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Posté : 17 août 2010, 19:35
par tonton4L
Voilà comme la plusparts des gens ici le savent, le moteur Billancourt tourne à l'envers du Cléon. Donc la boite aussi ^^

Ma question est :
Serait il possible de retourner le différentiel d'une boite de billancourt pour pouvoir l'accoupler à un cléon ? Ou est ce que l'orientation de la denture des pignons va faire chier aussi ?

A vous les studios :)

++
Fab

Posté : 17 août 2010, 21:06
par slooptoot
Il me semble que chenapan de Drole s'était déjà posé la question.

Mécaniquement, je vois pas ou est le problème, sous réserve que ton pigon d'attaque et ta couronne de pont ne soient pas trop marqués.

Dans le cas contraire, tu risques d'avoir des soucis --> Pignon d'attaque rodé sur couronne "lisse" car de l'autre côté de la denture.

C'est un peu comme changer sa chaine de distri sans changer les pignons usés en pointe.

++

EDIT : C'est nouveau sur Vrally, lorsque l'on tape C O N, c'est remplacé par CHENAPAN !
:D

Posté : 17 août 2010, 22:05
par deather
Salut,

Pas sûr à 100%, je dois vérifier, mais à mon avis c'est pas possible, les pignons ont une denture hélicoïdale pour réduire le bruit, ce qui génère un effort axial que les roulements encaissent.

En montant une boîte de Billancourt sur un Cléon, l'effort axial s'exercera dans l'autre sens et les roulements risquent de ne pas aimer ça du tout.

Je vais jeter un oeil à mes RTA...

A+

Posté : 17 août 2010, 22:11
par tonton4L
Merci pour l'info :)
D'autres avis ?

Pour les gros mots, jette un oeuil viewtopic.php?t=10735 ICI ;)

++
Fab

Posté : 17 août 2010, 22:16
par tonton4L
deather a écrit : Salut,

Pas sûr à 100%, je dois vérifier, mais à mon avis c'est pas possible, les pignons ont une denture hélicoïdale pour réduire le bruit, ce qui génère un effort axial que les roulements encaissent.

En montant une boîte de Billancourt sur un Cléon, l'effort axial s'exercera dans l'autre sens et les roulements risquent de ne pas aimer ça du tout.

Je vais jeter un oeil à mes RTA...

A+
Ouai c'est bien ce dont je me méfie le sens des dentures.
Si t'as moyen de voir si il y a une différence ça serait bien.
En même temps, quand tu décélère, l'effort se fait dans l'autre sens, donc je ne suis pas sur que ce soit génant...

++
Fab

Posté : 17 août 2010, 22:54
par rodolpher
il me semble qu'il n'y a pas assez de place pour mettre le différentiel dans l'autre sens

Posté : 17 août 2010, 23:20
par tonton4L
Ah bon c'est pas symétrique là dedans ?
Quelqu'un aurait des photos d'une de ces boite ? Notamment une photo avec le couvercle ouvert et la pignonnerie visible...

++
Fab

Posté : 17 août 2010, 23:41
par deather
tonton4L a écrit : En même temps, quand tu décélère, l'effort se fait dans l'autre sens, donc je ne suis pas sur que ce soit génant...
Oui mais pas avec autant de couple que quand tu mets plein gaaaaz :-°

Posté : 17 août 2010, 23:59
par tonton4L
deather a écrit :
tonton4L a écrit : En même temps, quand tu décélère, l'effort se fait dans l'autre sens, donc je ne suis pas sur que ce soit génant...
Oui mais pas avec autant de couple que quand tu mets plein gaaaaz :-°
Alors ça j'en suis pas si sur.... ça peu faire de sacrés efforts.
J'ai du mal à me rendre compte en fait. Une petite démo par A + B serait la bienvenue ^^

++
Fab

Posté : 18 août 2010, 01:19
par xscal
ces boites la sont rondes donc ... compliqué ^^