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Posté : 19 août 2010, 23:17
par manu014
Hello les vrallystes,

En décaissant l'ex Savane de Tonton4L, on est tombé sur un drôle de chassis...
Il a les brancards en creux typique de la R6 (ça je connais :-° )
Mais plus surprenant, les barres de torsion avant se règlent par le dessous, il n'y a pas de trappe d'accès sous les sièges dans l'habitacle...
En plus il a l'air vraiment propre (sauf le plancher avant et un bout de brancard), on voit de la tole neuve jamais peinte sur les longerons!

Serait-ce un montage typique des savane?
Un échange standard comme Renault en a fait (avec un chassis d'R6 étrangère vu l'époque)?
Une autre idée?

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Posté : 19 août 2010, 23:24
par petibonohm
On a déjà vu ce type d'anomalie.... mais sans explication autre que "les mystères de Renault"

++BeN

Posté : 19 août 2010, 23:55
par tonton4L
Je viens de jeter un coup d'oeil dans les factures.

A noter donc :

C'est une Savane de 88 (désolé Manu, je m'a gouré je t'ai dis 89.... je confond tout le temps avec la voiture à mon père)
Elle a eu 2 proprio avant moi. Je l'ai acheté à une fille qui l'avais depuis 92, et avant c'est sa mère qui l'avait acheté neuve. Et j'ai toutes les factures depuis 93, donc ça semble limpide, j'ai du mal à croire qu'il y ai eu un changement de chassi.
Aucune trace d'accident. Juste un blacksonnage en 99, fait chez Renault.

Petit détail supplémentaire, elle n'a aucun trou pour accéder aux corp creux :blink:

++
Fab

Posté : 19 août 2010, 23:57
par manu014
Ca doit être du massif :P

Posté : 20 août 2010, 00:01
par tonton4L
manu014 a écrit : Ca doit être du massif :P
Ba te fais pas chier à réparer les petits trous alors :D Et rend moi mes 50€ !!! :ph34r: :P

++
Fab

Posté : 20 août 2010, 00:35
par lukebr
Le chassis de ma savane de 87 est pareil il me semble, non ?

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on réhausse comment dans ce cas ? (déjà que je ne comprend pas la réhausse "normale" avant ^^)

Edit: d'après ta photo de sous la coquille, il faut enlever les 2 boulons, décranter la pièce libérée, gagner 1 cran, et reboulonner?
donc ce serait pareil mais tout se passe en dessous et pas derrière les sièges

Posté : 20 août 2010, 00:55
par tonton4L
Ah voilà quelque chose d'intéressant !
En plus c'est pareil, t'as l'emplacement du numéro de chassis qui est pas noir mais couleur caisse. Comme si on avait tout pein chassi + caisse en couleur, puis protégé le numéro et pein le chassi en noir.

Peux tu regarder sous tes tapis si il y a des zones couleur caisse, et si ta calandre est couleur caisse également ?

Oui sinon, le réhaussage c'est pareil sauf que tout se passe en dessous ;)

++
Fab

Posté : 20 août 2010, 00:59
par lukebr
oui la traverse était couleur caisse

Les savane seraient les fameuses 4L "monocoque" dont on avait parlé sur le forum ?
pas sur vu qu'il y avait une 4L de ce type sur le forum dont le châssis était bleu comme la caisse, nous il est bien noir

Posté : 20 août 2010, 01:07
par tonton4L
Il est noir en apparence dedans.
Mais en fait quand tu regarde, il a du être entièrement peint, puis les zones visibles on été repeinte en noir. Du coup, dans celle là, sous les tapis de sol c'est vert !!! C'est pour ça que je te demande comment c'est dans la tienne.

C'était peint comment une trelle ? Au pétard ou plongé dans un bain ?

++
Fab

Posté : 20 août 2010, 01:08
par lukebr
http://www.ametis-renault.com/UPLOAD/me ... _vieux.pdf http://www.ametis-renault.com/UPLOAD/me ... _vieux.pdf

article sur les 4L qui sont passée au bain chassis + caisse

Edit : la grosse majoritée des 4L étaient peintes séparément, d'où les chassis noirs et caisses passées aux bains et assemblées ensuite.
Mais on a sûrement des 4L peintes caisse + chassis au bain :)

je vais essayer d'aller voir sous le goudron ;)


Edit 2 : "sachez que, parmi celles qui roulent encore, certaines font
partie des monocoques fabriquées à Billancourt entre septembre
1984 et octobre 1985."
Or la mienne vient de Flins ;)