je viens de parcourir ce topic avec intérêt...
et j'ai trop la honte, parce que je suis censé être capable de bosser dans l'injection, mais j'avoue que j'ai un peu lâché...
mais je vais essayer de te filer un petit coup de main quand même, dans la mesure du possible
Ce que disait CAD, au niveau de la 2ème mire, ca sert surtout à savoir quel piston est au PMH. Parce qu'avec uniquement le VM tu sais quand les pistons 1&4 ou 2&3 sont au PMH. Avec un deuxième capteur sur l'AAC (qui tourne 2 fois plus lentement que le vilo), tu peux alors dissocier si c'est le 1 ou le 4 (ou le 2 ou le 3) qui est au PMH. Si tu n'as pas ce 2ème capteur, en fait tu allumes simultanément les 2 cylindres (sachant qu'un sur les deux est à l'échappement, mais c'est pas grave).
Ensuite, le nombre de dents sert aussi à déterminer le régime moteur. Peut importe le diamètre du VM (1 cm en moins c'est pas trop grave, tant que le capteur peut toujours différencier les dents et les creux), ce qui compte pour le RPM c'est le nombre de dents que le capteur va voir pendant un intervalle de dents donné (ou bien l'intervalle de temps entre 2 dents...). Mais le nombre de dents sert également à déterminer la position angulaire du VM (PMH + x°). Donc si tu veux utiliser le boîtier de la Twingo, il faut que tu adaptes, ou fasses, un VM avec le même nombre de dents qu'à l'origine.
En ce qui concerne la position de ton capteur sur la 4L et la position de la dent pleine du VM, c'est clair qu'il faut qu'au final, lorsque le piston #1(ou le 4) est au PMH, le capteur doit voir la même dent qu'à l'origine.
Là où j'avais fait mon stage à Paris, j'en avais parlé à mon tuteur (de mettre une injection de Twingo sur la trelle) et ca ne posait pas de problème au niveau de la gestion parce qu'on a des boîtiers programmables. A la rigueur nous on s'en fout de la position du PMH et du capteur, parce qu'on a juste un offset à régler... C'est clair que ca facilitait les choses... Donc l'idéal serait (mais là faut les sous) d'avoir un boîteir programmable. Je crois que là où j'étais un boîtier coûte environ 150€, mais après il y a le développement et la mise au point... :-°
Solution moins chère, et je pense que certains le font, c'est de faire ta propre carte qui contrôle l'injection et l'allumage. Un PIC ou deux, une interface de puissance, et roule ma poule! (oui je sais ca a l'air simple ^^). Mais tu dois pouvoir trouver des trucs sur le net (comme les gars qui font des AEI programmable pour S5GTT, Alpine (et donc pour R5 TS...)
Bref, cette idéa m'a pas mal trotté dans la tête,e t c'est sûr que si j'étais resté dans cette boîte, je l'aurai fait... Donc si tu as des questions sur le contrôle moteur, n'hésites pas, ca me permettra de me replonger dans mes cours, et surtout ca me fera plaisir de pouvoir apporter ma modeste contribution!
Fab
