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estacaca
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Message par estacaca »

eh ben dis donc , vous n'y aller pas de main morte avec la disqueuse ...

j'ai un peu peur pour votre capot mais le but etant d'alléger !

j'attends des nouvelles
dispo dans le sud Ardennes, Reims et aussi Saint Dizier (Haute Marne) pour aller chercher vos colis
kiki 78
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Message par kiki 78 »

on a des amortisseurs avant que bastien a trouver. (koni)
mais on est bloquer par le froid pour faire de la fibre donc pour l'instant c'est au ralenti.
eh puis la j'ai bien quelques idées de decoupe mais sa commence a devenir dur de trouver des bouts de ferail superflu lol.
on est pas inscrit pour onzain donc il va falloir compenser lol
on vous tiens au courant
TRT_1043
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Message par TRT_1043 »

et a quoi cela sert tout cela?
Trt
bastien636
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Message par bastien636 »

4L légère + 1400, tu veus un dessin??

ça va surement pas mal fonctionner!
bastien636
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Message par bastien636 »

Je relance ce sujet puisque la voiture roule :

Moteur C3G de twingo avant opération (petite préparation...) :
Image

Moteur monté :
Image

Montage compartiment moteur terminé :
Image

Après un essai concluant, la voiture marche super bien. Elle prend ses 6500tr/min du coup, je suis en fond de 2ème quand au compteur de vitesse j'arrive au trait "passage de la 4ème" !!

A+
doudou
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Message par doudou »

sympa, tu nous detailleras les modifs a faire ?
gaill ou
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Message par gaill ou »

Je suis bien intéressé de savoir ce que tu as fait sur ce petit moteur :-).
4L GTL Devient TX / BV5 / Quaife => viewtopic.php?f=18&t=17247
bastien636
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Message par bastien636 »

Modifs à faire :

De manière général :
Supprimer les oreilles arrière de chaque côté bloc moteur (côté opposé au volant moteur) entourée en rouge sur la photo.
Image

Mettre la pompe à eau du bon côté en utilisant une culasse de R4 ou R5.
Remplacer l’arbre à cames par un arbre à cames de R4 ou R5. Il est nécessaire de récupérer la bague d’arbre à cames (côté volant moteur) sur un bloc de R4 ou R5.
Remplacer le carter d’huile par un carter de R4 ou R5, il faut aussi remplacer la pompe à huile par une de R4 ou R5 ainsi que la jauge à huile qui est différente.
Ajouter dans le vilbrequin (côté volant moteur) la bague de queue de boite

Ce que j’ai fait :
J’ai supprimé les oreilles à la disqueuse et scie à métaux.
J'ai utilisé une culasse de 1100cm3 (à petite soupapes) car le volume de chambre correspondait mieux : sur une culasse de 1400 il aurait fallu rectifier de 2mm pour avoir un RV correct (RV de 9,2 sur un C3G d’origine). De mon côté, j'ai enlevé 0,5mm a la culasse pour augmenter le RV (ça donne un RV de 9,7), monté avec un joint de culasse de C3G (Diamètre des pistons de 74mm).
J'ai récupéré une baque d'arbre à cames côté volant moteur sur un vieux 1100 que j’ai enlevé du bloc avec l’arbre à came de twingo et que j’ai emmenché dans le nouveau bloc avec un outillage maison en bois.
Pour l’arbre à cames on peut utiliser n’importe lequel, ça fonctionnera ! Pour ma part, j’ai utilisé un vieil arbre à cames de 1100 qui trainait que j’ai envoyé chez Hemery pour une petite rectification (Les levées ont été portées à 9mm)
J’ai monté une pompe à huile de 1100 sur laquelle j’ai retaré la soupape de décharge (cale de 2mm sous le ressort)
J’ai emmenché la bague de queue de boite acheté sur 4L parts. A l’arrière du moteur, j’ai laissé la carter avec le joint SPI, j’ai seulement retiré la poulie qui sur les twingo et super 5 entraine pompe à eau et alternateur.
J’ai récupéré un pressostat d’huile sur un moteur de 1100 car l’emplacement est différent sur une twingo mais ceci n’est pas obligatoire : pour réutiliser le pressostat de twingo, il suffit de rallonger le fil de 30cm !
Pour ma part j’ai également monté un volant moteur d’alpine avec les cibles pour le capteur de PMH (ceci n’est pas obligatoire mais permet de monter un allumage électronique RENIX). En réalité j’ai récupéré beaucoup de pièces que j’ai utilisé en course !! j’ai monté un AEI RE254 de super5 C2J.
J’ai monté ce moteur avec une pipe d’échappement classique et une pipe d’admission pour double corps de R5 TS et j’ai monté le carbu double corps de R5 TS (1400).
J’ai monté une rampe de culbuteur de super5 gt turbo qui est plus costaux (c’est conseillé avec un arbre à cames préparé).

Voilà, je pense que c’est tout.

A+
doudou
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Message par doudou »

Merci
meme si je n'ai pas prévu de m'atteler a ce genre de modif, c'est intéressant à lire ;)
makaloway
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Message par makaloway »

:amen:
Merci pour les explications je pense que ça va en intéressé plus d'un!! Les 1400 deviennent de plus en plus rare et cher alors que les twingos remplissent les casses!!
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