http://www.team-102.com/2012/jour-8-erf ... -marathon/ Jour 8 : Erfoud – Bou Dib (Marathon)
« A la conquête de l'Ouest
Tout commence au camp de base de Tifina : ce matin, les équipages se préparent au départ de l'étape RMC, la radio numéro 1 sur le sport et partenaire du Students Challenge. Et du sport, il va y en avoir sur cette journée, que le directeur sportif aura d'entrée de jeu qualifiée de longue et difficile. Qu'importe, le coffre chargé en prévision de l'étape Marathon et sa soirée en autonomie totale, les équipages quittent Erfoud et sa palmeraie pour s'enfoncer dans un labyrinthe de monticules de terre : ici, la moindre erreur sur la lecture du road-book ne pardonne pas, la précision est la clé pour s'en sortir. » (source SCM)
Après nos déboirs de la 2ème Spéciale, réveil difficile pour le Team 102 avec un petit goût d'échec pour la veille. Mais nous n'avons pas oublié ces 2 ans d'attente pour être ici sur les pistes, le temps passé à trouver les sponsors et à préparer la voiture… nous sommes là pour en profiter ! Décision prise, nous restons motivés, heureux de reprendre la piste et honnêtement, cette Spéciale sera la nôtre !
L'organisation nous prévient : « cette étape sera la plus dure et la plus longue du rallye, ne vous découragez pas… dans tous les cas, on vous ramènera au bivouac ! » Le ton est donné, on se rappelle tout de suite de cette Spéciale de 2008 ou les équipages sont rentrés à 3h du matin. Au programme du jour, la première partie de l'étape Marathon, 180km de pistes et 7 heures pour les parcourir. Les dunes nous serviront de bivouac.
Nous avons beau avoir parcouru ces paysages de nombreuses fois, il est impossible de ne pas sortir la tête du roadbook et admirer ce que nous voyons. Le bivouac à la belle étoile de ce soir devrait être magique !
L'heure du départ a sonné, nous partons dans les derniers équipages, un petit souci mécanique de dernière minute nous retarde mais rien de grave. Les premières cases du roadbook se déroulent bien, idem pour les prises de cap. La confiance revient, le plaisir de conduire aussi mais il ne faut pas en oublier les surprises que nous réserve l'orga !
Ils nous avaient prévenus, cette Spéciale ne pardonne pas l'erreur. Il n'en fallait pas plus pour que le Team 102 se plante

On s'ensable, on se trompe de piste, puis de cap, puis de piste… bref, on jardinne un peu !
Mais cette fois-ci, on a appris de nos précédentes erreurs. Lorsque nous sommes « perdus », ne pas s'obstiner, revenir au dernier point connu même si cela fait perdre de précieuses secondes. Cette technique nous aura permis de ne pas rater un 2ème CP dans ce rallye !
Lors de cette étape, nous n'avons croisé quasiment aucun équipage et pourtant nous partions dans les derniers… ou sont-ils ? sommes-nous les seuls perdus ou bien sommes-nous les seuls sur la bonne piste ?? Au hasard d'un oued, nous croisons l'équipage 191, déjà présent au SCM 2012 (et ancien vainqueur de la Green Day). Il n'en faudra pas plus pour nous conforter dans le fait que nous sommes bien les quasi seuls sur la bonne piste. Petit « tirage de bourre » avec cet équipage, chacun se plante mais nous restons à portée de vue. Nous nous échangeons quelques conseils, et oui, c'est aussi ça le rallye, être solidaire !
Au final, après plus de 7h de pistes, nous voyons enfin le CP final approcher… MAGIQUE. Nous savons que nous sommes dans les temps, qu'aucun CP n'est manqué et que très peu d'équipages sont arrivés !
Une petite lueur d'espoir eclaircie nos visages : nous sommes surement revenus dans la course !!
Seulement quelques équipages sont au bivouac, une majorité de VRally, on en profite donc pour aller s'amuser un peu dans le sable, tester le Caddy en conditions 4×4…
… et prendre quelques photos pour les sponsors.

(Ne pas freiner dans le sable... j'avais oublié)
De notre coté, nous avons le temps de nous poser, raconter nos aventures du jour pendant que les 3/4 des équipages continuent de chercher le bivouac. Ils n'arriveront que plusieurs heures plus tard, fatigués mais heureux de pouvoir enfin se reposer. Pour leur remonter le moral, nous sortons les fusées amenées pour l'occasion
Au classement :
Au classement scratch de cette 4ème étape, c'est l'équipage 102, Vincent Masson et Jean-charles Morelli qui termine 1er avec 13 points de pénalités.
Au général, c'est le team 162 de Pierre Claux et Vincent Zavras qui prennent la tête avec 81 points de pénalités suivis par l'équipage 102 Vincent et Jean-Charles et 205 Corentin Camilléri et Antoine Lucas avec respectivement 149 et 160 points de pénalités.
Au final, ce sera vraiment une Spéciale excellente et si nous devions passer un petit mot à l'orga… IL NE FAUT QUE DES SPECIALES COMME CELLE-CI !!! C'est long, c'est éprouvant mais c'est bien cette journée dont nous nous rappellerons !
Bonne après midi !
++ Vince