Ha bon?!J.Charles a écrit : Mais je l'ai pas mal pris ... j'explique aux gens qu'on est pas complètement gogoles
)=J.Charles
Retour SCM 2012 par le Team 102
-
- Aventurier
- Messages : 217
- Inscription : 01 janv. 2011, 21:48
- Type(s) de voiture(s) : 4L
- Ecole/Professions : Etudiante en Droit
- Contact :
-
- Drogué à VRally 4L
- Messages : 2553
- Inscription : 05 juil. 2007, 16:51
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
-
- Aventurier
- Messages : 217
- Inscription : 01 janv. 2011, 21:48
- Type(s) de voiture(s) : 4L
- Ecole/Professions : Etudiante en Droit
- Contact :
-
- Pilier
- Messages : 11836
- Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
- Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
- Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
- Contact :
A la demande pressente de notre amie CRS... la suite de l'aventure ^^
http://www.team-102.com/2012/jour-7-tam ... te-erfoud/ Jour 7 : Tamezguidate – Erfoud
A l'assaut des majestueuses dunes de Merzouga :
« Ils ont voulu du sable, ils en ont eu, jusque dans les chaussures ! Car si la mer est loin, la plage est grande, et les bacs à sable ne manquent pas. Cette spéciale aux couleurs d'Hexis Energy Drink vient en effet se frotter aux dunes les plus hautes d'Afrique. Les dunes de l'Erg Chebbi, un colosse de grains de sable forgée par les siècles et les vents, dont la rencontre ne s'oublie pas. » (source SCM)
Le détail de l'étape est dans la suite de l'article mais une chose est sûre… l'ES 3 sera la pire Spéciale que le Team 102 ai eue à affronter en 3 ans… non pas en termes de difficultés mais en termes de soutien moral au sein de notre équipage !
Après les 9 points de pénalités et la 4ème place de la veille, nous sommes remontés comme des pendules avec la ferme intention de remporter cette Spéciale. Particularité de la journée, un mélange de roadbook et de navigation à la carte. C'est lors d'une Spéciale à la carte que nous avions perdu le SCM 2010, le stress est donc bien présent au début de la journée !
La spéciale du jour nous emmène vers l'Erg Chebbi, un des plus beaux endroits de Merzouga ! De majestueuses dunes apparaissent au loin
Pas de cadeau, oui, mais une surprise de taille ! Après le CP3, les moteurs se coupent au pied des dunes. Pour la suite du parcours, chaque équipage doit récupérer une carte 1/100 000 de l'Erg Chebbi… qui se trouve… au sommet !
Le roadbook se passe parfaitement bien et après avoir récupéré la carte au CP3, nous préparons notre navigation avec le calcul des distances et la prise de cap. Les débuts à la carte se passent bien mais au bout de quelques kilomètres nous rencontrons nos premiers problèmes. La piste que nous avons empruntée partait bien sur un cap 330° sur les 1ers mètres mais très vite, le cap change 340, 350, 0°, …il se passe quelque chose…
A ce moment là, il faut prendre une décision : on poursuit, on change de cap pour corriger ou on revient en arrière vers la dernière position sûre… ?
Poursuivre, pas question, nous ne sommes pas sur la bonne piste !
Revenir en arrière… les chronos sont parfaits depuis le début, on espère finir la Spéciale sans pénalité…
On décide de changer de cap afin de rectifier le tir et récupérer la bonne piste. Ca marche, nous raccrochons la carte et sommes repartis !
Arrive le CP final.. étrange, que 3 CP aujourd'hui ? C'est très mauvais signe et la confirmation ne tarde pas à tomber, nous avons raté un CP ! Première fois en 3 participations et nous connaissons la sentence : 120 points de pénalités et nos chances de terminer sur le podium s'enfuient !
Nous rentrons au bivouac, sans parler… 2012 sera un échec pour le Team 102 ? Nous ne voulons pas y croire !
Au classement :
Remporte l'étape du jour l'équipage 180 avec 4 points de pénalité seulement. L'équipage 180, suivi de très près par le team 104 qui cumule 8 points sur l'étape. La troisième place est remportée par le team 152 ex aequo avec le team 178 qui totalisent 28 points de pénalités.
De notre coté, c'est LA déception. A ce moment du rallye, l'ambiance et la motivation ont disparu. Nous partons nous coucher tôt, le souvenir de ce CP va rester gravé dans nos têtes… et pourquoi n'avons nous pas suivi ce cap 330° ??!!
Nous terminons la Spéciale avec 127 points de pénalités dont 120 liés au check point raté à la carte. Ce CP nous coutera cher !
Demain est un autre jour, on a attendu ce moment 2 ans, on efface tout, on recommence avec la même envie d'en découdre : la Spéciale 4 sera la nôtre (on y croit toujours !).
Cette journée aura au moins eu le mérite de mettre notre amitié à rude épreuve. C'est dans les moments durs qu'on distingue les vraies équipes et le Team 102… en est une !
++ Vince
http://www.team-102.com/2012/jour-7-tam ... te-erfoud/ Jour 7 : Tamezguidate – Erfoud
A l'assaut des majestueuses dunes de Merzouga :
« Ils ont voulu du sable, ils en ont eu, jusque dans les chaussures ! Car si la mer est loin, la plage est grande, et les bacs à sable ne manquent pas. Cette spéciale aux couleurs d'Hexis Energy Drink vient en effet se frotter aux dunes les plus hautes d'Afrique. Les dunes de l'Erg Chebbi, un colosse de grains de sable forgée par les siècles et les vents, dont la rencontre ne s'oublie pas. » (source SCM)
Le détail de l'étape est dans la suite de l'article mais une chose est sûre… l'ES 3 sera la pire Spéciale que le Team 102 ai eue à affronter en 3 ans… non pas en termes de difficultés mais en termes de soutien moral au sein de notre équipage !
Après les 9 points de pénalités et la 4ème place de la veille, nous sommes remontés comme des pendules avec la ferme intention de remporter cette Spéciale. Particularité de la journée, un mélange de roadbook et de navigation à la carte. C'est lors d'une Spéciale à la carte que nous avions perdu le SCM 2010, le stress est donc bien présent au début de la journée !
La spéciale du jour nous emmène vers l'Erg Chebbi, un des plus beaux endroits de Merzouga ! De majestueuses dunes apparaissent au loin
Pas de cadeau, oui, mais une surprise de taille ! Après le CP3, les moteurs se coupent au pied des dunes. Pour la suite du parcours, chaque équipage doit récupérer une carte 1/100 000 de l'Erg Chebbi… qui se trouve… au sommet !
Le roadbook se passe parfaitement bien et après avoir récupéré la carte au CP3, nous préparons notre navigation avec le calcul des distances et la prise de cap. Les débuts à la carte se passent bien mais au bout de quelques kilomètres nous rencontrons nos premiers problèmes. La piste que nous avons empruntée partait bien sur un cap 330° sur les 1ers mètres mais très vite, le cap change 340, 350, 0°, …il se passe quelque chose…
A ce moment là, il faut prendre une décision : on poursuit, on change de cap pour corriger ou on revient en arrière vers la dernière position sûre… ?
Poursuivre, pas question, nous ne sommes pas sur la bonne piste !
Revenir en arrière… les chronos sont parfaits depuis le début, on espère finir la Spéciale sans pénalité…
On décide de changer de cap afin de rectifier le tir et récupérer la bonne piste. Ca marche, nous raccrochons la carte et sommes repartis !
Arrive le CP final.. étrange, que 3 CP aujourd'hui ? C'est très mauvais signe et la confirmation ne tarde pas à tomber, nous avons raté un CP ! Première fois en 3 participations et nous connaissons la sentence : 120 points de pénalités et nos chances de terminer sur le podium s'enfuient !
Nous rentrons au bivouac, sans parler… 2012 sera un échec pour le Team 102 ? Nous ne voulons pas y croire !
Au classement :
Remporte l'étape du jour l'équipage 180 avec 4 points de pénalité seulement. L'équipage 180, suivi de très près par le team 104 qui cumule 8 points sur l'étape. La troisième place est remportée par le team 152 ex aequo avec le team 178 qui totalisent 28 points de pénalités.
De notre coté, c'est LA déception. A ce moment du rallye, l'ambiance et la motivation ont disparu. Nous partons nous coucher tôt, le souvenir de ce CP va rester gravé dans nos têtes… et pourquoi n'avons nous pas suivi ce cap 330° ??!!
Nous terminons la Spéciale avec 127 points de pénalités dont 120 liés au check point raté à la carte. Ce CP nous coutera cher !
Demain est un autre jour, on a attendu ce moment 2 ans, on efface tout, on recommence avec la même envie d'en découdre : la Spéciale 4 sera la nôtre (on y croit toujours !).
Cette journée aura au moins eu le mérite de mettre notre amitié à rude épreuve. C'est dans les moments durs qu'on distingue les vraies équipes et le Team 102… en est une !
++ Vince
-
- Renard du Désert
- Messages : 995
- Inscription : 19 avr. 2009, 21:29
- Type(s) de voiture(s) : Renault 4l Peugeot 104 SL
- Contact :
-
- Renard du Désert
- Messages : 995
- Inscription : 19 avr. 2009, 21:29
- Type(s) de voiture(s) : Renault 4l Peugeot 104 SL
- Contact :
-
- Pilier
- Messages : 11836
- Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
- Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
- Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
- Contact :
mon délire ?J.Charles a écrit : C'est pas très précis
Désolé je casse ton délire Vince ... mais du coup j'ai un peu regardé ce qu'on avait branlé à cet endroit précis et le CP 23 est pas là où il est placé sur la carte.
j'ai pas la carte du SCM donc pas la possibilité de bien placer le CP, c'est juste pour dire qu'on est passé à droite en ne prenant pas le bon cap... ca donne une idée !
++ Vince
PS : j'ai juste enjolivé un peu la situation histoire de ne pas dire qu'on était complètement à la ramasse :-°
-
- Drogué à VRally 4L
- Messages : 3818
- Inscription : 12 févr. 2007, 08:47
- Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
- Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
- Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition
- Contact :
-
- Drogué à VRally 4L
- Messages : 2262
- Inscription : 04 janv. 2010, 23:40
- Type(s) de voiture(s) : R4 savane 87, 2cv 57, DS3 2010
- Contact :
-
- Pilier
- Messages : 11836
- Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
- Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
- Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
- Contact :
http://www.team-102.com/2012/jour-8-erf ... -marathon/ Jour 8 : Erfoud – Bou Dib (Marathon)
« A la conquête de l'Ouest
Tout commence au camp de base de Tifina : ce matin, les équipages se préparent au départ de l'étape RMC, la radio numéro 1 sur le sport et partenaire du Students Challenge. Et du sport, il va y en avoir sur cette journée, que le directeur sportif aura d'entrée de jeu qualifiée de longue et difficile. Qu'importe, le coffre chargé en prévision de l'étape Marathon et sa soirée en autonomie totale, les équipages quittent Erfoud et sa palmeraie pour s'enfoncer dans un labyrinthe de monticules de terre : ici, la moindre erreur sur la lecture du road-book ne pardonne pas, la précision est la clé pour s'en sortir. » (source SCM)
Après nos déboirs de la 2ème Spéciale, réveil difficile pour le Team 102 avec un petit goût d'échec pour la veille. Mais nous n'avons pas oublié ces 2 ans d'attente pour être ici sur les pistes, le temps passé à trouver les sponsors et à préparer la voiture… nous sommes là pour en profiter ! Décision prise, nous restons motivés, heureux de reprendre la piste et honnêtement, cette Spéciale sera la nôtre !
L'organisation nous prévient : « cette étape sera la plus dure et la plus longue du rallye, ne vous découragez pas… dans tous les cas, on vous ramènera au bivouac ! » Le ton est donné, on se rappelle tout de suite de cette Spéciale de 2008 ou les équipages sont rentrés à 3h du matin. Au programme du jour, la première partie de l'étape Marathon, 180km de pistes et 7 heures pour les parcourir. Les dunes nous serviront de bivouac.
Nous avons beau avoir parcouru ces paysages de nombreuses fois, il est impossible de ne pas sortir la tête du roadbook et admirer ce que nous voyons. Le bivouac à la belle étoile de ce soir devrait être magique !
L'heure du départ a sonné, nous partons dans les derniers équipages, un petit souci mécanique de dernière minute nous retarde mais rien de grave. Les premières cases du roadbook se déroulent bien, idem pour les prises de cap. La confiance revient, le plaisir de conduire aussi mais il ne faut pas en oublier les surprises que nous réserve l'orga !
Ils nous avaient prévenus, cette Spéciale ne pardonne pas l'erreur. Il n'en fallait pas plus pour que le Team 102 se plante On s'ensable, on se trompe de piste, puis de cap, puis de piste… bref, on jardinne un peu !
Mais cette fois-ci, on a appris de nos précédentes erreurs. Lorsque nous sommes « perdus », ne pas s'obstiner, revenir au dernier point connu même si cela fait perdre de précieuses secondes. Cette technique nous aura permis de ne pas rater un 2ème CP dans ce rallye !
Lors de cette étape, nous n'avons croisé quasiment aucun équipage et pourtant nous partions dans les derniers… ou sont-ils ? sommes-nous les seuls perdus ou bien sommes-nous les seuls sur la bonne piste ?? Au hasard d'un oued, nous croisons l'équipage 191, déjà présent au SCM 2012 (et ancien vainqueur de la Green Day). Il n'en faudra pas plus pour nous conforter dans le fait que nous sommes bien les quasi seuls sur la bonne piste. Petit « tirage de bourre » avec cet équipage, chacun se plante mais nous restons à portée de vue. Nous nous échangeons quelques conseils, et oui, c'est aussi ça le rallye, être solidaire !
Au final, après plus de 7h de pistes, nous voyons enfin le CP final approcher… MAGIQUE. Nous savons que nous sommes dans les temps, qu'aucun CP n'est manqué et que très peu d'équipages sont arrivés ! Une petite lueur d'espoir eclaircie nos visages : nous sommes surement revenus dans la course !!
Seulement quelques équipages sont au bivouac, une majorité de VRally, on en profite donc pour aller s'amuser un peu dans le sable, tester le Caddy en conditions 4×4…
… et prendre quelques photos pour les sponsors.
(Ne pas freiner dans le sable... j'avais oublié)
De notre coté, nous avons le temps de nous poser, raconter nos aventures du jour pendant que les 3/4 des équipages continuent de chercher le bivouac. Ils n'arriveront que plusieurs heures plus tard, fatigués mais heureux de pouvoir enfin se reposer. Pour leur remonter le moral, nous sortons les fusées amenées pour l'occasion
Au classement :
Au classement scratch de cette 4ème étape, c'est l'équipage 102, Vincent Masson et Jean-charles Morelli qui termine 1er avec 13 points de pénalités.
Au général, c'est le team 162 de Pierre Claux et Vincent Zavras qui prennent la tête avec 81 points de pénalités suivis par l'équipage 102 Vincent et Jean-Charles et 205 Corentin Camilléri et Antoine Lucas avec respectivement 149 et 160 points de pénalités.
Au final, ce sera vraiment une Spéciale excellente et si nous devions passer un petit mot à l'orga… IL NE FAUT QUE DES SPECIALES COMME CELLE-CI !!! C'est long, c'est éprouvant mais c'est bien cette journée dont nous nous rappellerons !
Bonne après midi !
++ Vince
« A la conquête de l'Ouest
Tout commence au camp de base de Tifina : ce matin, les équipages se préparent au départ de l'étape RMC, la radio numéro 1 sur le sport et partenaire du Students Challenge. Et du sport, il va y en avoir sur cette journée, que le directeur sportif aura d'entrée de jeu qualifiée de longue et difficile. Qu'importe, le coffre chargé en prévision de l'étape Marathon et sa soirée en autonomie totale, les équipages quittent Erfoud et sa palmeraie pour s'enfoncer dans un labyrinthe de monticules de terre : ici, la moindre erreur sur la lecture du road-book ne pardonne pas, la précision est la clé pour s'en sortir. » (source SCM)
Après nos déboirs de la 2ème Spéciale, réveil difficile pour le Team 102 avec un petit goût d'échec pour la veille. Mais nous n'avons pas oublié ces 2 ans d'attente pour être ici sur les pistes, le temps passé à trouver les sponsors et à préparer la voiture… nous sommes là pour en profiter ! Décision prise, nous restons motivés, heureux de reprendre la piste et honnêtement, cette Spéciale sera la nôtre !
L'organisation nous prévient : « cette étape sera la plus dure et la plus longue du rallye, ne vous découragez pas… dans tous les cas, on vous ramènera au bivouac ! » Le ton est donné, on se rappelle tout de suite de cette Spéciale de 2008 ou les équipages sont rentrés à 3h du matin. Au programme du jour, la première partie de l'étape Marathon, 180km de pistes et 7 heures pour les parcourir. Les dunes nous serviront de bivouac.
Nous avons beau avoir parcouru ces paysages de nombreuses fois, il est impossible de ne pas sortir la tête du roadbook et admirer ce que nous voyons. Le bivouac à la belle étoile de ce soir devrait être magique !
L'heure du départ a sonné, nous partons dans les derniers équipages, un petit souci mécanique de dernière minute nous retarde mais rien de grave. Les premières cases du roadbook se déroulent bien, idem pour les prises de cap. La confiance revient, le plaisir de conduire aussi mais il ne faut pas en oublier les surprises que nous réserve l'orga !
Ils nous avaient prévenus, cette Spéciale ne pardonne pas l'erreur. Il n'en fallait pas plus pour que le Team 102 se plante On s'ensable, on se trompe de piste, puis de cap, puis de piste… bref, on jardinne un peu !
Mais cette fois-ci, on a appris de nos précédentes erreurs. Lorsque nous sommes « perdus », ne pas s'obstiner, revenir au dernier point connu même si cela fait perdre de précieuses secondes. Cette technique nous aura permis de ne pas rater un 2ème CP dans ce rallye !
Lors de cette étape, nous n'avons croisé quasiment aucun équipage et pourtant nous partions dans les derniers… ou sont-ils ? sommes-nous les seuls perdus ou bien sommes-nous les seuls sur la bonne piste ?? Au hasard d'un oued, nous croisons l'équipage 191, déjà présent au SCM 2012 (et ancien vainqueur de la Green Day). Il n'en faudra pas plus pour nous conforter dans le fait que nous sommes bien les quasi seuls sur la bonne piste. Petit « tirage de bourre » avec cet équipage, chacun se plante mais nous restons à portée de vue. Nous nous échangeons quelques conseils, et oui, c'est aussi ça le rallye, être solidaire !
Au final, après plus de 7h de pistes, nous voyons enfin le CP final approcher… MAGIQUE. Nous savons que nous sommes dans les temps, qu'aucun CP n'est manqué et que très peu d'équipages sont arrivés ! Une petite lueur d'espoir eclaircie nos visages : nous sommes surement revenus dans la course !!
Seulement quelques équipages sont au bivouac, une majorité de VRally, on en profite donc pour aller s'amuser un peu dans le sable, tester le Caddy en conditions 4×4…
… et prendre quelques photos pour les sponsors.
(Ne pas freiner dans le sable... j'avais oublié)
De notre coté, nous avons le temps de nous poser, raconter nos aventures du jour pendant que les 3/4 des équipages continuent de chercher le bivouac. Ils n'arriveront que plusieurs heures plus tard, fatigués mais heureux de pouvoir enfin se reposer. Pour leur remonter le moral, nous sortons les fusées amenées pour l'occasion
Au classement :
Au classement scratch de cette 4ème étape, c'est l'équipage 102, Vincent Masson et Jean-charles Morelli qui termine 1er avec 13 points de pénalités.
Au général, c'est le team 162 de Pierre Claux et Vincent Zavras qui prennent la tête avec 81 points de pénalités suivis par l'équipage 102 Vincent et Jean-Charles et 205 Corentin Camilléri et Antoine Lucas avec respectivement 149 et 160 points de pénalités.
Au final, ce sera vraiment une Spéciale excellente et si nous devions passer un petit mot à l'orga… IL NE FAUT QUE DES SPECIALES COMME CELLE-CI !!! C'est long, c'est éprouvant mais c'est bien cette journée dont nous nous rappellerons !
Bonne après midi !
++ Vince
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité