[PARTENARIAT] Students Challenge 2011

Le petit plus pour les cotisants
Chico
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Message par Chico »

philgood a écrit : Petite question ( peut etre HS mais je n'ai pas le courage de chercher )

Faut il un Jerrican de secours (quelle capacité) pour le SCM ?

Merci bueno

Phil
je crois que c'est justement interdit les jerrycans au SCM
didinette
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Message par didinette »

Faut il un Jerrican de secours (quelle capacité) pour le SCM ?
En principe oui il est interdit, il y avait une dérogation pour les voitures n'ayant pas assez de kms d'autonomie sur certaine étapes. Sinon le reste du temps ton jerrican doit etre vide.

A savoir que certain d'entre nous à la deuxième participation on totalement zappé les plantation de palmier car plus d'essence et obligation d'aller au bled plus loin pour se démerder :-°
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philgood
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Message par philgood »

Bon merci , ça sera toujours ça de moins à caser dans le coffre :D

Phil
Bear
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Message par Bear »

Pas recommandé (sur le site du SCM) mais pas interdit
"vous aurez un point de ravitaillement environ tous les 50 kms"(dixit Rémy / Maienga quand il a vu mon réservoir de L)

TOUT EST LA :<span style='font-size:21pt;line-height:100%'> http://www.studentschallenge.com/1/Le_Raid/FAQ FAQ / SCM


2-08/ A-t-on besoin d'un jerrican de carburant de 20l supplémentaire pour des étapes qui seraient longues ? Est-ce conseillé, obligatoire ?
Nous ne conseillons pas le jerrican et aurions même tendance à le déconseiller pour ainsi éviter tout risque. Cependant certains équipages insistent pour en avoir un (réservoir de trop faible capacité par exemple ou assurance d'avoir une réserve en cas de panne). Nous vous donnons ci-dessous les informations et textes de lois que nous avons pu trouver. A vous de vous positionner.

« Le transport de matières dangereuses (dont le transport d'essence est l'une des composante) est soumis à une réglementation particulière : l'ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route) http://www.unece.org/trans/danger/publi ... artie1.pdf http://www.unece.org/trans/danger/publi ... artie1.pdf .
Cet accord précise les conditions dans lesquelles des produits aussi divers que des matières radioactives, du carburant, ou de l'acide, peuvent être transportés avec le maximum de sécurité.
L'essence est considérée comme une matière dangereuse et comme telle est soumise à des règles particulières.
Extrait du chapitre 1.1 – Champ d'application et applicabilité de l'ADR
« Exemptions liées à la nature de l'opération de transport :
Les prescriptions de l'ADR ne s'appliquent pas au transport de marchandises dangereuses effectué par des particuliers lorsque les marchandises en question sont conditionnées pour la vente au détail et sont destinées à leur usage personnel ou domestique ou à leurs activités de loisir ou sportives à condition que des mesures soient prises pour empêcher toute fuite de contenu dans des conditions normales de transport. »
Suivant ces différents éléments, l'ADR précise que la quantité maximale de carburant, transportée sans prescriptions spécifiques est de 333 litres d'essence.
Voici ce qu'il sera raisonnable de respecter :
Règles générales applicables à tout transport d'essence :
-L'équipage doit être à même d'utiliser les appareils d'extinction.
-Il est interdit de rentrer avec une flamme dans le véhicule.
-Il est interdit de fumer aux abords et dans les véhicules.
-Le moteur doit être à l'arrêt pendant les opérations de manutention.
-Le véhicule doit être maintenu propre et convenablement aéré.
-Il est interdit d'ouvrir un jerricane à bord du véhicule.
-Les règles pour les récipients pleins valent également pour les récipients vides.
La plus grande prudence doit être observée dans la conduite du véhicule, pour limiter au maximum les risques d'accident.
Véhicule
-Pour le transport de l'essence dans des quantités inférieures à 333 l il est autorisé de ne pas utiliser un véhicule spécial agréé A.D.R. pour autant qu'aucune autre matière ne soit transportée. Ainsi une voiture particulière, un fourgon, une remorque accrochée à un véhicule peut servir au transport du carburant.
Extincteur
-Un extincteur adapté à l'extinction des feux des classes A, B, C (extincteur à poudre), d'une capacité minimale de 2 kg doit équiper le véhicule, cet extincteur doit être facilement accessible, et le conducteur apte à l'utiliser (il doit en connaître le fonctionnement).
Récipients.
-Le carburant sera transporté dans des récipients homologués pour le transport d'essence et conforme à l'ADR. Ils devront être homologués comme emballages pour le groupe II, ils ne pourront avoir une contenance supérieure à 60 litres. En règle générale dans nos structures l'essence sera transportée dans des jerricanes d'une contenance de 20 à 30 litres. Vérifiez lors de l'achat que les jerricanes choisis soient homologués pour le stockage et le transport d'essence, évitez d'utiliser des bidons de récupération, ayant contenu d'autres substances, ils n'ont pas été prévus pour le transport de carburant et peuvent éventuellement s'avérer inadaptés voire dangereux pour cet usage.
Pour savoir si un bidon ou un jerricane est homologué il doit porter de façon durable (en général marqué en relief) une marque lisible et placée dans un endroit visible
-Cette marque doit comporter le symbole :
: symbole de l'ONU certifiant que l'emballage satisfait aux normes de fabrication et aux épreuves qu'ils doivent subir, suivi d'un numéro de code.
Lors du transport
-Les récipients seront solidement arrimés et calés pour éviter tous déplacements et tous frottements que ce soit lors d'un freinage brusque ou dans le cas, toujours possible, d'une collision avec un autre véhicule. En aucun cas le carburant ne pourra fuir des récipients.
Nettoyage du véhicule
-Après chaque transport d'essence, quelle que soit la quantité, il est obligatoire de nettoyer minutieusement le véhicule afin d'y éliminer toute trace d'essence.
-Une ventilation du véhicule sera assurée lors de ce nettoyage.
Nous rajouterions – afin de clore ce chapitre – que l'idéal est donc de : fixer le jerrican sur une galerie (afin d'éviter de l'avoir à l'intérieur) et surtout pas sur un pare-choc (danger en cas de collision),
de ne pas le remplir lors du passage en bateau et de façon générale quand ce n'est pas vraiment utile, de changer le joint de couvercle (pièce qui sèche avec le temps) afin d'éviter les fuites.
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Message par Black-Phenix »

Bear a écrit : Pas recommandé (sur le site du SCM) mais pas interdit
Donc on peu quand même en prendre un ?

Parceque les 26 Litres d'origine c'est juste quand même :P

Edit : Bon ce soir tu as décidé de répondre à chaque fois dans le post d'avant donc je suis obligé d'éditer ... lol
Oki j'en prendrai un pour les étapes longues ;)
Chico
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Message par Chico »

Black-Phenix a écrit :
Bear a écrit : Pas recommandé (sur le site du SCM) mais pas interdit
Donc on peu quand même en prendre un ?

Parceque les 26 Litres d'origine c'est juste quand même :P

Edit : Bon ce soir tu as décidé de répondre à chaque fois dans le post d'avant donc je suis obligé d'éditer ... lol
Oki j'en prendrai un pour les étapes longues ;)
tu as 34L d'origine à moins que tu sois en sinpar et encore les dernières avaient aussi 34L :P

le règlement a du changer car pour la première (et peut être la 2ème) éditions c'était carrément interdit.

ceci dit moi je prendrais quand même 10L "au cas ou" pour ceux qui ont juste un réservoir de 34L
Bear
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Message par Bear »

Black-Phenix a écrit : Edit : Bon ce soir tu as décidé de répondre à chaque fois dans le post d'avant donc je suis obligé d'éditer ... lol
C'est pas ça ..... c'est que je suis en train d'écrire en même temps que toi ..... mais moi je suis plus lent ;) donc t'a fini avant moi.
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Message par Pouet »

Mais du coup pour le ravitaillement dans le désert et pour l'étape marathon on fait coment ???
Bear
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Message par Bear »

Pouet a écrit : Mais du coup pour le ravitaillement dans le désert et pour l'étape marathon on fait coment ???
Réponse de Rémy : "à tout moment, vous n'êtes PAS LOIN d'un point de ravitaillement"
C'est pas le Dakar garçon .... ;)
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Message par alvinflumox »

niveau autonomie, pas d'inquiétude à avoir;)

le seul truc qui peut etre chiant c'est le pompiste qui part en journée une bonne heure en fermant la seule station du coin :P

++Lo
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