[CG Arceau 6 points]

Pour les membres, par les membres!
Répondre
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2156
Inscription : 19 oct. 2006, 10:48
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

[CG Arceau 6 points]

Message par takata6 »

Salut a tous !

Il y a quasi un an jour pour jour je lançais l'idée de mettre sur pied un partenariat pour arceaux 6 points.

Tout a commancé ici : viewtopic.php?t=9155 viewtopic.php?t=9155

L'idée de base était simple :

- Un arceau 6 points correctement réalisé,
- pour un prix abordable,
- prêt à monter, fourni avec toute la boulonnerie et contre-plaques,
- parfaitement montable/démontable sans décoquer le véhicule en 2h max avec seulement une perceuse et un jeu de clés plates ^^
- facile a monter et démonter pour que les équipages dans la dèche puissent le revendre facilement au retour d'un trophy


Ce projet a fait l'objet de pas mal d'intérrêt et bénéficié de pas mal de conseils sur le forum.

Tous ont été suivis dans la mesure du possible pour garantir deux éléments essentiels : la sécurité et un prix abordable.

Après beaucoup d'énergie consacrée à la prospection, négociation et mise au point, un an après, la première version de l'arceau a été réalisée. Ce premier prototype fut ensuite modifié et amélioré afin de prendre en compte les remarques de chacun.

Il est en acier étiré à froid pour suivre au maximum les réglementations de sport auto. Il est réalisé par un chaudronier professionnel.

La cage formée par les 4 points arrières est d'un seul bloc et fixé au niveau des supports de bras et des brancards arrières l'installation ce fait sans décaisser la voiture. Les jambes de forces avant sont manchonnées et reliées une traverse au dessus du pare brise.

Vendu avec toute la boulonnerie et les contres plaques châssis !

Son prix en 6 points est de 450€ TTC et l'option barres de porte est de 50€ la paire :wink:

Place aux photos (version 2.0 plus aboutie que celle commentée dans les premières pages de ce topic) :

Structure principale : Arche centrale + jambes AR reportées sur les brancards et boulonnées a l'aide de contre plaques en "U" pour ne pas écraser les brancards au serrage :

Image

REM :les patines des bras avant seront agrandies pour reposer sur une surface plus grande.

Image

L'arceau étant ajusté au plus près du montant, une toute petite découpe du TB est requise :

Image

Image

Image

Image

Comment s'organisent les commandes ?

> Le prix a été négocié pour des commandes de 10 unités minimum.

1. Dix intentions fermes de commandes doivent être enregistrées (consitution d'une liste sur ce topic),
2. une fois le nombre minimum atteint, chaque membre sera contacté afin que soit envoyé son chèque nécessaire pour lancer la production
3. Un mail de confirmation de réception vous sera envoyé
4. Vous validerez vorte commande par réponse a cet e-mail afin d'autoriser l'encaissement de votre chèque. Si la commande n'est pas confirmée par mail, le chèque sera détruit ou renvoyé à son propriétaire.

En ce qui concerne la livraison : Il est possible de retirer les arceaux dans la Région du Mans ou d'être livré sur l'Axe Le Mans- Paris- Lille-Bruxelles en partageant les frais de port. Si 10 arceaux sont a livrer sur cet axe, il faut compter +- 30 EUR pour un arceau complet livré devant votre porte ;)

A titre d'illustration, voici ce que ça peut donner !

Image

Image

(Merci à Jay pour ce magnifique montage visible ici : viewtopic.php?f=18&t=4332&start=1170)

Bonne prépa les gars ! :wink:

Pour rappel, il s'agit d'un arceau réalisé avec soin, mais non homologué. Son montage et son utilisation dans un véhicule se fait sous l'entière responsabilité de l’acheteur et des utilisateurs.
Dernière modification par takata6 le 25 sept. 2014, 10:23, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

Salut,

j'aurais deux petite chose à ajouter:

- par soucis de clarté, j'aimerais que les commandes réalisées vie VRally4L se fassent via le Forum et non via un autre support. Réaliser une commande comme celle organisée par triion pour les allumeurs conviendrait bien mieux. Merci de te mettre en conformité sur ce point.

- je ne comprends pas la façon de procéder: tu proposes un prix pour un produit proposé en photo qui sera finalement modifié, l'acheteur ne peut donc se faire une vraie idée de ce qu'il achète... je trouve que c'est un peu limite comme façon de faire, car pas vraiment carré.
Faites réaliser les modifs et ensuite proposez le produit FINI. Vous en êtes au stade du prototype, faut pas sauter les étapes!

en attendant, j'édite la méthode de commande qui ne correspond pas à notre charte.

Je te demanderais de prendre exemple sur les commandes déjà existantes pour d'autres produits.

++Lo

PS: l'idée de faire produire des arceau est excellente, la méthode de commande l'est beaucoup moins sur le support VRally4L.
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2156
Inscription : 19 oct. 2006, 10:48
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par takata6 »

alvinflumox a écrit :- je ne comprends pas la façon de procéder: tu proposes un prix pour un produit proposé en photo qui sera finalement modifié, l'acheteur ne peut donc se faire une vraie idée de ce qu'il achète... je trouve que c'est un peu limite comme façon de faire, car pas vraiment carré.
Faites réaliser les modifs et ensuite proposez le produit FINI. Vous en êtes au stade du prototype, faut pas sauter les étapes!

en attendant, j'édite la méthode de commande qui ne correspond pas à notre charte.
No problem, je t'explique :

- 1°) Si tu relis ce qui est exposé, tu verras que l'achetteur conserve une faculté de retrait car il lui sera demandé de confirmer sa commande après que l'arceau définitif aura été présenté sous toutes ses coutures.

- 2°) Pour obtenir un prix serré, il faut produire en petite série.
Pour produire en petite série, le chaudronnier doit construire un marbre constituant une réplique parfaite d'habitacle : c'est plus facile pour ajuster et souder une structure qu'en se pliant en 4 à l'intérrieur d'une caisse pour chaque arceau.

- 3°) Pour lancer cette production en série, il faut s'engager financièrement pour plus de 4.000 eur. Il est par conséquent normal que les commandes soient davantage formalisées que pour les allumeurs.

- 4°) La collaboration inter-forum est interdite par la charte ? J'ai pas vu ? Pourquoi se braquer les un contre les autres ?

Le règlement général dit pourtant bien : " Ici, on rend à César ce qui appartient à César".

Franchement, est-ce si grave que les choses aient abouties sur PDP ?
On devrait tous s'en réjouir non ?

C'est la première fois que ce type de projet est monté et aboutit sur les forums R4 ! ;)

Maintenant je peux retirer l'annonce si tu veux, mon intention était juste d'en faire profiter tous ceux que ça pourrait intéresser, qu'importe leur origine :o
mermoz
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3703
Inscription : 05 nov. 2007, 11:26
Type(s) de voiture(s) : 4l , willys , r8 , r15, 4cv , traction
Contact :

Message par mermoz »

juste par contre question a la con : les tubes sont de quellle qualitée ( acier etiré etc ... tu fourni une attestation pour les tubes ? je dis ca car j ai une idee en tete loool par contre moi je dis tres bonne idee et ralativement pas cher
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2156
Inscription : 19 oct. 2006, 10:48
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par takata6 »

C'est pas du tubes de chauffage sois rassuré, c'est de l'étiré a froid de type TU37b ou du FE45 je dois vérifier.
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

- 3°) Pour lancer cette production en série, il faut s'engager financièrement pour plus de 4.000 eur. Il est par conséquent normal que les commandes soient davantage formalisées que pour les allumeurs.
réalisez donc le prototype finalisé qui sera produit REELEMENT, plutôt que de vous lancer dans une pseudo commande qui ne plaira peut être pas avec un produit présenté qui n'est pas fini!
- 4°) La collaboration inter-forum est interdite par la charte ? J'ai pas vu ? Pourquoi se braquer les un contre les autres ?

Le règlement général dit pourtant bien : " Ici, on rend à César ce qui appartient à César".

Franchement, est-ce si grave que les choses aient abouties sur PDP ?
Que les choses aient aboutis la bas, c'est bien. La collaboration inter membres de plusieurs forums existe et ça se passe super bien (grand laurent - papuche avec le club par exemple, triion avec pdp) donc continuons comme ça.

Je ne vois où est le soucis d'appliquer la même méthode que pour les allumeurs pour réaliser les commandes d'arceaux (le côté financier n'entre pas en jeux sur la gestion de commande qu'on soit d'accord).

++Lo
mermoz
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3703
Inscription : 05 nov. 2007, 11:26
Type(s) de voiture(s) : 4l , willys , r8 , r15, 4cv , traction
Contact :

Message par mermoz »

non je vois ce que LO ( diantre un modo beuurk ) veut dire , il vois ca au cas ou quelqu un ( un gros chieur ) viendrais dire que les modif promis ne sont pas realise etc etc avec tte les merdes ensuite que ca peut generer .

et ouis il y a pas de soucis interforum bon sauf 4l mania c est tous des ENc .... ah diantre c est mon forum ouuuups aie pas taper pas taper
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2156
Inscription : 19 oct. 2006, 10:48
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par takata6 »

alvinflumox a écrit : Je ne vois où est le soucis d'appliquer la même méthode que pour les allumeurs pour réaliser les commandes d'arceaux (le côté  financier n'entre pas en jeux sur la gestion de commande qu'on soit d'accord).

++Lo
On chipotte là tu crois pas ?

On peut évidemment faire une liste des personnes intéressée ici, mais il faudra bien un jour qu'elles communiquent leur coordonnées et ça, ça se fait pas sur un forum.

Pour ce qui est de l'enjeu financier, il est bien réel : tu ne peux pas demander à une entreprise de mobiliser du temps dans la confection d'un marbre pour une production en série sans lui apporter une garantie de commande ferme :blink:

La réalisation de ce marbre demande encore plus de boulot que la réalisation de l'arceau lui même ! :-°

Et encore une fois, je le rééexplique : l'arceau définitif sera présenté sous toutes ses coutures avant que soit demandé l'accord de chacun pour validation de sa commande et encaissement du montant.

Le formulaire à remplir formalise l'intention ferme d'une commande, chacun conservant sa faculté de retrait.
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2156
Inscription : 19 oct. 2006, 10:48
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par takata6 »

mermoz a écrit :non je vois ce que LO ( diantre un modo beuurk ) veut dire , il vois ca au cas ou quelqu un ( un gros chieur ) viendrais dire que les modif promis ne sont pas realise etc etc avec tte les merdes ensuite que ca peut generer .
T'inquiètes pas, c'est tout a fait gérable s'il y a des retraits, ce genre d'arceau a ce prix ça part sans trop de problème ;)
tenschy
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3070
Inscription : 20 oct. 2009, 19:13
Award : Award du plus bel esprit Raid (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 f6 pick-up Alpine Turbo, R4 sinpar 1963
Contact :

Message par tenschy »

alors si ça part tout seul pourquoi se prendre la tête alors que la formalisation ne représente pas grand chose

je maintient que je ne prendrais pas d'arceau car la conception ne me plait pas

je suis pas convaincu de l'intérêt de réaliser un marbre

bon courage pour la commande
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités