Re: [SC 2014] Suivi .
Publié : 23 févr. 2014, 10:54
Hello !
Le team 152 est arrivé à bon port aussi, hier dans la journée.
Super contents de notre classement, on s'est vraiment régalés tout au long du raid malgré les galères mécaniques qui vont me valoir de sortir le moulin de la 4l d'ici peu
Yes les Yacco Brother avaient un peu l'air de l'avoir mauvaise de pas être sur la plus haute marche du podium, ils avaient l'air limite déçus d'être 2e... Ceci dit leur prépa est sacrément finie pour avoir jeté un oeil sous le capot rapidement.
Pour notre part un raid vraiment super sympa, pour moi je l'ai beaucoup comparé au trophy que j'ai fait il y a quelques années, pas que je cherchais à tout prix les différences mais surtout car c'était la seule autre expérience raid que j'avais. Niveau contact avec les autres équipages et l'orga, niveau difficulté et choix du parcours je ne suis pas du tout déçu, bien au contraire c'était génial!
D'ailleurs les nuits en camping avec sanitaires sont plutôt appréciables (surtout par ma coéquipière en fait ), ainsi que la nuit en hôtel à Meknès plutôt cool avant les quelques jours de camping.
Au niveau des étapes sur la piste y a eu des bons passages bien sympa, j'ai surtout l'étape 3 et 4 en tête...
Etape 3 : on roule environ 20-25 min nickel roadbook au taquet puis je me foire, je saute une page, on suit bêtement une caisse vu qu'évidemment je reconnaissais plus rien, et bam la caisse de devant se tanke bien sévère. On arrive à se mettre sur du dur sur le côté pensant repartir, je pars à pied voir où ça passe et je croise le team 101 qui me fait remarquer qu'il y avait bel et bien une page 2 entre la 1 et la 3 :-°
Du coup on recule, je me tanke en reculant et là c'est parti pour 10-15 min à pousser comme un âne, plaques, dégonflage tout le toutim. On sort finalement puis on arrive sur un autre oued, cette fois c'était le bon chemin, tout le monde tanké dedans, la 199 tente un nouveau passage en force et se tanke correctement, posée sur le châssis.
On essaie de la dégager avec les deux mecs de l'Acadiane bordeaux, on essaie plein de fois mais ça donne rien, ils se feront finalement tirer par un 4x4 marocain de passage (comme par hasard ). Du coup on continue, on contourne l'oued sans problème et on continue notre route jusqu'au prochain, 5 caisses tankées dedans et une file pas possible pour essayer d'y aller à l'élan. Autour il y avait plein de petites dunes bien molles et un peu d'herbe à chameau.
Romain et Sylvain se pointent avec la F6 beige et on part à pied voir par où ça pourrait passer, on trouve un passage possible mais bien biscornu et ma coéquipière me met la pression parce qu'on perd du temps et qu'elle veut tenter tout droit façon bourrin. Donc on tente : ça passe !! Ça passe bien juste et sans réhausse on serait encore au milieu de l'oued mais ça passe... :green:
Après ça on a continué un moment tous seuls, pas mal de monde déjà devant et pas mal de monde tanké dans l'oued, évidemment y en a qui se lancent quand les autres caisses sont pas encore sorties...
Etape 4 : pareil que l'étape 3 au début, nickel sur le roadbook au mètre près et à la seconde près, on arrive sur une partie bien sablonneuse, je dis à ma coéquipière "GAAAZZZZ tout droit !!", voyant que c'était bien mou et qu'on allait se tanker, et elle tourne inopinément à gauche, là où c'est bien plus mou, et elle parvient à nous poser sur les plaques avant arrière au milieu de l'oued... On sort de la caisse, noms d'oiseaux puis je sors la pelle et commence à dégager en dessous, on voit la 109 passer et je me dis que vu qu'ils jouent la première place ils vont pas s'arrêter, et on capte qu'en fait ils allaient à droite. Du coup moi je pensais tout droit, Mag a pris à gauche et nous a bien plantés et en fait c'était à droite... bref le team 101 et leur pick-up F6 jaune arrive et nous aide à nous sortir avec deux gars en 205 XT, on se remet en route (dans le bon sens ) et on continue finalement en dépassant la 109 tankée plus loin . On roule un moment jusqu'à arriver près de cette 205 plantée dans un oued, on le passe à l'aise puis on sort pousser, il sort, traverse et la 109 se retanke (qu'est-ce qu'elle est basse cette R5 !! ), on la sort puis on continue à 4 voitures (2 205 + le pickup F6 + nous) + la r5 plus en avant.
On arrive à un passage où l'orga avait laissé un petit mot disant qu'il valait mieux contourner la piste surélevée devant nous que la traverser car elle était super molle. On part à pied reconnaître un chemin qui pourrait passer, les 2 205 s'ensablent mais rien de méchant et la r5 se tanke bien donc on les a toutes sorties et notre 4l et le pick up sont plutôt bien sortis du premier passage, on arrive sur une zone bien plus sablonneuse et là tout le monde se tanke bien, on pousse on pousse jusqu'à être à bout de force, finalement on sort et là on peut enfin souffler, cap hors piste sur 20 bornes, on roule fort pour remonter le temps, on saute une marche avec la 4L qu'on indique aux autres et puis on continue notre route jusqu'à l'arrivée de l'étape, non loin du bivouac dans le désert !
Etape 5 : elle était super courte, on était bien en phase avec le roadbook, un gros oued au début dans lequel les yacco s'étaient tankés jusqu'au slip malgré la hauteur de leur 4L, on est descendus à pied voir par où ça passait, le mec avec la Logan fourgonnette passe en force en faisant un méga détour et leurs copines en C15 se tankent, les yacco sortent et se barrent et les laissent dans la merde, sympa. Nous on passe bien, en zigzagant entre les herbes à chameau et on perd pas trop de temps. On roulait avec la 101 qui finalement part devant pendant qu'on regonflait et ils ont visiblement loupé une piste plus loin car on ne les reverra plus de l'étape. On remonte la 109 et on reste derrière eux, navigation ok jusqu'au dernier virage avant l'arrivée où on doute lol. Heureusement qu'au loin on voit les flammes du SCM, ça nous met dans la bonne direction et on passe la ligne d'arrivée !
Du coup l'étape était vraiment courte, on a roulé moins de 3h en spéciale puis il y a eu la méga liaison jusqu'à Ouarzazate commençant par 25km de tôle ondulée qui m'ont décroché un amorto arrière. La caisse était inconduisible sur la route l'arrière bougeait dans tous les sens ! Je répare à Ouarzazate avec un amorto que j'avais en stock.
Puis nuit à l'hôtel, remise des prix le lendemain, repas et on se met en route pour Marrakech, toujours avec la 101 qu'on laissera à l'entrée de Marrakech, embêtés de pas pouvoir s'arrêter leur dire aurevoir vu le trafic, ils allaient dans un autre hôtel.
Après ça on s'est fait une journée à Marrakech, puis retour sur 2 jours 1/2 (on habite en Alsace ça fait une trotte!) à fond de cale avec notre moteur boiteux.
Et voilà c'est déjà fini on en veut encore !
Le team 152 est arrivé à bon port aussi, hier dans la journée.
Super contents de notre classement, on s'est vraiment régalés tout au long du raid malgré les galères mécaniques qui vont me valoir de sortir le moulin de la 4l d'ici peu
Yes les Yacco Brother avaient un peu l'air de l'avoir mauvaise de pas être sur la plus haute marche du podium, ils avaient l'air limite déçus d'être 2e... Ceci dit leur prépa est sacrément finie pour avoir jeté un oeil sous le capot rapidement.
Pour notre part un raid vraiment super sympa, pour moi je l'ai beaucoup comparé au trophy que j'ai fait il y a quelques années, pas que je cherchais à tout prix les différences mais surtout car c'était la seule autre expérience raid que j'avais. Niveau contact avec les autres équipages et l'orga, niveau difficulté et choix du parcours je ne suis pas du tout déçu, bien au contraire c'était génial!
D'ailleurs les nuits en camping avec sanitaires sont plutôt appréciables (surtout par ma coéquipière en fait ), ainsi que la nuit en hôtel à Meknès plutôt cool avant les quelques jours de camping.
Au niveau des étapes sur la piste y a eu des bons passages bien sympa, j'ai surtout l'étape 3 et 4 en tête...
Etape 3 : on roule environ 20-25 min nickel roadbook au taquet puis je me foire, je saute une page, on suit bêtement une caisse vu qu'évidemment je reconnaissais plus rien, et bam la caisse de devant se tanke bien sévère. On arrive à se mettre sur du dur sur le côté pensant repartir, je pars à pied voir où ça passe et je croise le team 101 qui me fait remarquer qu'il y avait bel et bien une page 2 entre la 1 et la 3 :-°
Du coup on recule, je me tanke en reculant et là c'est parti pour 10-15 min à pousser comme un âne, plaques, dégonflage tout le toutim. On sort finalement puis on arrive sur un autre oued, cette fois c'était le bon chemin, tout le monde tanké dedans, la 199 tente un nouveau passage en force et se tanke correctement, posée sur le châssis.
On essaie de la dégager avec les deux mecs de l'Acadiane bordeaux, on essaie plein de fois mais ça donne rien, ils se feront finalement tirer par un 4x4 marocain de passage (comme par hasard ). Du coup on continue, on contourne l'oued sans problème et on continue notre route jusqu'au prochain, 5 caisses tankées dedans et une file pas possible pour essayer d'y aller à l'élan. Autour il y avait plein de petites dunes bien molles et un peu d'herbe à chameau.
Romain et Sylvain se pointent avec la F6 beige et on part à pied voir par où ça pourrait passer, on trouve un passage possible mais bien biscornu et ma coéquipière me met la pression parce qu'on perd du temps et qu'elle veut tenter tout droit façon bourrin. Donc on tente : ça passe !! Ça passe bien juste et sans réhausse on serait encore au milieu de l'oued mais ça passe... :green:
Après ça on a continué un moment tous seuls, pas mal de monde déjà devant et pas mal de monde tanké dans l'oued, évidemment y en a qui se lancent quand les autres caisses sont pas encore sorties...
Etape 4 : pareil que l'étape 3 au début, nickel sur le roadbook au mètre près et à la seconde près, on arrive sur une partie bien sablonneuse, je dis à ma coéquipière "GAAAZZZZ tout droit !!", voyant que c'était bien mou et qu'on allait se tanker, et elle tourne inopinément à gauche, là où c'est bien plus mou, et elle parvient à nous poser sur les plaques avant arrière au milieu de l'oued... On sort de la caisse, noms d'oiseaux puis je sors la pelle et commence à dégager en dessous, on voit la 109 passer et je me dis que vu qu'ils jouent la première place ils vont pas s'arrêter, et on capte qu'en fait ils allaient à droite. Du coup moi je pensais tout droit, Mag a pris à gauche et nous a bien plantés et en fait c'était à droite... bref le team 101 et leur pick-up F6 jaune arrive et nous aide à nous sortir avec deux gars en 205 XT, on se remet en route (dans le bon sens ) et on continue finalement en dépassant la 109 tankée plus loin . On roule un moment jusqu'à arriver près de cette 205 plantée dans un oued, on le passe à l'aise puis on sort pousser, il sort, traverse et la 109 se retanke (qu'est-ce qu'elle est basse cette R5 !! ), on la sort puis on continue à 4 voitures (2 205 + le pickup F6 + nous) + la r5 plus en avant.
On arrive à un passage où l'orga avait laissé un petit mot disant qu'il valait mieux contourner la piste surélevée devant nous que la traverser car elle était super molle. On part à pied reconnaître un chemin qui pourrait passer, les 2 205 s'ensablent mais rien de méchant et la r5 se tanke bien donc on les a toutes sorties et notre 4l et le pick up sont plutôt bien sortis du premier passage, on arrive sur une zone bien plus sablonneuse et là tout le monde se tanke bien, on pousse on pousse jusqu'à être à bout de force, finalement on sort et là on peut enfin souffler, cap hors piste sur 20 bornes, on roule fort pour remonter le temps, on saute une marche avec la 4L qu'on indique aux autres et puis on continue notre route jusqu'à l'arrivée de l'étape, non loin du bivouac dans le désert !
Etape 5 : elle était super courte, on était bien en phase avec le roadbook, un gros oued au début dans lequel les yacco s'étaient tankés jusqu'au slip malgré la hauteur de leur 4L, on est descendus à pied voir par où ça passait, le mec avec la Logan fourgonnette passe en force en faisant un méga détour et leurs copines en C15 se tankent, les yacco sortent et se barrent et les laissent dans la merde, sympa. Nous on passe bien, en zigzagant entre les herbes à chameau et on perd pas trop de temps. On roulait avec la 101 qui finalement part devant pendant qu'on regonflait et ils ont visiblement loupé une piste plus loin car on ne les reverra plus de l'étape. On remonte la 109 et on reste derrière eux, navigation ok jusqu'au dernier virage avant l'arrivée où on doute lol. Heureusement qu'au loin on voit les flammes du SCM, ça nous met dans la bonne direction et on passe la ligne d'arrivée !
Du coup l'étape était vraiment courte, on a roulé moins de 3h en spéciale puis il y a eu la méga liaison jusqu'à Ouarzazate commençant par 25km de tôle ondulée qui m'ont décroché un amorto arrière. La caisse était inconduisible sur la route l'arrière bougeait dans tous les sens ! Je répare à Ouarzazate avec un amorto que j'avais en stock.
Puis nuit à l'hôtel, remise des prix le lendemain, repas et on se met en route pour Marrakech, toujours avec la 101 qu'on laissera à l'entrée de Marrakech, embêtés de pas pouvoir s'arrêter leur dire aurevoir vu le trafic, ils allaient dans un autre hôtel.
Après ça on s'est fait une journée à Marrakech, puis retour sur 2 jours 1/2 (on habite en Alsace ça fait une trotte!) à fond de cale avec notre moteur boiteux.
Et voilà c'est déjà fini on en veut encore !