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Posté : 04 août 2007, 18:43
par nickie
y'à une compagnie de bus qui à fait l'essai sur certains de ses bus, sur 20 secondes d'acceleration jusqu'à une trentaine de km/h (eh oué c'est des bus :P) ils en avaient gagné 4 ou 5, et trouvé ça appréciable ;)

Posté : 04 août 2007, 19:14
par rom
Des que je suis en vacances, je m'y met, je tente l'experience du AVEC! :)

Posté : 07 août 2007, 19:13
par mr_weetos
Je dis ça, mais comme on est dans l'hémisphère nord, t'aurais pas dû tordre tes ailettes dans l'autre sens (pour que le fluide tourne dans le bon sens ) ??
)= :P )=

Je me moque, mais ça m'intrigue ce truc, je vais essayer (enfin je vais mettre Christelle sur la réalisation :-° :-° )

Vince (after taf, buée dans la tête...)

Posté : 22 août 2007, 12:18
par rom
retour d'experience: un de mes meilleurs potes, mécanicien, a fait le montage dans sa 309 diesel, et il dit avoir un gain de puissance. et c'est pas le genre a raconter des mitos! par contre j'ai un autre pote qui l'a fait n'importe comment et son moteur tournait a plus de 2000tr/min au ralenti!! d'ou l'importance de le faire proprement!

PS: j'essaye d'en faire un staprem B)

Posté : 22 août 2007, 13:07
par nickie
rom a écrit : par contre j'ai un autre pote qui l'a fait n'importe comment et son moteur tournait a plus de 2000tr/min au ralenti!! d'ou l'importance de le faire proprement!
heh, quand ça bouche l'entrée ça fait starter :D

Posté : 22 août 2007, 19:19
par rom
bon mon essai n'a pas été fructueux: mon vortex n'a pas marché (nivo puissance). je l'avait fait avec une canette en alu, et le probleme c'est que cet alu est trop fin et trop souple, du coup il se refermait quand le regime montai, donc pas terrible. je referai un avec de la bonne tole la prochaine fois! ;) cela dit, la réalisation d'un vortex est vraiment tres simple!

Posté : 25 janv. 2008, 08:22
par palaeuffer
Est avec un petit ventillo d"ordinateur...? Tu prends juste les pales et tu le fixe à l'entée du carbu

éventuellement tu le montes sur un entonoir pour avoir une entée d'air plus grande et limiter les pertes de charge


Est ce q'on est obligé de le faire en métal? Pour éviter de couller du plastique dans le carbu quand ya des petits retours de flamme... :blink:

Posté : 25 janv. 2008, 10:09
par vtimd
Quand tu regardes bien ton ventilo, tu t apercois que les palles bloquent quasiment tout passage d'air (sauf quand il trourne biensur) donc je ne pense pas que ce soit une bonne solution.

En plus comme tu le fais remarquer, du plastique assez pres d'une source chaude comme un moteur c'est peut etre pas super !!!

Posté : 15 févr. 2009, 18:34
par OGR
alors personne n'a fait l'essai??


j'ai réfléchi à un montage qui me semblerai le plus utile sur nos 4L. je reste septique sur le bon fonctionnement du vortex avec un carburateur. Si le temps me le permet j'essaierai ce montage. Mai je serais plus tenté de le tester sur ma ZX TD.

voici le montage avec le système de filtration modifié:

http://http://img26.imageshack.us/img26/7778/vortex1hm6.png[/img]]My Webpage


voici le montage avec le système de filtration d'origine (pour moi inutile):

http://http://img6.imageshack.us/img6/3528/vortex2ji9.png[/img]]My Webpage

l'air est ralenti par les ailettes au lieu d'être accélérées.

Posté : 15 févr. 2009, 19:27
par stilgart
un bon deterage de post qui merite une etude et surtout un test !!!!

a oui dans le post ca parle de mettre un ventilo pour accélerer le flux , c le principe meme du compresseur
faut le manier avec précaution quand même car vous allez augmenter votre taux de compression dans le moteur !

++