[ParisCapNord2010] Retour sur un mois de folie!

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alvinflumox
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Message par alvinflumox »

alors pour cette édition, l'inscription était de 660€ (et 600€ en privilège).

pour 2012, j'ai vu rapidement que cela avait un peu augmenté (dans les 720€, et 660€ en privilège).

la différence s'explique par le programme évolutif des différentes éditions.

voili ;)

++Lo

PS: en gros, tout compris, tu t'en sors entre 3500€ et 4000€ pour faire ce raid en 4L qui dure quand même 4 semaines!
yoyo
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Message par yoyo »

C'est un super beau récit je me suis permis de faire un copier coller dans un word de chaque épisode au moins je sais ou j'en suis.
Est ce que tu as un budget avec toutes tes dépenses et les lieux ou vous êtes arrêtés pour dormir ??
Ce raid me tente bien pour 4 semaines c'est super raisonnable.
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Message par alvinflumox »

yoyo91 a écrit : C'est un super beau récit je me suis permis de faire un copier coller dans un word de chaque épisode au moins je sais ou j'en suis.
Est ce que tu as un budget avec toutes tes dépenses et les lieux ou vous êtes arrêtés pour dormir ??
Ce raid me tente bien pour 4 semaines c'est super raisonnable.
oui, on a un budget, il faut que je le termine pour finaliser tout ça.

pour les lieux pour dormir, c'est en partie dans le road book et l'autre partie, c'est du sauvage, donc pas vraiment d'adresse :P

;)

++Lo
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Message par alvinflumox »

Dimanche 18 juillet: Hammerfest

Aujourd'hui journée de repos. Les courageux qui sont allés à Sørøya rentrent avec le bateau de 16h. Une projection des photos et un buffet sont prévus au musée d'Hammerfest entre 18h et 19h.

Nous profitons de cette journée pour nous reposer. Après une première partie de la nuit sous la tente, nous nous levons à 7h30 car le soleil tape sur la toile et il fait trop chaud.
Nous sortons le matelas et la couette et continuons notre nuit dehors :P

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Vers 11h, nous finissons par nous lever. Après un petit déjeuner, le vent et la pluie s'invitent.

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sans vent
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avec vent :P

Nous rangeons vite les affaires et remettons le matelas dans la tente. La pluie ne nous lâchera pas avant 16h.
Nous nous occupons, nous restons dans la voiture à bouquiner, nous nous fabriquons un abri de fortune avec une bâche à l'arrière de la voiture pour préparer à manger. L'avantage de la pluie, c'est que la vaisselle se fait toute seule, ou presque ;)

Nous passons tranquillement l'après-midi et rejoignons les autres équipages pour la projection et le buffet. Nous comptons sur le retard habituel de Philippe et arrivons au rendez-vous à 18h15. Malheureusement, pour une fois, le programme est à l'heure et il ne reste plus rien à manger lorsque nous arrivons. Nous mangeons tout de même un peu de salade puis avalons rapidement un café.
Nous sommes invités à rejoindre la salle de projection dès 18h30 pour le visionnage des photos de Sørøya. Le musée doit fermer et nous quittons donc rapidement les lieux.

19h, la séance est finie. Une partie des équipages reprend la route en direction d'Alta. Nous nous en tenons à ce qui est prévu et restons à Hammerfest une nuit de plus afin de pouvoir aller à la banque dès demain matin pour changer de l'argent.
Nous profitons de la soirée pour lire et nous reposer. Après cette journée, nous devrions être en forme pour attaquer la suite de notre périple.

:)

++Lo
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Message par alvinflumox »

Lundi 19 juillet: Hammerfest > Enontekio (FIN)

Nous décidons de partir un peu plus tard d'Hammerfest car nous voulons passer à la banque changer de l'argent. Les banques n'ouvrant qu'à 10h, nous nous levons vers 9h.

A 10 heures, nous sommes dans le centre ville. Nous faisons le tour des banques et de la poste mais il n'est pas possible de changer de l'argent à Hammerfest. Tant pis, nous réessayerons à Alta.

Nous prenons de l'essence et entamons la route jusqu'à Alta. Deux heures de routes nous séparent de cette prochaine étape. Nous y arrivons sans encombre. Nous parvenons à changer facilement de l'argent à la poste du centre commercial.

A la sortie d'Alta, il est possible de prendre une première piste alors que deux pistes sont proposées dans le road-book du jour. Il est précisé que ces pistes sont difficiles et très cassantes. Notre 4L étant plutôt vaillante, nous décidons d'y aller quand même.
Nous prenons donc la première piste à la sortie d'Alta.

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Cette piste, plutôt facile et très roulante au demeurant, nous fait traverser des paysages magnifiques. La piste fait une vingtaine de kilomètres et il nous faut près d'une heure pour la parcourir.

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A la sortie de cette première piste, nous décidons d'emprunter la suivante en espérant qu'elle soit un peu plus compliquée.

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Nous serons un peu déçus. Après seulement 15 minutes sur cette piste, nous sommes contraints de rebrousser chemin. Un pont est détruit et il nous est impossible de continuer. Il y a bien un passage à gué à côté du pont détruit mais il a beaucoup plu la nuit dernière et le niveau est un peu haut pour que nous tentions de passer en 4L.

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L'envie de tenter le coup n'est pas loin mais étant donné que nous roulons seuls, nous ne préférons pas prendre le risque. Nous faisons donc demi-tour pour reprendre la route.

Sur le chemin du retour, nous croisons Alain et Arnaud dans le Defender. Ils nous informent que Marc et Christine se sont plantés un peu plus loin sur la piste avec leur 4x4 (landrover sport) et qu'ils doivent aller les sortir de leur ornière.
Nous sommes curieux de voir ce qu'il s'est passé. Une fois sur la route, nous repérons une petite piste rejoignant la piste maudite en la prenant en sens inverse par la fin :P
Nous décidons de l'emprunter dans le but de rejoindre l'équipage bloqué. Il est 16h et ils sont coincés là depuis 13h. Nous arrivons finalement à leur hauteur en même temps que le Defender et le Tucson de José et Sandrine.

Nous assistons à la sortie du 4x4 par le Defender. Le Defender est un monstre de puissance. Il sort le 4x4 du ruisseau dans lequel il était bloqué sans effort. Alain est un peu bougon. Il était apparemment tranquillement en train de visiter le musée Sami de Kautokeino à plus de 70 km de là avec sa femme quand il a reçu l'appel de Marc. Alain ne voulait pas emprunter cette piste et avait décidé de passer par la route. L'inconscience et peut-être le manque de maitrise de la conduite tout-terrain d'un autre raideur remet en cause tout le planning de sa journée.

La pluie vient se joindre à nous. Quelle veine. Une fois le landrover sorti du ruisseau, nous constatons que le pneu arrière gauche est complètement crevé. Un énorme clou est enfoncé dans le flanc. Marc tente de lever la voiture avec le cric losange fourni d'origine avec la voiture!. Il enlève la roue sans encombre malheureusement, le cric ne tient pas et se vrille. La voiture retombe sur le bras arrière (heureusement dans le sol meuble). Par chance, j'ai toujours le cric rouleur dans la voiture. Je propose donc mon aide mais seulement en tant que soutien. En effet, le cric rouleur est prévu pour supporter une charge de 2 tonnes maximum. Or, le 4x4 de Marc pèse près de 2,3T.
Nous parvenons finalement à changer la roue. Tout le monde passe le petit ruisseau. Pas de problème pour le Defender, évidemment ; quelques difficultés pour Marc et José pose finalement son Tucson sur un marche pied! Alain doit ressortir la sangle pour le sortir. Il pleut toujours et le sol est détrempé.

pas de photos, mais des vidéos à venir

Nous roulons donc en direction d'Enontekio. Il est maintenant 19h et le point de contrôle est hors de notre portée. Une projection des photos était prévue à 19h suivie d'un buffet à partir de 20h. Nous nous dépêchons d'arriver.

Nous voulions visiter le musée de Kautokeino, capitale parlementaire des Samis, mais il est malheureusement trop tard. Philippe est informé que notre petit groupe sera en retard et nous met des assiettes de côté.

Nous arrivons finalement au point de contrôle à 20h30 et nous jetons sur le buffet. Nous sommes affamés, la journée a été longue et humide. Nous retrouvons nos amis suisses. Il semble qu'ils aient eu quelques soucis sur la première piste.
Philippe était présent lors de leur passage. Il leur a demandé de refaire un passage un peu délicat pour une prise de vue. Lors de ce second passage, Ludo tape un caillou au niveau du carter moteur. Le voyant de pression d'huile s'allume instantanément. Après vérification, il n'y a pas de fuite. Ils arrivent sans encombre au bivouac. Le carter ne semble pas trop enfoncé.

Par contre, le niveau d'huile est trop élevé. En effet, le choc a déformé le carter et a donc réduit la contenance de ce dernier. Il est maintenant nécessaire de faire une vidange afin de revenir à un niveau d'huile correct (après le retour en suisse en l'état, il s'avère que la crépine de la pompe à huile s'est cassée sous le choc, coup de bol qu'ils n'aient pas cassé le moteur sur la route du retour).

Nous sommes de nouveau en Finlande, nous avons donc perdu une heure. En revanche, chose très étrange, dès que nous avons passé la frontière entre la Norvège et la Finlande, il a commencé à faire beau. Nous retrouvons d'ailleurs des températures fortes agréables non loin des 20°C.

Un bivouac sauvage est prévu dans le village. L'endroit est magnifique, au cÅ“ur d'une ferme en bois avec quelques objets d'époque : charrue, puits, … Nous nous installons près d'Aurélie et Arnaud et du Def'.
Nous profitons de cet endroit calme et pas trop froid pour permuter les pneus de titine. Les pneus neige avant étant un peu fatigués et au témoin, nous intervertissons les pneus avants et arrières. L'opération nous prend plus de temps que prévu car le pas de vis d'un des goujons est mort. Heureusement, Jean-Michel, conducteur de la R16 a une lime dans sa caisse à outils et nous propose son aide. La permutation prendra en tout et pour tout 45 minutes.

Nous allons nous coucher vers minuit.

++Lo
yoyo
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Message par yoyo »

Vivement la suite du récit !!!! avec les vidéos !!!
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Message par alvinflumox »

le suite du récit, dès que j'ai un peu de temps, c'est ce qui me manque ces derniers temps en plus de l'essence :P

sinon, j'ai récup' les vidéos en qualité HD donc, je vais pouvoir m'attaquer au montage :)

:)

++Lo
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Message par alvinflumox »

Mardi 20 juillet: Enontekio > Foldvik (NOR)

Aujourd'hui, nous retournons en Norvège, via la Suède pour rejoindre Foldvik, non loin des fameuses iles Lofoten. Nous prenons la route vers 10h et nous nous arrêtons à l'hôtel Lapland pour que je prenne une douche ;)

Nous en repartons vers 11h en direction de la seule piste de la journée. Cette piste commence vers 11h45 peu après avoir franchi la frontière avec la Suède.

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Nous roulons à ce moment avec la Mégane (Aurélie et Arnaud), le Defender (Alain et Antoinette) et le 4x4 (Marc et Christine). Nous ne sommes pas d'accord sur la route à prendre et ne les suivons pas à une intersection.
Il s'avèrera, quelques minutes plus tard, qu'ils avaient choisi la bonne route :P

Nous faisons donc demi-tour. La piste commence dans le petit village de ... (va te rappeler du nom, lol).
La piste est magnifique, dans la forêt, très roulante avec des virages. Bref, nous sous faisons plaisir.

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Après un petit pont, nous retrouvons Mathieu, Séverine et Pierrot pour le point de contrôle. Les 3 équipages que nous avions quittés quelques minutes auparavant sont également présents. Nous avons faim et décidons de nous arrêter ici pour manger. Il y a de la place, nous tenons compagnie à l'orga une petite heure.

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Un petit ruisseau coule en contrebas pour nous permettre de faire la vaisselle.

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Bref, un petit paradis pour déjeuner, si ce n'est ces satanés moustiques et mouches, toujours bien présents.
Après une petite heure de pause et alors que nous reprenons la route, les suisses arrivent. Nous finissons la piste sans encombre. Cette fois, Anaïs est au volant.
Les suisses nous rattrapent rapidement et nous invitent à fêter les 200.000 km de leur 106 avec eux. Pour l'occasion, Ludo ouvre une cannette de Lapin Kulta (binouze) et la verse sur le capot de la 106. Le tout sous l'Å“il de la caméra de Fanny ;)

Nous repartons après un bon café. La route est encore longue et Anaïs veut prendre de l'avance pour pouvoir s'arrêter à Kiruna.
Nous arrivons à Kiruna 1h30 et 130 km plus tard. Nous nous arrêtons à l'entrée de la ville pour faire des courses au supermarché. La Suède est moins chère que la Finlande et la Norvège, nous en profitons pour faire le plein. La ville est quelque peu décevante. Nous nous baladons dans le centre ville, allons jusqu'à l'église et à la mairie puis repartons. Notre pause aura duré une petite heure.
Nous retrouvons la 4L « taguée » sur le parking. Le Defender et la Mégane qui étaient garés à côté de nous en ont profité pour écrire des messages dans la poussière de la lunette arrière et des vitres latérales. Nous reprenons la route direction Foldvik.

La pluie nous accompagne sur une partie du chemin et nous arrivons au village sous la pluie. Nous faisons valider le road-book et Anaïs prendra une douche. Nous nous préparons un bon petit diner avec du saumon fumé et du riz et décidons de reprendre la route.
Il reste encore 200 km de route avant les Lofoten et nous préférons nous avancer. Nous roulons une petite heure avant de trouver un endroit isolé sur une petite plage, un peu au bord de la route. Nous nous y installons avec Alain, Antoinette, Aurélie et Arnaud. Le réveil de demain est prévu pour 7h afin d'arriver tôt sur les iles et de pouvoir en profiter.

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++Lo

PS: pas beaucoup de photos sur cette journée, car pas intéressante.
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Message par alvinflumox »

Mercredi 21 juillet: Les Lofoten (NOR)

[image perdue]

Enfin les Lofoten. Nous y arrivons vers 10h. Nous avions pris et étudié quelques dépliants lors de notre passage à Kiruna.
Il y a énormément de choses à voir, particulièrement des musées et des galeries d'art.
Nous n'avons qu'un temps limité dans la région et du coup notre programme se limite à une visite tranquille de l'île en voiture. Nous envisagions de louer des vélos mais l'étendue et la topologie des îles nous en dissuade. Les îles s'étendent sur plus de 200km et il s'agit principalement de montagnes. On a l'habitude de dire que les Lofoten, c'est comme si « les Alpes étaient au bord de la mer ».

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Nous envisageons tout de même une petite randonnée d'une heure du côté de Moskenes.

Nous nous baladons donc en voiture. Les routes sont sinueuses mais les paysages valent le détour. Nous n'hésitons pas à quitter la route touristique E10 pour nous enfoncer dans la campagne des îles. Nous mettons la journée pour aller à A (village le plus au sud de l'île). Le temps est un peu couvert mais nous profitons par moment de très belles éclaircies.

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Au détour d'un village, nous tombons sur un magnifique petit poney nain puis une petite église en bord de plage. Nous nous y installons pour manger et faire une petite sieste.

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Quelques heures plus tard, nous voyons un très beau chien blanc dont nous prenons plusieurs clichés.

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Nous le proposerons d'ailleurs dans la catégorie portrait du prochain grand jury :P.
Nous avions mal estimé le temps de trajet sur ces iles et sommes contraints d'annuler notre petite randonnée.

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D'ailleurs, les averses se font de plus en plus fréquentes et le vent se lève.
La ballade sur les îles vaut tout de même le détour, les paysages sont magnifiques, nous allons de petit village en petit village pour atteindre le village de A.

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Nous en prenons plein les yeux. Nous trouvons un petit endroit sympathique où passer la nuit tranquillement près du village de Nesland (et pas NAISLAND :P).

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Le vent recommence à se lever, nous nous préparons une bonne petite soupe et mangeons les sandwichs initialement prévus pour la randonnée. Nous faisons notre premier feu de camp. Il prend assez difficilement étant donné l'humidité du lieu et du petit bois que nous avons trouvé mais fini par flamber.

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Nous nous couchons vers minuit pour une petite nuit de sommeil. Le programme de demain est assez chargé, nous prévoyons donc de nous levers vers 9h.

à suivre...
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Message par alvinflumox »

Jeudi 22 juillet: Les Lofoten > Moldjord [NOR]

La nuit a été froide et le vent est toujours là. Nous nous levons vers 9h, prenons notre petit déjeuner et remballons les affaires. Nous quittons notre bivouac sauvage à 10h en direction de Svolvaer.
Nous nous arrêtons dans le petit village en charge de la seule station de ski alpin des Lofoten. La station compte 2 remontées mécaniques et offre parait-il de merveilleuses opportunités pour la pratique du télémark.

c'est d'ailleurs là que nous croiserons ce drôle de phénomène :)

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Nous continuons notre route et nous arrêtons à Henningsvaer, la Venise des Lofoten.

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Le village est mignon avec un petit port sur pilotis. Il pleut toujours énormément. Nous reprenons notre route vers Svolvaer. Nous devons prendre le bateau à 16h, ce qui nous laisse encore un peu de temps étant donné qu'il n'est que 13h. Le problème, c'est que sur ces iles montagneuses, les distances sont trompeuses. Il nous faut plus d'une demi-heure pour parcourir les 18 km qui nous séparent de la ville de Svolvaer.

un petit clin d'Å“il au détour d'un village...

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Nous arrivons donc un peu avant 14h. Au programme, repas sur le pouce dans la voiture avec sandwichs. Il fait trop froid sous cette pluie et avec le vent pour sortir le réchaud et cuisiner. Pourtant, nous n'aurions pas été contre un bon plat chaud. Tant pis, ce sera donc sandwich dans la voiture avec le chauffage qui tourne. :)
Une vingtaine de minutes plus tard, nous allons au « Ice Museum ». Un musée qui retrace la vie et les légendes de l'ile en sculpture de glace. L'endroit est maintenu à une température de -5°C toute l'année afin de préserver les Å“uvres. A l'entrée, nous choisissons de prendre un billet avec boisson afin de pouvoir déguster notre breuvage dans un verre de glace. Les verres sont exclusivement faits de glace et sont en forme de pyramide. C'est pour le moins original!

Notre visite est rapide, une petite demi-heure tout au plus. A notre sortie du musée, les 5°C extérieurs nous paraissent presque réchauffant. Heureusement, le musée est plutôt bien équipé et fourni des ponchos doublés en polaire, des gants et des boots fourrées.

A notre sortie du musée, nous faisons un petit tour dans la ville dans l'espoir de trouver quelques souvenirs ou au moins des cartes postales sympathiques. Nous ne trouvons rien et nous rendons à l'embarcadère vers 15h15.
Les trois premières files d'attente sont pleines et le bateau n'a qu'une capacité de 60 véhicules. Nous craignons de ne pas avoir de place. Une dizaine d'équipage attend également le ferry. Nous discutons un peu avec eux. Ils semblent eux aussi déçus par les Lofoten. Je pense que la météo n'a pas vraiment joué en notre faveur.

Finalement, les trois premières files de voiture embarquent. Nous restons sur le quai. A 4 véhicules près, nous étions dans le bateau. Tant pis, il faudra attendre celui de 17h. Cinq autres équipages sont dans la même situation que nous. Nous avions un timing serré, nous savons maintenant que nous n'arriverons pas au bivouac dans les temps.
Nous profitons des deux heures de traversée pour trier nos photos et choisir celles qui participeront au prochain grand jury.

Dès notre sortie du bateau, nous sommes accueillis par la pluie. Cette dernière ne nous lâchera pas des 250 km qui nous séparent de Moldjord.
La route est sinueuse au milieu des montagnes norvégiennes. Nous traversons de nombreux tunnels, tous plus longs les uns que les autres. Les pentes sont raides et Vralline peine à monter.
C'est décidé, demain matin, nous revoyons le réglage de la richesse pour avoir un peu plus de "patate" dans les montées.
Je râle beaucoup car avec cette météo, nous n'en profitons pas vraiment. Les paysages doivent être magnifiques. Malheureusement, le brouillard et la pluie limite tout visibilité. Le bivouac à Moldjord implique un détour de 90 km par rapport à la route directe. Nous arrivons non sans mal dans la vallée et dans le village de Moldjord.
Il s'agit d'un petit camping à la ferme. Nous sommes très en retard pourtant, il n'y a que 4 voitures installées. Nous faisons valider notre road book et nous renseignons sur l'état des autres équipages.
Séverine, la médecin du raid, nous raconte que plusieurs équipages, arrivés vers 19h, ont préférés repartir plutôt que de dormir dans ce camping à la ferme. A cette heure-ci, la météo était particulièrement mauvaise et le terrain était détrempé. Certains équipages en ont d'ailleurs profité pour se passer les nerfs sur l'organisation.
Cette petite dizaine d'équipage dormira finalement dans divers camping, hotels ou bungalows de la région.

Quant à nous, nous décidons de nous installer. Nous sommes, de toute façon, trop fatigués pour faire la route dans l'autre sens et se mettre à la recherche d'un « meilleur » lieu de couchage. Nous profitons de la cuisine commune pour prendre un thé et un café chaud.

++Lo

ps: vous l'aurez compris, le temps étant exécrable, nous n'avons pas pris le temps de faire des photos médiocres ;)
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