[Récit] les pyrénnées espagnoles 2010

xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4204
Inscription : 27 nov. 2008, 12:53
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par xscal »

mathlo82 a écrit :
enfin on pourrai presque dire une 2 roue motrice, 6 sinpar, et 2 sinpar qui ont fait la moitié du raid

mais chut c'est pour la suite.
Tu peux pas te taire un peu, tu va tout gacher <_< :( :)
rho meme pas vraiiiiiiiii

va matter les tof toi :P
grandlaurent
Routard
Routard
Messages : 1366
Inscription : 04 juil. 2007, 16:06
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt
Contact :

Message par grandlaurent »

Ce lundi de bon matin, la 4ème voiture de Rémi et Richard est dotée après l'essai d'un 4ème équipement de poste de communication CB … (cette voiture devient un véritable stockage de postes HS ! ;) )
Image

Non loin de là sous la pluie, Flavien change un caoutchouc d'amortisseur fatigué. Image

Un peu d'aide est appréciée pour éviter les gouttes avec les moyens du bord…
Image

Le convoi des 4 voitures prend la route avec l'objectif de rallier perpignan à une heure raisonnable.

Les secteurs plus escarpés sont en vue et la charge demandée aux moteurs est plus importante, une durit de chauffage de pied de carburateur du bus jaune doit d'ailleurs être remplacée à l'occasion d'un arrêt sur une aire de l'autoroute qui mène au viaduc de Millau.
Quelques minutes suffisent pour laisser refroidir la mécanique et remplacer le tuyau qui commençait à perler.

La route reprise, l'allure est soutenue et un arrêt touristique à l'aire du point de vue du viaduc de Millau est l'occasion pour tout le monde de choisir de manger ce midi une spécialité culinaire inédite : le capucin
c'est un cône de pâte à la farine de sarazin fourré entre autres à l'aligot-saucisse, un bonheur pour les papilles…
Flavien y trouvera même des chips artisanales au roquefort, pour le plus grand dégoût de Fabrice !

Après des photos souvenir, la traversée suit son chemin sans encombres jusqu'à Perpignan.
Image

Image

Renseignements pris, nous apprenons que nos compères « Sudistes » ont dû faire halte chez un ophtalmologiste car Quentin avec qui ils font convoi, s'est fait ôter de la cornée un éclat de métal qui depuis l'avant veille commençait à rouiller. - Episode ensuite sans conséquences -

Nous sommes en soirée en vue de Perpignan, mais désormais sur un axe routier en travaux et à l'allure très réduite.
GPS au tableau de bord, notre ami Flavien choisit l'itinéraire Bis qui lui est proposé.
Cette variante routière mène à des axes secondaires en travaux eux aussi et déviés sur des axes encore plus secondaires que seuls les autochtones empruntent et pour cause ! :
Image

c'était tout juste, mais la F6 à réussi à passer
Image

Nous sommes quelques centaines de mètres plus loin à l'hôtel pour retrouver nos compagnons de route des jours suivant, Eric et Paul, Quentin, Patrick et Lili, Mathieu et Mélissa.
Le temps de nous saluer et déposer nos affaires dans les chambres réservées, et nous voici en route pour le restaurant de ce soir distant de quelques kilomètres.

L'occasion de former le convoi de nos 8 voitures désormais réunies… jusqu'à 100 mètres de l'arrivée du parking du restaurant et l'arrêt brutal du cabriolet rouge dont nous apprenons qu'une fumée dûe à la fonte de fils électriques a obligé Mathieu à couper immédiatement le contact.
Les derniers mètres seront parcourus à la force des bras de quelques pousseurs !
Image

Après diagnostic, une réparation en presque 45 minutes sera réalisée.
un fil sur une masse saillante avait entraîné des dommages y compris sur le neimann.

Le repas qui suit est chaleureux et nous regagnons déjà tard nos chambres d'hôtel.
Les places de stationnement que nous avons cru nombreuses sont bien moindres à cette heure et nous avons grand mal à loger toutes nos 4L.
gogo4l
Pilier
Pilier
Messages : 9389
Inscription : 18 juil. 2008, 05:02
Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI
Contact :

Message par gogo4l »

Il a toujours quelque chose cab après les manos qui s'affaulent sur le retour de Thenay un cable qui a fait fumer le cab .

Mathieu la révision électrique c'est pour quand ?

Super récit Grand Laurent .

Gauthier
mathlo82
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2008, 20:07
Award : Membre le plus accroc aux raids (2010)
Type(s) de voiture(s) : S128 sinpar + R18 4x4
Contact :

Message par mathlo82 »

Super laurent ;)
Et pour le Cab, c'est plus de peur que de mal...
Une erreur humaine...

A+
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 6077
Inscription : 29 déc. 2008, 19:23
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : Epaves
Contact :

Message par tonton4L »

Trop sympa à lire ce réçit :) :)
Et excellent le passage dans le tunnel ! On se croirait dans les égouts de Paris :D

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
grandlaurent
Routard
Routard
Messages : 1366
Inscription : 04 juil. 2007, 16:06
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt
Contact :

Message par grandlaurent »

je vous rassure, j'ai autant plaisir à rédiger ce récit, que vous à le lire ! ;)

voici donc la suite :

Ce mardi matin, c'est le grand jour !

Le temps de se regrouper après le petit déjeuner et attendre Fabrice parti à la recherche de bon matin d'un cyber café pour réceptionner et imprimer une copie du passeport de son fils Florian scanné par son épouse (nous avons évoqué le sujet la veille juste à temps) ; Nous voici en route vers le port de Collioure, point zéro du road book.

Nous abordons sans préliminaires des lacets à flanc de coteaux qui nous mènent très vite au sommet.
La vue est magnifique pour une pause photo et un refroidissement moteur bienvenu
Image

la piste à travers les vignes donne tout de suite le ton détente et vacances de cette caravanne de 4L
Image

quelques parties rocailleuses suivies d'une liaison route nous permettent d'aborder un nouveau secteur de pistes
Image

Image

Il est bientôt l'heure du repas de midi et un emplacement se révèle intéressant pour l'aire de pique-nique.
C'est tout de même un secteur très venteux sur lequel même les arbres grandissement par paliers « battus par les vents »

Image

cela n'empêche pas Nicolas, Paul, Flavien et Florian de brûler des calories après le repas

Image

De nouveau sur la piste l'après-midi pour affronter une alternance de parties caillouteuses ou plutôt roulantes
Image

Image

Image

les parties les plus roulantes à proximité de la base militaire sont de véritables autoroutes de terre.
Image

Image

un peu après, un sous bois en bord d'eau est l'occasion d'un arrêt
Image

et forcément d'une partie de lancer de cailloux à laquelle beaucoup de jeunes et de moins jeunes prennent part…
Image

l'ascension des pistes nous mène jusqu'à une ferme isolée transformé en bar de campagne avec un point de vue panoramique.
Le parking en cul-de-sac et le demi-tour planifié par le road-book mène les roues de notre groupe de voiture jusqu'au château de Requessens.

La visite touristique qui est décidée nous permettra de flâner presque deux heures à travers les dédales de cours et de pièces, de caves et de tours, vestiges de plusieurs siècles d'occupation tous styles confondus.

Image

Image

Image

L'après-midi est déjà bien avancée et quelques derniers kilomètres de pistes nous mènent à proximité du camping de ce soir.
Le convoi s'arrête à l'approche d'une montée avec des cailoux assez peu accrocheurs pour les pneus.
C'est patrick qui n'arrive plus à craboter le pont de sa sinpar, réplique des frères Marreau – légendaire voiture qui à parcouru 2 « Dakar » -
Un bout de fil de fer en guise de commande provisoire est improvisé sous les conseils d'Eric.

Image

Quelques minutes plus tard, nous nous présentions à la « Récéption » du camping (avec l'accent)

Il est plus que temps à peine installés d'entamer la réhausse du train arrière de la F6 Jaune qui l'avait attendu toute la journée, le réglage initial étant insuffisant une fois le coffre chargé.
C'est l'occasion d'installer des amortisseurs fournis par Nicolas.
Ces pièces d'origine « fourgonnette Sport » - s'il vous plaît ! - attendaient leur heure jusqu'à cette occasion.

Flavien et Nicolas prennent très vite le relais pour une opération sans retouches en moins de deux heures tout compris sous le regard médusé et envieux de quentin…
Image

le campement finit ensuite de se former pour aborder la nuit que chacun espère calme malgré les nombreuses bourrasques de vent…
Image
grandlaurent
Routard
Routard
Messages : 1366
Inscription : 04 juil. 2007, 16:06
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt
Contact :

Message par grandlaurent »

Au petit matin, tous les visages aux traits tirés sont unanimes : les rafales violentes à faire plier la tente ont été décidément trop nombreuses pour permettre à chacun d'avoir son compte de sommeil.
Malgré tout l'optimisme général permet de passer outre en espérant avoir meilleur temps la nuit prochaine !

Le petit déjeuner est un moment de bonne humeur un peu comme en colo…

Image

Il est 9h10 quand nous quittons le camping pour retrouver les pistes du jour.
Une montée un peu sévère fait craindre au groupe que Flavien et Nicolas au volant de la seule 2 roues motrices du groupe ne franchissent pas mais il n'est est rien : passage avec succès !

A la reprise de la liaison route, le groupe fait une pause car Patrick à de nouveau des soucis avec son câble de crabotage qui ne tien pas dans son logement

Image

Image

quelques minutes plus tard nous repartons finir la jonction route pour enchaîner de nouvelles portions de pistes.
Leur difficulté augmente progressivement pour finir en passages très chaotiques

Image

Image

Image

« Muy malo » nous avait bien dit cette dame alors que nous passions devant chez elle comme en défilé devant la ménagerie de la maison et du cheval curieux et pas farouche :

Image

Image

plus tard sur ce même tracé, certains « aiguilleurs » ont même profité du tracé escarpé pour agrémenter le plaisir de leurs camarades avec du franchissement 4x4 même là où le chemin permettait ailleurs un roulage plus doux !

Image

Image

Image

chemin faisant, nous sommes arrivés à une clairière parfaitement adaptée à notre aire de pique-nique du midi

Image

les jeunes et les moins jeunes ont échangé quelques ballons à la fin du repas…

Image

Après cette pause, nous retrouvons notre terrain de jeu favori.

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques temps de pause sont tout de même aménagés pour le repos des mécaniques et l'agrément de toutes et tous

Image

Il est temps de trouver une station service car celles-ci se font rares dans le secteur.
Hésitations de trajet, recherche infructueuse, nous décidons de continuer un peu plus loin car les réservoirs ne sont quand même pas à sec, il y a tout de même les bidons dans chaque voiture.
A l'occasion de la consultation du road book, une variante technique se présente et notre curiosité nous incite à aller voir.

Nous nous rendons très vite compte que le qualificatif de variante technique n'est pas usurpé à la vue des marches et des veines ravinées qui jalonnent cette piste tout en montée.

Image

Image

la progression se poursuit mais se montre plus laborieuse que prévu, la difficulté va crescendo et la tension des équipiers de pair.
La piste est ouverte par Eric et Paul, suivis de Richard et Rémi qui annoncent la couleur : dur, dur quand même pour les petits 4x4.

Flavien qui suit en 4x2 fini par éclater une jante sur une grosse marche abordée un peu trop en force.

Image

c'en est trop, la tentative s'arrête pour lui et ses poursuivants.
Il apparaît plus raisonnable aussi aux autres sinparistes de revenir sur leurs traces vu la difficulté tout de même de faire demi tour.

Image

La descente tout aussi délicate se fera à pas lents pour les 6 équipages qui ne franchiront pas les ultimes mètres avant la suite facile de l'autre versant comme le diront Eric, Rémi et Richard ayant tout de même surmonté cette variante technique et les 40 derniers kilomètres de route alternées de pistes qui la suivaient.

La prudence l'emporte car il serait dommage de risquer une casse au début du périple, chacun ayant bien eu son capital de sensations pour la journée.

Image

Image

Image

Image

à l'issue de cette descente, les station service forcément regroupées sont ralliées à Rippol.
Le retour doit désormais se faire au plus vite car il est presque 20 heures quand nous nous présentons à la réception du camping.
Il reste un bungalow qui accueillera 6 personnes et les autres camperons sous la tente.

Image

Rendez-vous à 21 heures 30 au restaurant du camping car nous privilégions la facilité ce soir.

C'est un restaurant saisonnier avec des tenanciers peu expérimentés qui nous servent.
Nous resterons sur notre soif après avoir commandé en vain de l'eau et attendu pour certain comme Nicolas et Quentin plus d'une heure pour être servis après une vive relance leur pizza peperoni alors qu'ils en avaient commandé une autre.

Image

La barrière de la langue ne simplifie pas les relations avec les Catalans pour qui la langue espagnole est étrangère…
Eric aura tout de même réussi à se faire servir une « servessa con melocoton » (demi pèche ou plutôt bière bouteille avec jus de pêche).

Image

Qu'importe, il est 23h30 et chacun se dépêche de fuir cette échoppe pour aller prendre une douche chaude dans des sanitaires grands ouverts comme des vestiaires de rugby puis aller dormir.
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Inscription : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

Vraiment superbe, ça donne envie d'avoir un sinpar juste pour ça !!!!

++BeN
Max05
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2740
Inscription : 29 juil. 2007, 18:41
Award : Membre ayant la plus belle collection de voitures (2010, 2012)
Type(s) de voiture(s) : 4l's, R5A, Clio RS, 205 GTI, Dodge WC
Contact :

Message par Max05 »

Ca fait vraiment envie, moi qui est l'habitude de rouler seul en Sinpar, ça doit être vraiment autre chose.

Quelque chose de prévu l'année prochaine?? :-° :-°

@+
ImageImage
R5 Alpine 80' Clio RS 05' 4l Rose TX Sinpar 4l Blanche 86' 4l Grise 89'
205 GTI Glace Gt Turbo Glace Dodge WC51 Glace
grandlaurent
Routard
Routard
Messages : 1366
Inscription : 04 juil. 2007, 16:06
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt
Contact :

Message par grandlaurent »

Max05 a écrit : Quelque chose de prévu l'année prochaine?? :-° :-°
en groupe on a toujours des projets, mais les réaliser n'est pas toujours aussi simple :P
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités