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Posté : 03 sept. 2006, 23:15
par fabien
salut a tous
Je voudrais savoir s'il est reglementaire et donc autorisé de changer de moteur?
Je possede une 4L TL de 1979 avec un moteur R 1126 dessus.
Je souhaiterais le remplacer par un moteur 4L Savane de 1987, le moteur étant un 112C00.
Les 2 moteurs font 4ch chacun.
Est ce possible ou faut-il passer aux mines?
Merci d'avance pour vos reponses

Posté : 03 sept. 2006, 23:20
par alvinflumox
je vais peut dire une dire une grosse coquille, mais il est ou l'intéret de changer un moteur TL pour un moteur de savane qui est aussi un TL. c'est tous les deux des 956 cm², non?

Posté : 03 sept. 2006, 23:23
par fabien
non
je crois que mon moteur ne fait que 27 ch et l'autre qd meme plus.
mais tu as raison, ce n'est peut etre pas necessaire

Posté : 03 sept. 2006, 23:32
par alvinflumox
j'attend d'avoir des infos pour en apprendre aussi de mon coté

;)

Posté : 03 sept. 2006, 23:37
par nickie
r1126 c'est pas le moteur ,c'est le type de trelle,

et il semble que ca corresponde à du 782cc, moteur type 839-06, dans ce cas oui c'est bien de changer :D

mais je pense qu'en théorie c'est censé repasser aux mines quand même ...

Posté : 03 sept. 2006, 23:55
par petibonohm
dans tous les cas, une TL et une Savane c'est le même moulin!!, non?

Posté : 04 sept. 2006, 09:29
par Nicolas
Ah non, tout dépend de l'année de fabrication. En 1979, je pense qu'il ne fait que 27 ch, contre 34 pour les TL et savane plus récentes. Et 7ch sur une 4L, tu sens la différence :)
Donc oui, tu peux le changer, mais beaucoup ici te diront que quitte à changer de moulin, met un 1300 cm3 de R5 :P

Bon courage B)

Posté : 04 sept. 2006, 10:40
par petibonohm
oué nico, mais ce que je voulais dire c'est que dans tout les cas ce n'est pas un "gros" moteur, non? ce n'est pas un 1100cm3
:sm:

Posté : 04 sept. 2006, 20:19
par shai
Plop !

Je confirme : si ta R1126 de 79 est d'origine, elle a bien un moteur de 750cc (a plus ou moins 50 :P) ... et tu veux lui mettre un moteur de savane --> 950cc.

Techniquement c'est possible, en pratique le gain sera vraiment intéressant, mais légalement tu n'as pas le droit. Après, je ne suis même pas sur qu'en cas d'accident et d'expertise, on aille vérifier que c'était bien le moteur qui allait avec la voiture ... mais bon ca reste un risque a prendre. Au niveau de Desertours ca bloquera pas dans tous les cas.


Ah en fait, pour info la différence entre une savane et une clan (950c > 1100cc) n'est pas si importante que ca ... on a vu beaucoup de savanes rouler aussi vite que des clans ;)

++ JC

Posté : 24 sept. 2006, 17:35
par Diblou
Ahh ouai, pas bète de soulever le pb...
se pointer avec un 1300cc au stand des vérifs techniques le jour du départ, l'organisation ne tire pas la gueule ???
Shai c'est du vécu ?? " au niveau de Desertours c'est pas un pb"