[Prépa]R4 TX Windams !!

Répondre
aventure4lsolidarite
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) : R4 TX

Re: [Prépa]R4 TX Windams !!

Message par aventure4lsolidarite »

Allez, je vous fais la présentation de Ma 4L de tout les jours.
Pour la petite histoire, cette 4L je la connais depuis que je suis née car c'était celle de mes grands parents, à mes 15 ans ils me l'ont offert car ils voulaient changer de voiture depuis le temps !! Mais n'ayant pas le permis ni la place pour la stocker avec mes parents nous avons décidés de la vendre à mon club de voile qui cherché à ce moment là une voiture robuste !!
Puis les années passent et je voie sont état empirer avec l'eau de mer et les gens peu soigneux quand ce n'est pas leurs affaires et un jours vient le moment du contrôle technique et là ma directrice (que je connais bien car je bosse là bas aussi) me dit : "comme elle ne va pas passer le contrôle technique avec tout les travaux à faire et la rouille qu'il y a à traiter (plancher troué, carrosserie, ...) soit je l'amène à la casse soit tu la récupère pour l'euro symbolique."
Alors là, ni une ni deux je lui dit pas de soucis je t'en débarrasse au plus vite et deux jours plus tard elle se trouve devant chez moi, le lendemain nous partions au 4L trophy. Du coup dès notre retour les travaux ont commencé sur la place de parking devant chez moi (pas facile avec les intempéries même si je suis dans le sud LOL).

Donc c'est ainsi que je vous présente les travaux que j'y ai effectué en apportant des petites améliorations suite à la préparation de la verte et au trophy réalisé avec cette dernière. Pour plus de photos ou de détails hésitez à me demander je fais un résumé rapide, il y aurait tellement de chose à raconter sur nos chères 4L !! Image

Donc tout d'abord voilà la 4L au départ :
Image
Image

Sur le capot, se sont les portraits des moniteurs mais sur la photo on voit pas très bien, support de communication oblige !! Image
Image

Puis viens ensuite toute la partie du démontage, puis de la préparation de la carrosserie pour la peinture début juillet 2010.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Puis vient le moment de la mis en peinture, elle est jaune renault... je ne me rappel plus la référenceImage, faut que je retrouve cela, si ça intéresse du monde.
Image
Image

Enfin, voilà où nous en étions à la mi-juillet 2010, le châssis nous n'y avions pas encore toucher car nous avions été de surprises en surprises lors du décaissage, les photos parleront d'elles même après, puis entre le boulot et tout, on a pris le temps après.

Ensuite on s'attaque au châssis (août 2010), voici le AVANT (j'ai qu'une photo) :
Image

Et le APRES :
Image
Image
Image

Le châssis a été refait comme la première 4L verte, avec des renforts au endroits qui vont bien sur les brancards arrières et dans le compartiments moteur (comme dans la prépa des frères Mareaux pour le dakar).
Puis je l'ai traité antirouille et peint à la peinture blanche antirouille aussi. Puis le tout est recouvert d'un plancher alu strié avec de la mousse insonorisante entre le plancher et l'alu. Les sièges ici été à l'essai pour déterminer la position, se sont des sièges d'alfa roméo 147. Le résultat :
Image
Image

J'ai aussi fait un montage de double réservoir avec un système de va-et-vient entre les deux pour le remplissage et un Y pour la mise à l'air, qu'il faut que je revoit je pense pour mettre un tuyau plus gros car en été dans le sud quand on dépasse les 30°C ImageImage, sa monte en pression et ça me fait déborder de temps en temps le réservoir via la goulotte de remplissage.
Image
Image

Et nous voilà déjà début septembre 2010, la repose de la caisse est pour bientôt !! Image
Sailing is good, windsurfing is wonderfull !!

Mon site : aventure4lsolidarite.free.fr
Titino : par ici !!
Boitameuh
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Boitameuh »

Salut,

Ce ne serait pas le jaune 356 de renault ? C'est le jaune renault service mais aussi celui des R8 S et il est apparu sur alpine A110 aussi

Si c'est ça c'est un trèèèèèèèèèèèèèèèès bon choix, et je vois trèèèèèèèèèèèèèès bien à quoi ça ressemble, j'ai le même à la maison :D
aventure4lsolidarite
Aventurier
Aventurier

Oui c'est bien le jaune 356 de renault, tu as été plus rapide que moi !! Image

C'est sur que ce jaune il est super beau, il rend très bien sur la 4L !! J'en suis super content et je ne regrette pas mon choix.

aventure4lsolidarite
Aventurier
Aventurier

Alors là c'est le moment tant attendu où l'on repose la caisse sur le châssis à la mi-octobre 2010 !!

Image
Image
Image
Image

Alors la elle est mise sur ses roues mais sans avoir mis en place les vis des barres de torsions pour le réglage de hauteur de caisse :
Image

Et avec un premier réglage, mais un peu bas je pense car pas de moteur dedans encore :
Image

Vue de derrière :
Image

Ensuite, on a fabriqué un arceau 4 points, les deux ancrages arrières reposent sur les brancards arrières pour plus de rigidité.
Image
Image

Une vue de l'intérieur avec l'arceau :
Image
Image

Puis avec les sièges d'alfa romeo 147 :
Image
Image

Dans les portes, j'ai mis de la mousse pour insonoriser et j'ai habillé le tout avec du comacel blanc et le rendu est plutôt pas mal, enfin moi j'aime bien. L'avantage du comacel, c'est sa légèreté et ça se travaille bien.
Image
J'ai aussi teintés toutes les vitres avec du film noir hormis le pare brise bien entendu.
Même si il y a quelques jours et c'est pas la première fois que je croise des voitures qui ont TOUTES les vitres teintées en noir !!!!!!! Image

Ensuite parallèlement je me suis attaqué au tableau de bord et voilà à quoi il ressemble (nous sommes à ce moment là fin octobre 2010) :
Image
Image

Je suis parti sur quelque chose de simple, avec un interrupteur pour le contact et un bouton poussoir pour démarrer, un coupe circuit pour le tout, 1 allume cigare, 1 interrupteur avec son disjoncteur pour les oscar, la même chose pour mes feux de galeries, et 1 disjoncteur pour mon second ventilateur manuel.
Et une fois en place :
Image

Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

sympa la planche de bord ;)
aventure4lsolidarite
Aventurier
Aventurier

Oui je voulais faire un truc qui soit simple, me prenne pas trop de temps et avec la matière première qui me restait, tout en gardant de la place pour le vide poche, chose que je n'avais pas fait sur la verte précédemment et je le regrette car c'est toujours bien utile.

alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

c'est du travail propre :)

j'aime beaucoup ;)

++Lo
aventure4lsolidarite
Aventurier
Aventurier

Merci, j'ai essayer de faire au mieux avec mes moyens et en prenant le temps !!
C'est sur que ça demande des heures, des jours, des mois voire des années de travail pour arrivé au résultat, et même après ça on a toujours envie d'améliorer.
Mais ça tout ceux qui ont préparé une 4L ou qui en ont une le savent !! "C'est pas au vieux ou jeune singe que je vais apprendre à faire la grimace" (citation de je ne sais plus qui .... )!! LOL Image

Je vous mets la suite d'ici peu Image

CJeffy
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) : F4 blanche - F4 verte "trophee" - R2066 - R2087

Message par CJeffy »

Excellent boulot !

Un régal de suivre ce topic !!!
Quant à la couleur, très belle, me semble un peu trop "citron",
pour être celle de la 8s... Peut-être, est-ce un effet "photo"...
La Renault 8s, une jaune, a été ma première voiture, avec laquelle je n'ai eu que du plaisir !!!
On se plait à dire de Jean de la Fontaine, qu'il était un homme affable.
aventure4lsolidarite
Aventurier
Aventurier

Le jaune en réel ne fait pas du tout effet citron, mais c vrai que en plein soleil dans le sud l'effet est plutôt pas mal.

Non sinon moi je la trouve tooop la couleur de ma 4L => au moins je la repère sur les parkings !! Image

Après je ne sais pas si c'est la même couleur ou pas que la renault 8s.

Sinon merci, ouais y a du boulot, mais quand on aime on compte pas !! LOL Image

Répondre