[INTERVIEW] BEAR

concours, awards...
Kéké
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 6359
Inscription : 14 nov. 2006, 12:03
Award : Membre le plus sympa (2008)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Kéké »

Salut à tous,

comme tous les mois, retrouvez notre interview et pour ce mois particulier de février, mois correspondant au départ du SCM et du Trophy), ce sera au tour de notre <span style='font-size:16pt;line-height:100%'>BEAR de jouer le jeu ;)

Image

Mais ne perdons pas une seconde, passons aux questions ;)

1. Parles nous un peu de toi ? ( sujet libre... )

Perdreau pas né de la dernière averse comme vous le savez pratiquement tous, il se trouve que j'ai du temps libre depuis Juillet 2010.

Avec des idées plein la tête depuis l'âge de mon premier Solex, un père bricoleur qui démontait le moteur de sa 4CV sur la table du salon et un grand père chauffeur de maître dans sa jeunesse, je ne pouvais QUE plonger dans le milieu automobile….
Ajoutez à ça l'amour des belles formes, le goût de la compétition (ça vous le saviez), et envie d'améliorer et de modifier ‘‘à ma façon'' (un peu tuning parfois), et vous aurez une idée de mes motivations pour ce passe temps qui est aussi le vôtre.

Atouts :

Inventif
débrouillard, sait s'adapter
bon vivant, mets de l'ambiance, ne se prend pas trop au sérieux
sait reconnaître ses erreurs/torts
élève appliqué.

Défauts :

Impulsif, agit souvent ‘‘au feeling''
grande gueule qui n'aime pas les casse choses
lent (ben oui …. Je m'applique !)
assez intolérant.

2. Comment es tu arrivé sur VRally4L ?

Ha Ha ……. J'avais entendu parlé du Trophy et vu un petit reportage TV là-dessus.
L'envie d'y participer est venue instantanément.
Comme d'hab' je me suis précipité sur l'achat d'une 4L et j'ai envoyé immédiatement
un mail à mon fils (Cyclope sur VR) : ‘‘Tu fais quoi en Février 2011 ?'' avec le lien vers le site du Trophy, histoire de lui mettre l'eau à la bouche.
Sa réponse m'a coupé (temporairement) les bras : ‘‘Depuis quand tu as moins de 26 ans ???'' ….. Je me suis dit : diantre alors, sous prétexte qu'on n'est plus tout jeune, on ne peut pas jouer dans le bac à sable ???
J'ai envoyé un mail à l'orga demandant une dérogation, et leur proposant même de m'inscrire en fac à nouveau. Réponse négative : pas de dérogation !
Qu'à cela ne tienne, j'ai parcouru le net à la recherche d'un raid/rallye similaire.
Je suis tombé sur les ‘‘1000 Dunes'', puis sur VRally4L…..
A partir de là, pseudo créé, naturellement identique à mes précédentes amours :
Tequila 1 – Innocenti 1300 (vainqueur des 100 Tours 1998, 4eme aux mains de Thierry MAGNALDI / Christian LAVIEILLE en 1999, vendue à Miami et retrouvée il y a peu sur le net encore roulante)
T2 – Cooper 1300 (banc d'essai impossible à régler, vie terminée à la ferraille)
T3 – Porsche 911 – 2L2 (4ans de VHC, volée une nuit devant chez moi sur -et avec- sa remorque après gros bisou à un mur)
T4 – Innocenti 1300 (pour continuer les rallyes quand T3 à eu embrassé un mur de face ! – vendue à mon mécano, à nouveau à vendre…)
T5 – Alfa 1300 Bertone / Boite à lettre / 1969, (achetée pour ma retraite et revendue en 2010 pour faire la 4L, sans jamais y avoir touché le moindre boulon, en 7 ans….)
T6 – Deux Fulvias 1300 sport / 1972 (une que je vais certainement remettre en état en 2011, l'autre pour pièces)
Plus quelques Ranges (3 au total dont un P38)

VRally4L m'a semblé sympathique malgré les quelques difficultés du début à m'habituer au style ‘‘j'ai un maître d'école qui peut pas me piffer'' …… c'est pas ma tasse de thé me laisser casser les ‘‘choses'', mais je ne pense pas être une exception dans ce cas, passé un certain âge. On ne se refait pas.

3. Tu as à ton actif quelques jolis modèles d'auto... Pourquoi la 4L ?

J'avais 16 ans et ma 1ere auto à été une deuch, vue dans un champ. Je suis allé voir le proprio et lui ai demandé combien il voulait de ‘‘sa cabane à poules''….
Il n'a pas compris de quoi je lui parlais, alors je lui au montré l'épave dans laquelle l'herbe arrivait aux fenêtres et où ses poules nichaient.
C'était en …….. ho lalààààà …. En 1964 (sapristi, déjà …..)
Achetée 150Francs (oui, on était encore en Francs, en Surboums et en Mobylettes, mais y avait déjà plus de dinosaures), je l'ai ramenée en remorque, sans frein, assis derrière le volant sur un cageot, avec l'herbe qui tombait petit à petit sur la route, laissant voir de plus en plus la route qui défilait sous le cageot. Et j'étais fier !
Je l'ai retapée avec mes petits moyens de l'époque (déjà grille nid'ab, j'étais un précurseur), et un look assez sympa qui faisait retourner les gens dans la rue.
Retour de Cadaquès/Montpellier en remorque ( à la corde, à 140 derrière mon père en 404 qui m'avait dit ‘‘si pb tu klaxonne'' …… le problème, c'est qu'il était sourd et j'ai klaxonné souvent sans qu'il entende quoi que ce soit.

A l'arrivée ‘‘alors, ça s'est bien passé hein''…….. ouais ….. même quand t'a doublé et que moi, derrière, avec 10m de corde, je suis passé à 10cms du camion qui venait en face…..
Utilisée quelques années, j'ai économisé pour m'acheter ma seule et unique voiture neuve : une 4L entièrement orange. Déjà, ça ne s'invente pas !

Je ne suis pas sectaire, mais le choix de la 4L s'est fait tout seul avec l'idée de participer au Trophy.
Il y aura (peut-être) d'autres marques, d'autres autos, avant que je range mes caisses à boulons héritées de mon Père (qui, lui, les avait reçues de mon Grand-Père).

4. Toi qui a vécu à l'ère des dinosaures, tu as connu le lancement des 4L. Combien en as tu conduit dans ta jeunesse ?

On en revient à ces petits animaux disparus à cause de la pollution …… Ahhh … que de mal auront fait les pets de vaches !
Ben non, une seule 4L à mon actif, avec une vidange où j'avais oublié de remettre le bouchon sous le carter ….. 2L d'huile tous les 10kms pendant 50kms, le temps que je comprenne ‘‘pourquoi elle en bouffait autant'' .
Mais j'ai conduit d'autres autos dont vous ne tiendrez peut être jamais le volant :
DS (pas à moi, je ne savais pas qu'il fallait la lever avant de rouler)
Fiat 500 (à 8 dedans)
R8 / R10 / R12 / R16
Simca 1000 et 1100
404 (accident mémorable, bourré, en Espagne, ben oui ….j'ai eu votre âge moi aussi)
GS
CX
R6
P60
4CV de papa (avec le coffre mal fermé qui se relève en roulant sur le pare-brise)
Dauphine (DANGER : savonnette !)
Cox (ATTENTION : ça glisse sur du pavé !)
….et d‘autres dont j'ai moins de souvenirs …..

5. Comment est née " Tequila " ?

Image

Hé hé …… question souvent posée depuis que le TEQUILA Racing est né.
Un jour, un gars chez qui je préparais Teq1, me dit ‘‘tu viens aux 100 Tours ce w-end ?''
…. Les 100 Tours ??? qu'est-ce ???
Une épreuve de régularité, organisée par des amis de l'ASA Marseille au Castellet.
2heures d'essai libres pendant lesquelles les pilotes d'une même auto (de 2 à 4) s'étalonnent sur le circuit.
A la fin des deux heures, ils donnent leur temps de référence aux commissaires.
Ce temps servira pendant les 4h de course à les chronométrer : 1sec en moins ou en plus par rapport au temps donné = 10points de pénalité.
Le vainqueur est celui qui a le moins de pénalités au bout des 4H.
Auto libre, mais anciennes de préférence.
Ouais ….. je veux bien venir voir ….

J'ai passé la journée à regarder, observer, noter, espionner (ça j'aime), tout ce qui se passait devant et derrière les paddocks en me promettant d'y participer l'année suivante au volant !
C'était en 1997. En 98, on s'est engagés avec toute l'équipe du boulot, parce que je leur ai tellement cassé les choses (pas de gros mots, ils vont encore me changer ‘‘couilles'' par ‘‘lampions ou calamars''), qu'ils m'ont dit on vient.
Un soir, j'invite donc tous ces copains pour leur expliquer le comment du pourquoi. Comment ça fonctionnait, ce qu'il fallait faire et éviter, bref, tout ce que j'avais vu.
Au bout de quelques verres, on me dit ‘‘mais il nous faut un nom d'écurie pour notre auto et notre équipe'' ……. Cherche ….. cherche ….. envoie des noms, tout et n'importe quoi…..
et sur la table, au milieu des verres, une bouteille de Tequila : Le TEQUILA Racing était né.
On l'a échappé belle, si ça avait été du Margnat villages …….
On a fait les 100 Tours et on les a gagnés au nez et à la barbe d'équipes bien mieux entraînées et plus professionnelles.
J'avais fait un logiciel ……. Mais non, je m'égare, ce sera une prochaine histoire dans ‘‘la minute de Papy Bear'' sur VRally4L……
L'année d'après, on a engagé 2 minis mais on a fait 2 JDC ce qui nous a relégués au fond du classement.
Depuis il y a eu les Teq' dont je vous ai parlé plus haut….. la liste continue.

6. Comment vois tu l'avenir sur le forum ?

Je constate que la plupart des gens y viennent parce qu'ils ne savent pas ce qu'il faut faire ou ne pas faire, et une fois leur chantier terminé, disparaissent ou ne viennent qu'épisodiquement. Il suffit pour s'en convaincre de regarder le nombre d'inscrits et le nombre d'habitués qui passent pratiquement tous les jours …
C'est la vie, et je ne crois pas que cela puisse changer. Il y aura longtemps les mêmes habitués (dont je tairai les noms de peur d'en oublier/vexer certains), et les mêmes petits jeunes qui ne voient que leur prochain Trophy/SCM, ne savent pas par quoi commencer et posent inlassablement les mêmes questions mille fois traitées.
Il est difficile de comprendre dès le début ‘‘comment ça marche'', alors on pose des questions en espérant avoir une réponse qui nous sorte de la M****, parce que seul, il n'y a que cette solution ou laisser tomber.
Je ne suis pas de ceux qui laissent tomber.
Vrally est là pour ça, pour eux et pour ceux qui, comme moi, ont un bagage auto mais que dalle en 4L. On m'a aidé, j'en aiderai, même si je suis encore un peu quiche, je viens d'en donner encore la preuve aujourd'hui avec mon moyeu pas serré.

7. Le mot de la fin...?

J'ai été aidé par beaucoup de monde, on m'a donné des conseils, envoyé gratuitement des pièces (que j'ai proposé de payer, mais ‘‘Non, merci, ça me fait plaisir de t'en faire cadeau pour Tequila''), appelé au téléphone pour me remonter le moral ou prendre simplement des nouvelles, on m'a indiqué des adresses, fait profiter des bons coups, invité à Thenay et incité à continuer Tequila contre coups du sort et envoûtements maléfiques.
J'ai créé le BFC comme à été créé le TEQUILA Racing, avec des gens qui, même si je ne les connais pas (ou ne les rencontrerai jamais), sont devenus des amis de chaque jour, Just For Fun, parce que dans la vie, il y a ceux qui se sentent des rescapés (en sursis comme moi, ayant eu pas mal de chance) et ceux qui ne s'en sortent pas.
Je ne veux pas finir mes jours en me disant que j'ai raté quelque chose parce que je n'ai pas eu le courage ou l'Envie.
Il me faut une idée, un but, quelque chose qui me fasse bouger …… en permanence, parce que je ne sais pas rester sans rien faire.

Le mot de la fin va encore me faire pleurer comme un vieux con :
‘‘On va y aller Alpha . . . et tu seras avec nous, encore une fois, là bas, dans le sable''.

Serge DUMAS, dit Bear

Merci l'ami !

---

rendez vous le mois prochain ;)
didinette
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4083
Inscription : 19 juil. 2006, 11:28
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par didinette »

La classe mon kéké avec cette interview !!!

tu aurais du avoir ta place au SCM pour RMC ;)
tenschy
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3070
Inscription : 20 oct. 2009, 19:13
Award : Award du plus bel esprit Raid (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 f6 pick-up Alpine Turbo, R4 sinpar 1963
Contact :

Message par tenschy »

joli Bear
hâte de pouvoir te rencontrer
Image
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4896
Inscription : 17 avr. 2008, 15:49
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !
Contact :

Message par DJON66 »

Ben rien que pour ça l'ami Bear mérite de prendre son départ!
jusqu'à l'hommage à Alpha....

Chapeau l'artiste et bonne route
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10898
Inscription : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Message par Chico »

super interview

toujours aussi plaisant à lire

et j'ai vraiment hâte de rencontrer notre Bear national à Toulouse :)
BeeNoiiT
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4387
Inscription : 13 mai 2010, 11:49
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par BeeNoiiT »

Très bien rédigé et plaisant à lire ;)

Une pensée pour Nico :(
J'ai fait faire des autoc pour le Trophy, une dizaine en plus je crois, pour ceux qui veulent, avec un texte perso "We think of you, and you're here with us".

Dommage que Bear ne fasse pas le Trophy :P :D
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 6077
Inscription : 29 déc. 2008, 19:23
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : Epaves
Contact :

Message par tonton4L »

C'est beau :wub:

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
deejay_edy
Nomade
Nomade
Messages : 62
Inscription : 03 mars 2010, 12:09
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par deejay_edy »

Interview hyper sympa ...
comme d'hab on sent le vécu derrière
:up: :wowww:

++
snowack
Habitué
Habitué
Messages : 358
Inscription : 02 févr. 2011, 21:40
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par snowack »

Interview cool, c'est vrai que ca sert pas mal le forum quand on est dans la panade, et ca donne des idées.
mermoz
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3703
Inscription : 05 nov. 2007, 11:26
Type(s) de voiture(s) : 4l , willys , r8 , r15, 4cv , traction
Contact :

Message par mermoz »

je t estimais beaucoup juste qu a l annonce des land rover beuuurk !! euh par contre c est des oscar sur tequila , j en ai un en rab qui etait sur yoshi tu le veux ??
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité