[BOITE] Autobloquant

Moteurs, réglages et pignons
356
Routard
Routard
Messages : 1148
Inscription : 10 oct. 2012, 21:02
Type(s) de voiture(s) : tilbury,356 replica,dallas 4x4 base r4,2cv,ds4 160cv
Ecole/Professions : ecole de la vie
Contact :

Re: [BOITE] Autobloquant

Message par 356 »

salut personnellement je trouve ce montage anti mecanique. car cela donnes des contraintes sur les portees des planetaires sans aucunes pieces de friction prevu alors ont travail acier sur acier donc pas cool. cela ne corespond pas a un autobloquant qui lui ce met en fonction a partir d'une certaine difference de rotation des roues.ce systeme et toujour en fonction il corespond mieux a un glissement limite sans les surfaces de frictions prevues,je ne pense pas que cela apporte grand chose a la motricite.A voir
Scooby
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4261
Inscription : 01 mars 2007, 21:14
Award : Membre le plus sympa (2008), plus belle prépa (2008), le plus imaginatif (2009), le plus doué de ses mains (2010)
Type(s) de voiture(s) : rien
Contact :

Re: [Pré-CG] Différentiel autobloquant

Message par Scooby »

Image


Hello,

j'avais trouvé à l'époque ce petit système assez intéressant.

Actuellement je bosse dans une boite où je peux usiner assez facilement ou faire usiner et ça me brancherait bien d'essayer ça ...

Qqun aurait des plans pour un système adaptable sur 4L ?

Pour la matière, ça pourrait être un alu Fortal 7075 anodisé pour augmenter la longévité ?

Je peux faire un proto et le mettre à dispo d'un cobaye avec une boite de 4L traditionnelle, la limaille d'alu ce n'est pas la mort surtout dans une boite de 4L, au pire ça ira à la poubelle.

Si c'est HS, on peut déplacer ...
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3818
Inscription : 12 févr. 2007, 08:47
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition
Contact :

Re: [BOITE] Autobloquant

Message par corentin »

Voila Vincent on peut en parler ici c'est plus adapté.

Pour les "plaques" à usiner, je connais pas les différents types d'alu mais le principe c'est que ce soit cette pièce qui s'use donc je suis pas sur que l'anodisation soit une bonne idée. Ca risque d'user plus les planétaires et dès que les cales vont s'user il n'y aura plus d'anodisation.

L'idéal serait de l'alu dure simplement.
une 4l une vrai
Image
Mon titino
Avatar de l’utilisateur
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3087
Inscription : 01 avr. 2009, 12:32
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: [BOITE] Autobloquant

Message par philgood »

ça existe tout fait chez BPS rallye

phil
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2156
Inscription : 19 oct. 2006, 10:48
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: [BOITE] Autobloquant

Message par takata6 »

Oui, BPS vends les kits SAD; SAD à mis la R4 a son catalogue... suite au prototype que nous leur avons commandé mais vu ce qui restait des planétaires après les avoir rabotés pour offrir une surface de friction suffisante, nous avons laissé tomber pour trouver une autre solution....
Scooby
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4261
Inscription : 01 mars 2007, 21:14
Award : Membre le plus sympa (2008), plus belle prépa (2008), le plus imaginatif (2009), le plus doué de ses mains (2010)
Type(s) de voiture(s) : rien
Contact :

Re: [BOITE] Autobloquant

Message par Scooby »

takata6 a écrit :Oui, BPS vends les kits SAD; SAD à mis la R4 a son catalogue... suite au prototype que nous leur avons commandé mais vu ce qui restait des planétaires après les avoir rabotés pour offrir une surface de friction suffisante, nous avons laissé tomber pour trouver une autre solution....
Salut,

as-tu un lien pour voir ce qu'ils proposent ?

Pour l'alu, un alliage de la série 7000 me parait être une bonne solution.
L'anodisation dure évitera simplement le matage et écrouissage de l'alu.

De combien fallait-il surfacer les planétaires ?
Scooby
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4261
Inscription : 01 mars 2007, 21:14
Award : Membre le plus sympa (2008), plus belle prépa (2008), le plus imaginatif (2009), le plus doué de ses mains (2010)
Type(s) de voiture(s) : rien
Contact :

Re: [BOITE] Autobloquant

Message par Scooby »

PLus je regarde les photos des pièces et plus je me dis que c'est de l'alu anodisé !!!

Les coupelles de soupapes en Zycral avaient le même aspect et type de revêtement.

Je peux avoir la matière, faire l'usinage t le traitement.

Vous pouvez avoir des plans ?

Et sinon niveau mécanique, ne vaut-il mieux pas de avoir un surface conique pour augmenter l'adhérence qu'une surface totalement plane ?
Gordinette
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 797
Inscription : 31 août 2010, 00:46
Type(s) de voiture(s) : 4l gordini préparer piste
Ecole/Professions : mécano
Contact :

Re: [BOITE] Autobloquant

Message par Gordinette »

Sa ne risquerait pas d'user beaucoup plus qu'une partie de l'axe si c'est conique? il y aurai moins de surface de frottement donc moins d'adhérence pour limité le mouvement.
Scooby
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4261
Inscription : 01 mars 2007, 21:14
Award : Membre le plus sympa (2008), plus belle prépa (2008), le plus imaginatif (2009), le plus doué de ses mains (2010)
Type(s) de voiture(s) : rien
Contact :

Re: [BOITE] Autobloquant

Message par Scooby »

Moi je pensais plus à l'exemple des perceuses en cône morse ...

La conicité fait l’adhérence, un cylindre ça ne fonctionne pas et un plan ça ne fonctionne pas.

De plus pour un diamètre donné ( surface plane ) si tu mets une légère pente, tu vas augmenter la surface de contact et non la réduire.
Dans un triangle rectangle, l'hypthénuse est le plus grand côté, c'est la même chose si on mets une pente dans notre cas non ?

après j'en conviens que l'usinage des planétaires sera plus complexe ! a lieu de les rectifier à plat il faudra faire une pente ...

bon ok on oublie, on part à plat !

Je crois que j'ai une boite avec différentiel à dispo, je regarde et je prototype, il faudra l'essayer après , des volontaires prêts à faire tomber la boite souvent ?
essai de dureté des ressorts, limaille d'alu en perspective ! :D
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3818
Inscription : 12 févr. 2007, 08:47
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition
Contact :

Re: [BOITE] Autobloquant

Message par corentin »

Tomber la boite souvent ça me dérange pas mais je roule jamais avec ma 4l :D

Pour l'usinage conique c'est pas beaucoup plus compliqué juste plus long. Le probleme va etre d'avoir le meme cone sur les 2 pieces.
une 4l une vrai
Image
Mon titino
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités