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Posté : 04 janv. 2011, 23:13
par cedric80
Bonjour,

Un petit post pour que l'on parle un peu de la fixation des harnais de sécurité. Il m'est arrivé de voir des montages peu orthodoxes ici ou là et il en va de la sécurité des occupants.
Alors je n'ai pas la prétention de tout savoir sur tout, mais une petite expérience dans la construction d'une auto de course qui m'avait poussé il y a quelques années à essayer de comprendre certaines choses. Tout ça pour dire que j'invite ceux qui en savent plus que moi à compléter ce mémo.

La base c'est ça:

Ne pas fixer ses sangles aux supports du siège (au dakar y des années, un concurrent est passé à travers le pare brise de son camion accompagné de son fauteuil et à été retrouvé mort, bien sanglé dans son baquet)

Fixer les sangles d'épaules horizontalement ou avec un angle maxi de 45° (Ne pas oublier que l'effort exercé sur ces sangles est horizontal (pas besoin d'un bac+12 pour le comprendre))

Utiliser des contreplaques pour éviter l'arrachement de la caisse. (de la taille d'une carte postale)

Il y a des règles précises, ceci est un premier jet, alors c'est vrai que personne ne fera de WRC en R4, mais j'ai vu en Breslau il y a quelques années un véhicule en percuter un autre par derrière parce que le vent avait tourné, un nuage de sable s'est formé, le premier a freiné et... "paf le chien"

Ben oué, ça arrive.

Posté : 04 janv. 2011, 23:20
par Chico
un schéma tiré d'un pdf que j'ai trouvé je sais plus ou, qui explique les éléments de sécurité FIA

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Posté : 05 janv. 2011, 00:38
par Bear
Chico a écrit : un schéma tiré d'un pdf que j'ai trouvé je sais plus ou, qui explique les éléments de sécurité FIA
ICI ----> http://www.ffsa.org/telctdc.php?url=/pr ... 3-2011.pdf FFSA / HARNAIS 2011 :D

TOUT le doc est à lire si vous voulez être en conformité pour les "rallyes"
.... mais tout n'est pas obligatoire (heureusement !!!) pour le SCM ou le Trophy

Posté : 05 janv. 2011, 00:51
par yoyo
Moi je me posais la question si c'est bien de fixer le harnais sur les fixes de ceinture arrière comme certain.
Car dans la mienne j'aurais bien envie d'en mettre avec de beau petit siège mais j'ai pas trop envie d'un arceau dans un premier temps.

Posté : 05 janv. 2011, 09:23
par Chico
yoyo91 a écrit : Moi je me posais la question si c'est bien de fixer le harnais sur les fixes de ceinture arrière comme certain.
Car dans la mienne j'aurais bien envie d'en mettre avec de beau petit siège mais j'ai pas trop envie d'un arceau dans un premier temps.
si tu fais un gros tonneau et que la caisse se déforme, tes harnais ne te maintiendront plus contre le siège ...

de toute façon pour monter des harnais, il faut soit un arceau avec une barre horizontale

soit tu te fixes sur les encrages INFÉRIEURS de ceinture arrière mais là c'est la diantre parce qu'en général y'a ton chargement qui gène...

à la limite il vaut mieux garder les ceintures d'origine plutôt que de mettre des harnais de façon dangereuse.

après vraiment au pire des cas les fixations supérieures de ceinture arrière ça peut passer mais bon je suis pas trop trop fan pour les raisons citées en premier dans ce message ;)

Posté : 05 janv. 2011, 09:40
par tenschy
tant qu'à mettre harnais et baquets, lachez 20€ de plus pour acheter des platines à souder et les oeuillets à visser dedans: 20e pour la sécurité c'est rien
mon montage n'est pas le meilleur qui ai été fait mais je sais qu'il est costaud je pourrait vous le détailler par des photos si ça vous intéresse

Posté : 05 janv. 2011, 09:47
par petibonohm
Pour le montage d'harnais....

Je vous conseille ça : http://cgi.ebay.co.uk/Harness-Mounting- ... 255e87707c http://cgi.ebay.co.uk/Harness-Mounting- ... 255e87707c

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'tin j'vous donne tout mes fournisseurs ^^

++BeN

Posté : 05 janv. 2011, 09:58
par papuche
perso sur le proto, devant je me suis repris sur les fixations d'origine des ceintures, donc sur plancher entre les sieges, et sur le brancards coté porte!

pour l'arr TOUJOURS les fixer sur la partie basse des ceintures AR si vous n'avezs pas d'arceau pour les fixer dessus, c'est à dire le plancher au centre et les contres ailes AR.

Il n'y qu'à voir le résultat de ma trybal pour comprendre que les fixer sur la partie haute est TRES dangereux...
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Posté : 05 janv. 2011, 09:59
par Chico
les platines ça règle pas le soucis de l'angle horizontal des harnais c'est surtout ça le soucis...

Posté : 05 janv. 2011, 14:40
par tenschy
ça permet surtout d'avoir des point de fixation sûr contrairement à une adaptation sur les fixation d'origine