en état du faisceau électrique, bougies, klaxon, ...
- et j'en passe


GTI 1800 installé dans le Caddy

Début du démontage des périphériques moteur
Nous démarrons donc le démontage des périphériques afin de les remplacer. Cela nous donnera de la place pour attaquer le changement de la pompe à eau et de la distribution.

Suppression du ventilateur de radiateur
Une fois la liste des travaux à effectuer terminée, nous passons quelques coups de fil pour passer commande de ces pièces. D'ailleurs, nos recherches Internet auront portées leur fruit avec la découverte de quelques sites E-marchand vraiment excellent !

Achat des pièces pour préparer le moteur

Le pack de durites en silicone
et c'est parti pour le suite du démontage. Afin de changer la pompe à eau, il est nécessaire de faire sauter la direction assistée (nous avons même hésité à la changer pour une direction directe histoire de récupérer quelques chevaux).

Démontage de la pompe de direction assistée
Une fois accessible, nous démontons les durites d'eau, les courroies et la pompe à eau est prête à tomber. Cela permettra au passage de changer la courroie de distribution (qui en avait bien besoin !)

Démontage de la pompe à eau
les plans de joint sont un peu corrodés mais rien de bien méchant. Un bon nettoyage sera indispensable avant le remontage de la nouvelle pompe à eau offerte par SKF.

Un bon nettoyage s'impose avant la distribution
Le tout est remonté avec de la pate à joint bleue histoire de supprimer toute fuite potentielle au Maroc. C'est déjà nettement plus propre comme cela. Les durites d'origine sont remplacées par des durites silicone avec des colliers neufs.

Pompe à eau, distribution et courroies neuves par SKF
Afin de gagner encore un peu de place pour bricoler le moteur, nous faisons tomber le radiateur. Cela nous permettra d'avoir un très bon accès à la face avant du Caddy.

Démontage du radiateur
En parallèle et étant donné que le radiateur est démonté, nous en profitons pour ajouter des grilles de protection sur la face avant du Caddy. Vous pourrez noter que la face avant a été ajourée afin de laisser entrer plus d'air frais et ainsi réduire la chauffe moteur (au passage, le calorstat ne sera pas remonté car c'est une source de potentiel problème lorsqu'il fait trop chaud)

Préparation des protections de radiateur

Remontage de la face avant
Nous pouvons donc reprendre le remontage et surtout l'installation de quelques très belles pièces dénichées sur le Net. En autre, nous récupérons un radiateur en aluminium réalisé sur mesure qui vient en lieu et place de celui d'origine.

Installation du radiateur alu sur mesure
Comme vous pouvez vous en douter, la chauffe est le principal risque de casse au Maroc. Pour cela, nous décidons de remplacer le ventilateur d'origine par un SPAL aspirant (cela nous permettra de gagner quelques kilo en plus !). Quelques mesures plus tard, les pâtes de fixation sont prêtes et le SPAL prend place

Installation du ventilateur SPAL
Avec le montage du SPAL, nous gagnons pas mal de place dans le compartiment moteur et ce ne sera pas un luxe pour venir bricoler quand nous serons dans les dunes. Les durites silicone sont montées et le moteur commence à ressembler à quelque chose mais surtout il sera fiable !

Radiateur alu, SPAL et durites silicone en place
Quelques autres petites modifications seront de la partie avec, entre autre, le montage d'une batterie OPTIMA. Cette batterie "longue tenue" permet d'alimenter tous les accessoires que nous avons ajoutés dans l'habitacle (convertisseur 12/220v, prise allume cigares, instruments de bord, ampli, plafonnier, ...).

Ajout d'une batterie OPTIMA
Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de détailler toutes les modifications apportées au moteur au vue des délais mais nous pouvons citer le filtre à air GREEN, la restauration du faisceau électrique, l'installation de notre super klaxon mais aussi les supports Rallye du capot en fibre, ...

Moteur monté et prêt à tourner
La veille du départ, la voiture a tourné pour la première fois, un énorme soulagement et un chouette moment lorsque celle-ci est sortie pour la première fois du garage après un mois de préparation acharnée

http://www.youtube.com/watch?v=iRy4dXsqR9M http://www.youtube.com/watch?v=iRy4dXsqR9M
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