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Posté : 15 mai 2012, 10:18
par Izno
Un pneu non tubeless est permeable a l'air. Cela signifie que le pneus laisse passer l'air c'est pour cela que l'on monte une chambre à air a l'intérieur, sinon il serait toujours a plat.
Ce n'est pas le cas d'un pneu tubeless. Du coup quand tu gonfles la chambre a air, tu compresses l'air situé entre la chambre et le pneu, puisqu'il ne peut pas s'échapper. Quand tu roules, ton pneu monte a température, donc l'air compressé chauffe également et se dilate.
Si la pression devient trop importante, le pneu éclate tout simplement.
Posté : 15 mai 2012, 10:21
par Cyrille
takata6 a écrit : Izno a écrit : Attention quand meme, si tu as mis une chambre à air, mais que tu as mis des pneus tubeless tu risques l'explosion du a l'échauffement de l'air qui se trouve entre la chambre et le pneu.
Heuuu c'est pas la jante qui est tubless ou qui ne l'est pas en principe ? :blink:
Il m'a toujours semblé que sur les jantes R4/R5 des années 80 y avait aucun souci pour monter des chambres à air !
Quelle serait la différence au niveau de la lèvre du pneu ?
Le problème ne vient pas de la lèvre du pneus, sur mes jantes elle est très bien.
Le gars m'a montré qu'une jante à un aplat spéciale pour fixe la valve, ce qu'il n'y a pas sur les miennes. A moins que je me sois fait avoir ou qu'il faut des valves spéciales pour ça

Posté : 15 mai 2012, 10:25
par Izno
Il me semble qu'il y'a des valves spéciales en effet.
Faudrait faire une recherche, mais il me semble avoir lu ça sur le forum il y a deja un bon moment. A l'époque il me semble que c'était dispo chez renault.
Posté : 15 mai 2012, 11:23
par J.R
La jante a aussi une spécificité par un bossage qui recoit la lèvre du talon du pneumatique

Posté : 15 mai 2012, 12:02
par xscal
la jante peut aussi avoir des saletés qui cassent l'etancheité, cela m'est arrivé sur des alpines turbo.
au changement de pneu suivant, ponçage des bords de la jante pour virer les saloperies et tout etai nikel sans fuites.
Posté : 15 mai 2012, 12:04
par Cyrille
xscal a écrit : la jante peut aussi avoir des saletés qui cassent l'etancheité, cela m'est arrivé sur des alpines turbo.
au changement de pneu suivant, ponçage des bords de la jante pour virer les saloperies et tout etai nikel sans fuites.
Justement j'avais pris mon temps pour bien les nettoyer et faire attention à ce qu'il n'y ai pas de problème la dessus, puis paf finalement je passe en chambre
Du coup j'irai voir chez Renault un de ces quatre pour cette histoire de valve.
Posté : 15 mai 2012, 12:11
par Attila
J.R a écrit : La jante a aussi une spécificité par un bossage qui recoit la lèvre du talon du pneumatique
$=)
Claude
Posté : 15 mai 2012, 12:17
par Cyrille
Attila a écrit : J.R a écrit : La jante a aussi une spécificité par un bossage qui recoit la lèvre du talon du pneumatique
$=)
Claude
Ouais ouais ^^ il y a, mon garagiste me l'a même montré ainsi que le carrossier afin que je les restaures correctement

juste que la valve est bizarre
Sinon sur le forum j'ai vu des histoires de diamètre du trou ou de matière (valves allu) mais ici le problème est vraiment le maintient de la valve sur l'extérieur de la jante, c'est conique ou penché, il n'y a pas un contour plat pour le bourrelet de la valve.
Posté : 15 mai 2012, 15:17
par takata6
J.R a écrit : La jante a aussi une spécificité par un bossage qui recoit la lèvre du talon du pneumatique
C'est bien ce qui me semble...
Du coup y a-t-il réellement une différence au niveau du pneu ?
Ce serait intéressant d'avoir 2 photos comparatives du profil de jante et de lèvre de pneu !
(moi toutes mes jantes qu'elles soient d'origines / speed line / R5 AT tôle 5.5 / R2 fergat tôle 4.5 / AT alu ont toute le même bord, non tubless j'imagine vu l'époque !?)
Posté : 15 mai 2012, 16:04
par Ozhora