[SCM '12] Un Caddy GTI dans le Désert

vince
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Message par vince »

Suite de la prépa avec la partie moteur !

http://www.team-102.com/2012/caddy-preparation-moteur/ Caddy : Préparation moteur

Lors de notre recherche du Caddy parfait, le critère principal était d'en trouver un avec une carte grise Essence. Après quelques mois de recherche, nous trouvons enfin la perle rare, un Caddy très sain et équipé d'un moteur de Golf GTI 1800 (initialement issu d'une Golf Cab).

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Celui-ci fonctionnant très bien, nous décidons de nous contenter de le fiabiliser pour le rallye.
Pour cette préparation, pas de swap, pas de rabotage de culasse ou autre changement d'ACC comme pour la 4L mais quelques jolies pièces viendront équiper le Caddy.

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Team 102 - VW Caddy Pick-up

Première étape, nous commençons par faire l'état des lieux du moteur et voir les pièces et les modifications à apporter avec au programme :
- Radiateur alu sur mesure
- Durites d'eau silicone
- Ventilateur SPAL
- Pompe à eau et courroies neuves
- Remplacement de la distribution
- Batterie OPTIMA
- Filtre à air GREEN
- Remise en état du faisceau électrique, bougies, klaxon, ...
- et j'en passe :)

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GTI 1800 installé dans le Caddy

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Début du démontage des périphériques moteur

Nous démarrons donc le démontage des périphériques afin de les remplacer. Cela nous donnera de la place pour attaquer le changement de la pompe à eau et de la distribution.

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Suppression du ventilateur de radiateur

Une fois la liste des travaux à effectuer terminée, nous passons quelques coups de fil pour passer commande de ces pièces. D'ailleurs, nos recherches Internet auront portées leur fruit avec la découverte de quelques sites E-marchand vraiment excellent !

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Achat des pièces pour préparer le moteur

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Le pack de durites en silicone

et c'est parti pour le suite du démontage. Afin de changer la pompe à eau, il est nécessaire de faire sauter la direction assistée (nous avons même hésité à la changer pour une direction directe histoire de récupérer quelques chevaux).

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Démontage de la pompe de direction assistée

Une fois accessible, nous démontons les durites d'eau, les courroies et la pompe à eau est prête à tomber. Cela permettra au passage de changer la courroie de distribution (qui en avait bien besoin !)

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Démontage de la pompe à eau

les plans de joint sont un peu corrodés mais rien de bien méchant. Un bon nettoyage sera indispensable avant le remontage de la nouvelle pompe à eau offerte par SKF.

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Un bon nettoyage s'impose avant la distribution

Le tout est remonté avec de la pate à joint bleue histoire de supprimer toute fuite potentielle au Maroc. C'est déjà nettement plus propre comme cela. Les durites d'origine sont remplacées par des durites silicone avec des colliers neufs.

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Pompe à eau, distribution et courroies neuves par SKF

Afin de gagner encore un peu de place pour bricoler le moteur, nous faisons tomber le radiateur. Cela nous permettra d'avoir un très bon accès à la face avant du Caddy.

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Démontage du radiateur

En parallèle et étant donné que le radiateur est démonté, nous en profitons pour ajouter des grilles de protection sur la face avant du Caddy. Vous pourrez noter que la face avant a été ajourée afin de laisser entrer plus d'air frais et ainsi réduire la chauffe moteur (au passage, le calorstat ne sera pas remonté car c'est une source de potentiel problème lorsqu'il fait trop chaud)

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Préparation des protections de radiateur

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Remontage de la face avant

Nous pouvons donc reprendre le remontage et surtout l'installation de quelques très belles pièces dénichées sur le Net. En autre, nous récupérons un radiateur en aluminium réalisé sur mesure qui vient en lieu et place de celui d'origine.

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Installation du radiateur alu sur mesure

Comme vous pouvez vous en douter, la chauffe est le principal risque de casse au Maroc. Pour cela, nous décidons de remplacer le ventilateur d'origine par un SPAL aspirant (cela nous permettra de gagner quelques kilo en plus !). Quelques mesures plus tard, les pâtes de fixation sont prêtes et le SPAL prend place

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Installation du ventilateur SPAL

Avec le montage du SPAL, nous gagnons pas mal de place dans le compartiment moteur et ce ne sera pas un luxe pour venir bricoler quand nous serons dans les dunes. Les durites silicone sont montées et le moteur commence à ressembler à quelque chose mais surtout il sera fiable !

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Radiateur alu, SPAL et durites silicone en place

Quelques autres petites modifications seront de la partie avec, entre autre, le montage d'une batterie OPTIMA. Cette batterie "longue tenue" permet d'alimenter tous les accessoires que nous avons ajoutés dans l'habitacle (convertisseur 12/220v, prise allume cigares, instruments de bord, ampli, plafonnier, ...).

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Ajout d'une batterie OPTIMA

Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de détailler toutes les modifications apportées au moteur au vue des délais mais nous pouvons citer le filtre à air GREEN, la restauration du faisceau électrique, l'installation de notre super klaxon mais aussi les supports Rallye du capot en fibre, ...

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Moteur monté et prêt à tourner

La veille du départ, la voiture a tourné pour la première fois, un énorme soulagement et un chouette moment lorsque celle-ci est sortie pour la première fois du garage après un mois de préparation acharnée :)

http://www.youtube.com/watch?v=iRy4dXsqR9M http://www.youtube.com/watch?v=iRy4dXsqR9M

A bientôt sur http://www.team-102.com/2012/caddy-preparation-moteur/ Team 102 ou sur http://www.facebook.com/pages/team102/105442259529396 Facebook ! ;)
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jethro
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Message par jethro »

vince a écrit :
jethro a écrit : :D  :D  :D Espéce de vieux bachibouzouk...
:D :D

c'était assez marrant en fait le choix de mettre de la feutrine dans le Caddy.

en 2010, constat identique entre JC et moi lorsque nous avons vu ta prépa... la feutrine, c'est franchement pas indispensable... mas p*tain, c'est top le rendu !!

du coup, en Janvier, JC me téléphone et me dit, ça y est, j'ai acheté la feutrine pour le Caddy... t'as plus qu'à la monter :P

et perso, même si c'était galère à mettre, on a pas regretté du tout ^^

++ Vince
Lol,

bah moi perso c'était indispensable dans le sens ou on a complètement modifié le tableau de bord, supprimé les vides poches pour pouvoir monter le GPS, les relais et éventuellement pouvoir monter un compteur de Clio avec compte tout température huile et eau par la suite.

Donc fallait bien recouvrir et de toute façon je voulais déjà soit floquer le tableau on le recouvrir de feutrine, après c'est sur le faire sans raison c'est du boulot juste pour les reflets, on est pas en rallye de vitesse, donc on s'en fout d'être éblouis 2 3 secondes durant un raid...

Et de toute façon sur le tub de la 4l avec les vides poches c'est mission impossible à coller, y'a trop d'angles et de différences ou alors faut tout couper et coller et ça fera moche...

A+ ;)
Freez-b
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Message par Freez-b »

En tout cas j'aime beaucoup :wub:
Et maintenant vous avez le temps pour faire la peinture :P :P

++ Freez
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tibcab
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Message par tibcab »

vince a écrit : Afin de changer la pompe à eau, il est nécessaire de faire sauter la direction assistée (nous avons même hésité à la changer pour une direction directe histoire de récupérer quelques chevaux).
Si jamais l'idée vous reprend, je cherche une direction assistée pour ma golf cab :D


Par ailleurs, super prépa !! Les photos du Caddy au Maroc font rêver :wub:


Les durites silicones viennent de chez Venair ??
vince
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Message par vince »

http://www.team-102.com/2012/caddy-preparation-benne/ Caddy : Préparation benne

Je n'ai pas fini de vous noyer sous les tonnes de modifications que nous avons apportées au Caddy Carrefour. Au programme du jour, notre 5ème dossier technique après le freinage arrière, l'aménagement intérieur, la préparation moteur et la feutrine de tableau de bord, c'est au tour de la préparation de la partie arrière du Caddy (benne, arceau, amortisseurs, échappement, …)

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La voiture ultime pour un rallye 2rm !

Rentrons un peu dans le détails de ce que nous avons fait sur le Caddy.
Je dois avouer que je risque de mélanger pas mal de sujet car lorsque je parle de benne, cela sous entend : benne, amortisseur arrière, freinage arrière, jantes et pneus, échappement, réservoir, …

Bref, commençons par le commencement, on dépouille la bête histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre :

Démontage

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Suppression du fond de benne

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Etat des lieux de la benne et du chassis

On constate que le précédent propriétaire a déjà fourré son nez dans la benne. Certaines modifications sont d'ailleurs assez bien réalisées, d'autres seront à modifier. Globalement, le tout est assez propre et sera une bonne base de préparation :

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Benne légèrement modifiée et en bon état

Réservoir et échappement

Une des modification concerne le réservoir. Celui d'origine a été remplacé par un réservoir d'utilitaire Ford. Le gros avantage concerne la contenance qui nous permet aujourd'hui d'y mettre 80 litres. vu la consommation de la bête, c'est un minimum

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Adaptation d'un réservoir de 80 litres

On aperçoit aussi l'adaptation d'un pot d'échappement maison avec une sortie vers l'arrière du Caddy. Etant donné que nous souhaitons monter la roue de secours en porte à faux arrière sous la benne, nous ne pourrons pas conserver cet échappement. Au demeurant, mis à part le bruit sympa, il devait peser pas loin de 15 kg ! Etant motard, j'ai toujours quelques pots d'échappement qui traînent dans mon garage. On retire la chicane (faut que le moteur respire !), on adapte le pot en modifiant la ligne et surtout on soude des pates de fixation sur le treillis de la benne. L'échappement prend maintenant place à coté du réservoir (pot Inox), nous laissant tout l'arrière pour la roue de secours.

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Pot d'échappement maison à supprimer

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Adaptation du nouveau pot d'échappement

Freinage et amortisseurs

Maintenant que nous avons de la place, il est temps de s'attaquer au freinage arrière. Après quelques recherches, nous mettons la main sur un train arrière de Golf 2 GTI 16s sur lequel nous prélèverons les moyeux.

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Montage de freins à disque de Golf 2 GTI

Nous pouvons ensuite passer au montage des amortisseurs. Je ne reviens pas sur le réhaussage arrière du Caddy, tout est expliqué sur V4L. Une fois à la bonne hauteur, nous prenons toutes les côtes et partons chez Eurofac afin de faire réaliser nos amortisseurs sur mesure (petit luxe de cette année). Il suffira ensuite de monter ces belles pièces sur le Caddy, un super compromis entre rigidité et souplesse : ce choix s'est avéré très bon !

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Réalisation sur mesure des amortisseurs Bilstein

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Montage des Bilstein arrière

Jantes et pneus

Nous avons longtemps cherché les jantes qui équiperont le Caddy. Le but initial était d'en trouver qui ressemblaient aux Triangular (Type Cragar) que nous avons l'habitude de monter sur nos voitures (4L et Bugster). Au final, nous mettrons la main sur une belle annonce avec 4 jantes OZ WRC en 4×108 avec un bon déport. Avec l'aide de Ben qui partira nous les chercher et nous fera gagner un temps précieux et celle de CAD qui nous fabriquera en urgence des cales d'adaptation 4×100 en 4×108, nous sommes prêt à tester les jantes seulement quelques jours avant le départ ! Mais le rendu est juste sublime !

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Récupération des jantes OZ WRC

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Réalisation de cales 20mm

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Montage à blanc des jantes

De la même manière, nous avons retourné le problème dans tous les sens et malheureusement, nous ne pourrons pas équiper le Caddy de nos traditionnels pneus BF Goodrich All Terrain A/T… La taille minimale débordait de partout dans les ailes ! Etant donné que nous aimons le grip de ces pneus, nous avons cherché les mêmes sculptures et le choix s'est porté sur des Fedima Fronteira en 195/80/15 (ce n'est pas la même qualité de gomme mais ils restent très très solides). L'avantage est surtout que ces pneus « passent » dans les ailes (après quelques découpes…). Cela représente tout de même +12cm de diamètre par rapport à l'origine (en gros, 6 cm de réhausse !)

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Récupération des pneus Fedima Fronteira

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Pneu Fedima et jante OZ montés

Arceau et aménagement de la benne

Nous avions initialement prévu de réaliser un arceau complet (8 points) sur le Caddy, le timing ne nous le permettra pas. Par contre, il n'était pas question d'avoir un pick-up sans un arceau de benne, c'est un minimum ! L'arceau 8 points se transforme donc en arceau de benne 4 points soudé au chassis. Il sera réalisé par une nuit glaciale et les cintrage se feront dans la rue… un grand moment ! Quelques prises de côtes plus tard, on lance le cintrage et, dans la foulée, on soude les tubes entre eux et sur le chassis. Quelques ponçage de soudure et une petite peinture noire viendront parfaire les finissions.

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Cintrage des tubes d'arceau

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Conception de l'arceau de benne sur mesure

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Arceau de benne soudé au chassis

L'aménagement de la benne prend enfin forme. Nous sommes à J-1 avant le départ de la course et nous courrons dans tous les sens pour finir la voiture. Nous pouvons replacer le fond de benne et voir comment les mâles prendront place dans la benne. Au passage, la ridelle arrière (35kg) sera remplacée par un filet Bullit qui se révélera très pratique en condition ! Nous positionnons les 2 mâles de 100 litres (solidement arrimées dans la benne), une pour la mécanique et les pièces de rechange et l'autre pour la nourriture, les vêtements et le matériel de camping. C'est parfait ! Sur l'arrière de la benne, nous plaçons nos plaques de désensablage MAXTRAX, une pure merveille !!! Elles auront l'avantage d'être très facilement accessibles et amovibles dans le cas ou nous nous ensablerons.

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Remise en place du fond de benne

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Rendu final avant départ

Comme vous le savez, nous arriverons à terminer la bête quelques heures avant le départ. Sur la route vers le Maroc, nous prendrons le temps d'apposer les autocollants et le filet de benne. La voiture sera officiellement « terminée » à la fin de la 2ème spéciale du SCM 2012 !

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La voiture ultime pour un rallye !

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Photo en situation du Caddy Carrefour

Je commence presque à avoir fait le tour des modifications. Il devrait me rester un ou deux articles à rédiger mais dors et déjà, vous pouvez retrouver http://www.team-102.com/caddy-carrefour/ l'intégralité des dossiers techniques du Caddy Carrefour sur sa page dédiée

++ Vince
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Chico
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Message par Chico »

:wub:

très beau boulot, comme à votre habitude :)
corentin
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Message par corentin »

Eurofac sa existe toujours? ils n'ont plus de site!
une 4l une vrai
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Mon titino
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Message par La Ska'Trelle »

Big love :wub: :wub: :wub: Ultra fan de votre caddy :wub:
Balance man... Cadence man... Trace l'asphalte ! COOL RASSTAAAAA
wiggys92
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Message par wiggys92 »

Salut!

Belle prépa Vince et JC! en plus avec plein de trucs pour faire joli (et donc forcément indispensables :P ) surtout quand on est large au niveau du timing!
Vous le revendez ou vous le ferez évoluer pour un prochain raid? (peinture noire et rouge obligatoire :wub: )

La boîte ne tire pas trop long avec les gros pneus?

Seul truc avec lequel je ne suis pas d'accord, pourquoi ne pas mettre de calorstat?!
Avec un circuit de refroidissement refait à neuf et un gros radiateur alu, au contraire le calorstat devient indispensable! Là vous avez un moteur qui n'est jamais à température (donc qui consomme et qui tourne moins bien) et puis surtout avec les grosses variations de température, c'est le meilleur moyen de faire un joint de culasse vu qu'il doit compenser les différences de vitesse de dilatation entre le bloc fonte et la culasse alu...
vince
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Message par vince »

La Ska'Trelle a écrit : Big love :wub: :wub: :wub: Ultra fan de votre caddy :wub:
oauiiiii nous aussi :wub:

Pour Wiggys :

je t'avoue qu'on a un peu regretté les petits extra quand, à quelques heures du départ, la voiture ne roulait pas encore :P au final, très content de ces petits "indispensables" ^^
Vous le revendez ou vous le ferez évoluer pour un prochain raid? (peinture noire et rouge obligatoire  )
On en a pas mal parlé avec JC, que ce soit avant le raid et après le raid.
On a choisi cette voiture car après le raid, elle pourrait nous servir d'utilitaire commun parce qu'avec nos travaux de maison respectifs, le pick-up est vraiment un super choix !
Après le raid, je dois être tout à fait honnête... on a adoré cette caisse !! C'est clair qu'il reste beaucoup à faire pour l'optimiser mais on apprend en marchant. Donc je ne sais pas s'il y aura un prochain raid (ou quand ?) mais on va continuer à travailler dessus, c'est sur !
La boîte ne tire pas trop long avec les gros pneus?
non... c'est une horreur ! Clairement, la boite ne convenait pas du tout. C'est le genre de boite éco pour réduire la consommation et au final, ce n'était vraiment pas terrible pour notre utilisation (et puis on tournait dans les 15L/100...)
Seul truc avec lequel je ne suis pas d'accord, pourquoi ne pas mettre de calorstat?!
oui, je me demande bien pourquoi aussi avec le recul :)
mais c'était un choix de dernière minute que nous avons regretté (on l'a testé et il ne semblait pas fonctionner, pas le temps d'en acheter un autre et du coup, voila...)

++ Vince
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