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Posté : 16 févr. 2011, 23:03
par wiggys92
Salut!

Comme vous l'aurez peut-être vu viewtopic.php?t=10070&start=40 ICI Notre Range blanc qui nous a amené en Tunisie en octobre dernier a été rapidement vendu à son retour...ce qui fait qu'au mois de novembre, je me retrouvais avec quelques milliers d'euros et plus de 4x4...

Je regardais rapidement les Range en vente (en version Vogue SE avec cuir etc en état 100% origine) quand je suis tombé sur l'annonce d'un Range V8 LSE à prix très correct! Je ne pouvais pas résister une fois l'engin vu et essayé :P

Petite introduction :P le LSE est l'ultime version du Range "classic" produit de 93 à 95. Il avait pour but de concurrencer les Mercedes classe S et compagnie dans le haut de gamme. C'est donc un Range à l'empattement rallongé de 8 pouces (108 pouces) pour permettre d'avoir 20 cm d'espace supplémentaires pour les passagers arrières. Le moteur passe d'un 3.9 190cv à un 4.2L 200cv pour compenser l'augmentation du poids.
Il est équipé d'une suspension pneumatique pilotée (1ère pour un 4x4). C'est en fait simplement des boudins en caoutchouc qui remplacent les ressorts avec un petit compresseur électrique qui les gonfle. A côté de ça il y a tous les équipements des hauts de gamme d'époque : cuir chauffant et électrique avec mémorisation (des rétros aussi!), clim, toit ouvrant électrique, régulateur, sono (K7 :D) avec caisson de basse dans le coffre, ABS et antipatinage sur les roues AR...

Il était vendu très cher à l'époque, presque 400 000 Frs en 93, donc il y en a eu même pas 200 vendus en France, à peine 1500 dans le monde...

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Un joli éclaté avec le principe de la suspension...une position accès (-60 mm), une position normale, au dessus de 80 km/h il se baisse automatiquement de 20 mm et une position haute (+ 60 mm) sélectionnable en dessous de 50 km/h...

Voila la bête...

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Il est en position "accès" sur les photos...

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Même sur le sommet de la gamme, le tableau de bord est toujours aussi moche!

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Voila la bonne place!

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Avec 2 tonnes au cul, même pas peur! La suspension compense le poids de la flèche de la remorque, c'est pas mal.

A la conduite, ça se distingue pas mal du 3.5 de 87, il marche beaucoup mieux, 35 cv de plus et des pneus routes pas larges, on le sent plus stable avec son empattement allongé et la suspension pneumatique est plus confortable tout en contenant bien le roulis. Et puis bien entendu le confort est meilleur.
Au niveau conso...15-17L sur autoroute à 120-130, c'est mieux aussi, mais il n'y a pas de GPL là.. :D

Et son pedigree...il est de fin 93, un peu moins de 180 000 bornes, toujours bien entretenu chez des garages spécialisés, jamais fait de TT, il a juste tracté quelques Vans...
Il n'y a pas énormément de trucs à faire, surtout des travaux intérieurs: recoller le ciel de toit (normal...) et remettre en route quasiment toutes les options, le régulateur de vitesse (pneumatique :blink: ) qui ne fonctionne plus, les sièges chauffant, le siège électrique conducteur (le boitier de mémorisation a un coup dans l'aile...) Bref c'est anglais!

Le but étant de le préparer très légèrement pour faire des balades en France ou en raid, c'est à dire 4 roues avec pneus piste, des protections de pont, 4 amortisseurs et c'est tout! A l'intérieur je suis en train de réfléchir à un caisson d'aménagement amovible (avec eau, réchaud etc) qui servira pour faire du camping autonome...

Première balade prévue...quelques jours dans les Pyrénées espagnoles cet été :)
Et puis après pourquoi pas un petit raid, c'est un engin qui fait vraiment usine à gaz (faut voir sous le capot... :x ) mais pas si compliqué que ça par rapport aux générations suivantes...

Posté : 16 févr. 2011, 23:12
par gogo4l
Beau joujou .

C'est les derniers vrais range avant qui face leurs diantre de p38 qui fonctionne jamais comme il faut .

Gauthier

Posté : 16 févr. 2011, 23:20
par Rs01
Quel embourgeoisement, je savais pas que tu étais devenu VIP :P

Posté : 16 févr. 2011, 23:40
par wiggys92
Rs01 a écrit : Quel embourgeoisement, je savais pas que tu étais devenu VIP :P
...dit-il le gamin qui roule en Safrane :ph34r:

Gauthier, les problèmes du P38 sont maintenant tous connus et se resolvent assez facilement. Ils ont surtout souffert du réseau Land Rover qui n'y connaissait rien!
Le seul gros problème reste les blocs moteur poreux, le 3.9 et le 4.2 du classic sont un peu plus à l'abri, je touche du bois pour le moment...

Mais le P38 n'aurait pas été moche par rapport au classic, c'est ce que j'aurais pris...

Posté : 17 févr. 2011, 00:23
par Ozhora
Une question me turlupine : tu fait comment les bordures sur tes photos ?

Ozhora :D

Posté : 17 févr. 2011, 10:00
par wiggys92
Ozhora a écrit : Une question me turlupine : tu fait comment les bordures sur tes photos ?
Tout est là ==> viewtopic.php?t=563 Logiciel Irobot ;)

Posté : 17 févr. 2011, 10:19
par DJON66
t'as juste une 4l avec un 4.2l et intérieur cuir :P
rien d'extraordianire quoi