[Divers]arceaux et baquet + harnais

Arceau, harnais, protections diverses...
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10898
Inscription : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Message par Chico »

gogo4l a écrit : Chico si tu connais le contrôleur sa passe .

C'est Bear qui c'étais renseigner et qui avait eu un refus catégorique du contrôleur pour l'arceau alors lis avant de répondre pour rien .

Gauthier
sauf que j'ai 2 autres potes qui l'ont passé chez des contrôleurs qu'ils ne connaissaient pas et n'ont pas eu de soucis.

ça dépend des contrôleurs c'est tout

mais ça n'empêche pas qu'il faut que tu arrêtes d'affirmer des choses qui sont fausses (ou pas totalement vraies)

les 3/4 de ceux qui ont des arceaux n'ont pas de soucis pour passer le CT et ils ne connaissent pas tous le contrôleur, il suffit de trouver un contrôleur pas trop con.

si y'a autant de voiture avec arceaux qui passent le CT c'est que le texte de loi doit être ambigu de ce côté sinon ils ne s'amuseraient pas à risquer gros en validant le CT à des voitures avec arceaux ;)
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Message par Bear »

Franky, je ne peux te parler que de MON expérience, vécue en Février dernier.
- Le 1er controleur que j'ai vu ne voulait pas entendre parler d'arceau dans une voiture qui allait rouler tous les jours sur route ouverte (et non pas une auto de rallye !)
Il voulait me faire déssouder l'arceau pour le CT.....
- le 2ème, ancien préparateur/garagiste/carrossier/de véhicules historiques/et de compet' (ouffff) connaissant les autos n'a vu aucun pb à passer Tequila avec l'arceau.

Deux règles :
- Monter les ceintures sur toutes les places mentionnées sur la CG (même si ton auto n'en avait pas à la construction)
- Sourire, discuter, re-sourire, ne jamais contrarier ..... un contrôleur, ça se caresse dans le sens du poil ..... laisse le parler et écoutes le (ou fais semblant de t'intéresser, ils aiment se sentir investis d'une puissance divine, ils le font "pour ta sécurité et celle des autres").
- Vérifies tout ce qui doit s'allumer avant d"y aller.

La LOI dit ceci :
- Soit tu as une auto de rallye ---> arceau, passeport technique et elle ne roule PAS sur route ouverte de tous les jours.
- Soit tu as une auto de tous les jours ---> PAS d'ARCEAU et elle fait pas de rallye...

Mais tout ça est laissé "à l'appréciation du CT"
Bonne chance
Il y a plusieurs pages de renseignements concernant le CT sur le titino deTequila
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
rodolpher
Routard
Routard
Messages : 1870
Inscription : 03 oct. 2007, 21:21
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000
Contact :

Message par rodolpher »

Chico a écrit :
pareil j'attends de voir le texte qui dit que l'arceau est interdit ;)
$=)

Je parcours régulièrement le site de l'Utac pour voir les points qui change et je vois pas la ligne concernant les arceaux. (j'ai bien vu qu'ils ont fait un retour en arrière gigantesque avec la frappe a froid par contre)
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2156
Inscription : 19 oct. 2006, 10:48
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par takata6 »

Pour ce qui est de la règlementatoin :

En fait la législation en matière de sécurité automobile est fixée par des arrêtés pris en exécution d' une directive européenne transposée par chaque état membre de l'Union.

Le règlement de l'UTAC doit donc transposer la loi mais il ne le fait peut-être pas de manière exaustive et celle-ci n'utilise probablement pas le terme "arceau" de manière spécifique.

Moi je suis en Belgique, alors le texte légal d'application chez nous ne vous apportera pas grand chose.

Par contre j'en rappelle le principe : l'ajout d'éléments fixes, pouvant porter atteinte aux occupants de l'habitacle, n'ayant pas bénéficié d'une homologation à la demande du constructeur est proscrit.

c'est une question de sécurité, le corps des occupants ne peut être davantage blessé par un équipement non homologué en cas d'accident.

C'est pour cette raison que les parties d'arceau passant à proximité du corps des occupants sont interdits.

Par contre, un arceau placé à distance peut être autorisé.

En principe les textes légaux en vigueur ches vous doivent définir cette distance du corps des occupants. Chez nous c'est 30 cm je crois.
Le mieux c'est de trouver cette base légale que sont censés appliquer les contrôleurs (mais y a 99 chances sur 100 qu'ils ne connaissent pas eux-même les références du texte légal ...)

> Je vous conseille simplement de vous adresser à l'organisme certificateur des centres de contrôle et de leur demander les références / copie du texte légal appliqué par les centres de contrôle histoire de disciper les doutes...

En tous cas, le juriste de l'organisme de certification des centres de contrôle belge qui a vérifié la législation quand je lui ai demandé, m'a dit ok pour notre arceau principal situé à l'arrière du cockpit (> de 30cm du corp), mais pas pour les éléments passant au dessus de la tête des occupants et barres latérales de porte.

D'où l'intérrêt d'avoir un arceau facilement démontable ;)

Pour ce qui est des ceintures... ca relève du bon sens, il faut bien entendu les laisser fixées comme à l'origine !!

Exit donc les harnais.
franky
Habitué
Habitué
Messages : 391
Inscription : 31 janv. 2007, 12:51
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par franky »

Et pour la banquette arrière? ils disent quoi?
c'est avec ou sans CV?
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3818
Inscription : 12 févr. 2007, 08:47
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition
Contact :

Message par corentin »

la banquette arrière n'est pas CV
Il est juste indiqué qu'elle n'y est pas.
une 4l une vrai
Image
Mon titino
rodolpher
Routard
Routard
Messages : 1870
Inscription : 03 oct. 2007, 21:21
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000
Contact :

Message par rodolpher »

Mais au fait, je suis con moi! j'ai oublié le principe fondamental de liberté automobile qui est de mise dans notre beau pays, libre lui aussi Image:

T'as pas le droit de monter quoique ce soit dans ta caisse qui ne soit pas homologué et non monté par un professionnel. Et n'oublie pas au passage que tes jantes ça fait parti des accessoires.

Vive la France bachi-bouzouk!
ertiafiwol
Routard
Routard
Messages : 1591
Inscription : 17 avr. 2010, 08:28
Type(s) de voiture(s) : - 4l GTL evo 2 1.4 5 vitesses - 4l GTL sinpar ex EDF -Rodeo 5 - Saxo VTS 1.4
Ecole/Professions : Master 2 IAE Nice
Contact :

Message par ertiafiwol »

Il y a des voitures de série avec arceau alors bon... (megane rs R26r, porsche gt3 rs ...)
rodolpher
Routard
Routard
Messages : 1870
Inscription : 03 oct. 2007, 21:21
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000
Contact :

Message par rodolpher »

Oui mais c'est de serie comme tu viens de le dire
ertiafiwol
Routard
Routard
Messages : 1591
Inscription : 17 avr. 2010, 08:28
Type(s) de voiture(s) : - 4l GTL evo 2 1.4 5 vitesses - 4l GTL sinpar ex EDF -Rodeo 5 - Saxo VTS 1.4
Ecole/Professions : Master 2 IAE Nice
Contact :

Message par ertiafiwol »

Oui mais si c'était interdit par la loi, de série ou pas c'est interdit, à mon avis c'est légale mais pas toujours toléré par les contrôleurs quand ça ressemble a du travail dangereux.
Après c'est mon point de vue.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités