[SCM2011] Retour des héros

http://www.babelraid.com/
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

A tous les participants de cette 4ème édition du SCM, j'ouvre ce topic pour que vous nous fassiez un retours sur vos aventures avec vos anecdotes, vos histoires, vos coups de gueules, vos coups de coeur :)

au plaisir de lire vos écrits :)

++Lo
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Message par Bear »

Une idée : mettez ici le lien vers le stock de toutes vos photos du SCM
Chacun pourra y puiser ce qui l'intéresse sans supprimer vos oeuvres.


Comme je n'ai pas encore fait ce boulot, voici, pour commencer, toutes celles de Maienga -----> https://picasaweb.google.com/1054059203 ... llenge2011# Photos Maienga
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
Ignacij

Message par Ignacij »

Linette
Touriste
Touriste
Messages : 9
Inscription : 28 janv. 2011, 22:58
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Linette »

Bilan du raid avec l'équipage de choc Bear, Linette,Tequila et l'ours fétiche WinTeq

Les + de Bear

Ténacité et endurance : a conduit seul la totalité des km.
Conduite magistrale en toutes circonstances : pluie neige pierres sable.
Sens de l'orientation infaillible surtout en hors piste : genre Bear creuse sa piste lui-même.. :P
Star à la télé marocaine : est passé au journal de 20h le 18 février en train de planter un palmier pour la green day :-°
Ne recule devant rien pour épater Linette : feu d'artifice au pied des dunes :D

Les - de Bear
Panne d'essence en descendant l' Espagne : 15 pingouins en jaune au bord de l'autoroute pour nous aider.... ça fait désordre ! :x
Lacets qui se coincent sous la pédale de frein : failli rater un virage !!! oups ! :waw:
Présomptueux devant le sable : juste une pelle bonne à faire des patés :'(

Les + de Linette
Tenue précise du road book : calcul des temps pour tenir le timing.
Gestion irréprochable de l'intendance.
Suit/pousse, avec ses muscles de grillon anémique (dixit Bear), creuse même quand elle ne tient plus debout :D
Ne se plaint pas même si elle a un peu passé l'âge de ces conneries !

Les - de Linette
Ne sait pas gérer le stress : en panique devant Bear qui piaffe pour partir alors que le road book n'est pas prêt
Craint le froid : a chopé la crève après une nuit en voiture.
Epuisée par la journée marathon s'endort au pied des dunes : se réveille tout de même pour le feu d'artifice

Les + de Tequila
Courageuse petite voiture : a tenu le choc (et même les chocs), jusqu'au bout du voyage :wub:
Ne craint ni la pluie, ni la neige, ni les pierres du désert. S'enlise peu par rapport à ses copines :wub: :wub:
Jolie et confortable avec ses sièges de golf

Les - de Tequila
Très agressive : a mangé les pales du ventilateur ... résultat gros handicap la dernière journée du raid :angry:
Joue les starlettes devant les espagnols et les marocains qui ralentissent pour mieux la regarder :blink:
S'essoufle en montée et couine dans les virages mais se rattrappe en descente
bioubiou
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 949
Inscription : 16 nov. 2008, 10:15
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par bioubiou »

Super récit ^^ Sa commence bien :)

++BIOUBIOU++
gogo4l
Pilier
Pilier
Messages : 9389
Inscription : 18 juil. 2008, 05:02
Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI
Contact :

Message par gogo4l »

Vivement le récit dans la minute Bear .

Super récit Agnès .

Gauthier
chupee
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 762
Inscription : 01 août 2008, 19:31
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par chupee »

Le départ


Après une semaine épuisante (les nuits de plus de 4h se sont faites rares), Copy est prête à prendre la route. Bien sûr, les finitions ne sont pas comme Vincent auraient voulu et on est assez anxieux de ne pas du tout l'avoir fait rouler. Mais au final on trouve qu'elle « a de la gueule » cette caisse et on est bien content de prendre la route (et surtout d'en finir avec la prépa)
12 février 10h à Courgent : La famille Fresel nous rejoint pour faire la route avec nous. Scooby nous fait le coup de la panne d'essence… Direction la première station (au passage tractage de la R5 par la jeep de JR, changement de cap brutal et schbim anneau de remorquage arraché…)
Départ de la station service… et là c'est le drame : Copy ne démarre plus. Bendix nous attend à Poissy et nous on réouvre le capot, on cherche le problème, on cherche….on cherche…Et c'est JR qui trouve le souci un condensateur de l'allumeur apparemment. Moi en silence je m'inquiète et me prépare à 7000 bornes de calvaire (je l'avoue je ne pariais pas un copèque sur cette voiture trop de crasses les dernières semaines)
Allez les ARMistes sont enfin en route. Très vite je me rends compte que ma clé USB pleine de bons titres rock n'aura aucune utilité pour le Students et que les boules quiès vont devenir mes meilleures amies. Mais la bête hurlante roule et (contre toute attente) plutôt bien. La R18 « tonton du bled » a aussi une bonne bouille et le duo fait sensation sur la route.
300km de Toulouse plus d'essence dans le réservoir 1 on bascule sur le 2…enfin on essaye…plop, plop, plop , plop…..ploooooooop. Et c'est reparti pour un tour de Jeep gratuit. Sauf qu'il fait nuit et qu'on a aucune visibilité à l'arrière. On vous le conseille à 9 m d'un 4x4 à 110 km/h sensations garanties.
On arrive chez ma tante le soir vers 22h. Copy est de plus en plus bruyante (une fuite à la jonction collecteur/échappement découverte en arrivant qu'on colmatera tout au long du raid).En coupant le moteur, on entend un voisin balançant un « Enfin Merci »… Oups…« désolé Mr ». On prend la bonne résolution de la pousser le lendemain matin pour la sortir du quartier résidentiel et prendre route vers l'ESC

Image

13 février au matin : On retrouve tous les équipages et les membres de l'orga. Après toutes les étapes administratives, les vrallystes remettent les mains dans le cambouis. Un remerciement particulier à Chico et son accent excellent qui m'a rappelé Corentin lors du week end en Auvergne de 2008. Il enfile son bleu, « alors les mecs je peux faire quoi ? ». Au programme réhaussage, étanchéité de l'échappement, mise en place de la sonde du tripote master (inutile finalement vu que les commandes du boitier n'ont jamais fonctionné). On quitte les copains, la famille et on reprend la route.

En route vers l'aventure

Descente vers l'Espagne = Descente sans encombre pour l'équipage 101 et 107. On s'inquiète juste de voir des dizaines de saleuses dans la région de Valladolid… (on aurait préféré les voir sur l'A86 durant l'épisode neigeux). Après une nuit sur une aire d'autoroute, la bâche est gelée et il est tombé quelques flocons. On arrive à Tarifa dans les temps au camping préconisé par l'orga. Là quelques équipages nous font part de leurs interrogations sur notre « duo » : « C'est vous l'équipage Casteu ? » « Le barbu, c'est vraiment votre assistance ? » lol on aura fait le buzz au moins.

Image

Départ du bateau le 15 février vers 11h. Une traversée HORRIBLE : du vent, des creux de plus de 5 mètres…Je n'ai pas fait honneur à mon père marin… Malade comme rarement ! Les rescapés croisent les doigts pour que les voitures soient toujours en vie (certaines n'ayant pas de frein à main-on ne les citera pas)
Il pleut à Tanger et après un passage à la douane laborieux, nous décidons de prendre la nationale pour rejoindre Meknès et fêter l'anniversaire de Bendix. Routes exotiques et inondées par endroit. Ca y est nous sommes bel et bien au Maroc !

Etape 1

Après la journée de pluie de la veille, l'étape va s'annoncer boueuse !!
Sur la liaison pour rejoindre le départ, Scooby me fait part de son inquiétude… Les freins accrochent moins bien qu'hier, ca le fera pour la journée mais il faudra prendre les choses en main ce soir. Il veut faire une purge en fin de journée. Soit…En bonne copilote (hum hum), je lui signale juste que la première étape du road book indique une « forte descente ». « Ah on va s'en occuper alors ». Après une séance de « pompe relache » au milieu des singes, je vois les équipages partir les uns après les autres et presse inconsciemment Scooby pour qu'on prenne le départ (j'avais compris qu'il avait « + » de frein après cette mini purge et pas plus du tout de frein). Je ne m'inquiète pas plus de le voir sauter dans la voiture pour prendre le départ.
Sauf qu'après 20 mètres Scooby se rend compte que le danger est bien là et me dit qu'on a bien PLUS du tout de frein. On refera donc une purge complète après la ligne de départ avec l'aide de Bendix. Je vois la compétition s'envoler (moi qui voulais être sérieuse cette année). 45 min de retard ouach difficilement rattrapable. Mais bon on essaye de « bourriner » pour limiter la casse. Première rencontre avec les Mathlo, qui voyant notre retard nous laisse passer (fairplay le gars). Nous arrivons derrière les ISUZU qui passent la boue sans souci à 30 km/h et voyons au loin un berbère au loin synonyme de premier checkpoint ( 20 min de retard). Sauf que Mathlo, qui nous suivait, a cru que le local voulait un stylo et double tout le monde en loupant le contrôle. Malgré nos signes, nous n'avons pas de klaxon pour le rappeler. Bien dommage ! Le reste de l'étape se passe bien, nous sommes plutôt bien coordonnés et nous ne prenons pas d'autres points de pénalités.

Image

Un peu dégoutée le soir, je dis à Scooby que si on n'est pas dans le premier tiers du classement le soir, on se met en soutien d'un autre équipage. Effectivement les résultats ne sont pas brillants mais l'annonce de l'étape de demain avec navigation à la carte et au cap me rebooste.
Episode bien délirant : une plaque de protection pour Copy homemade by Bendix qui lui a permis de se défouler et d'expier tous ses tracas après sa journée de jardinage.

Etape 2

Pour moi la plus belle étape, des moyennes assez élevées, du sable mais pas trop, un petit côté « carte aux trésors » bien sympathique, une navigation au cap sur 15 km (là c'est peut être trop) et deux derniers checkpoints très difficilement trouvables. On gère plutôt bien le début d'étape (pas de pénalité) et comme 45 équipages on galère à trouver les deux derniers contrôles mais on lutte avec « la canadienne », on persévère, on reprend le roadbook à l'envers ensemble tous les 4, on marche en haut des dunes pour avoir une vue panoramique….
2 heures plus tard on renonce ! Mais de belles images plein la tête. Ah oui on laisse un pneu sur les pistes cassantes de la fin d'étape mais bon incident « nominal » réglé en 8 minutes.

Image

Résultat : Deuxième du classement au scratch derrière la merco qui a trouvé tous les checkpoints. On maudit cette purge de frein mais on est bien content d'avoir donné notre maximum.

Etape 3

Etape groupama suivie de la green day aujourd'hui. En 2009, on avait eu plein de soucis et on avait raté une bonne partie de la journée on ne voulait pas renouveler la chose.
Suivi par BENdix, on prend la route. Longue partie goudronnée sur plusieurs dizaines de kilomètres avec une moyenne à tenir assez faible (45km/h)… Avec Vincent, on se dit, en voyant les équipages partir à fond les ballons : « ca serait con qu'il y ait un checkpoint juste au début de la piste » Du coup, on se cantonne à la vitesse du roadbook. Et ca ne loupe pas mais heureusement la « zone verte » était assez visible et beaucoup d'équipages ont passé le temps en prenant des photos.

Image

Nous sommes assez bien synchronisés avec Vince, nous profitons des paysages magnifiques sans stress (dont un checkpoint dans des arènes incroyables). Petit bémol pour quelques équipages qui sortaient de l'arène à toute vitesse sans se soucier des équipages qui montaient (on a bien failli se tanquer avec Mathlo) mais heureusement c'est loin d'être une généralité
Contents de notre matinée sportive, l'après midi s'annonce riche en émotions.
Après un pique nique Vrally improvisé, un bon thé, nous voici apprentis jardiniers à Tafroukht. On a bien rigolé tous ensemble avec notre Papy. Et ca faisait longtemps que je ne m'étais pas sentie autant Vrallyste ! Les habitants nous ont super bien accueillis, match de foot, henné, feu de camp et bon couscous…. Les enfants bien contents avec leurs paquets plein de cadeaux et un chef de village ravi des sacs biodégradables qu'on a apportés.

Image

Image

Image

On se sent bien et notre soirée va finir en apothéose avec le résultat de la journée : 1er de l'étape Groupama, Bear 2ème, Bendix 4ème…De beaux cadeaux en plus même si on n'a pas le droit au tour en trimaran ! Cela dit vu ma dernière expérience en bateau je suis ravie !! =)

Etape 4

Nous partons motivés pour ces deux jours marathon mais la dure réalité va vite nous rattraper. La « Sambaas » et le cab sont capricieux ce matin et ne démarrent pas (qualité de l'essence ?) Avec Antoine et Sami, nous remorquons sur piste les deux voitures jusqu'à Rissani. Mélissa et Mathlo nous poussent à prendre le départ de l'épreuve, quelques kilomètres plus loin (il ne restait que quelques minutes avant la fermeture théorique de l'étape). Gros dilemme : c'est là ou il faut faire la balance entre compétition et solidarité/ amitié… Pas facile de partir sans les potes…En étudiant le roadbook on se rend compte qu'on fait une boucle et qu'on repasse par Rissani on leur propose de repasser les voir à ce moment là.
Mais le sort en décidera autrement.
Nous prenons le départ de cette spéciale et (dans les derniers à partir) on se rend vite compte que les équipages sont en galère pour trouver le premier checkpoint.
On se concentre, on revient sur nos pas quand on a un doute… Et au final on arrive à temps au premier checkpoint mais on n'ira malheureusement pas plus loin !
En effet, pressés par le temps, on a traversé un oued alors qu'il y avait une piste plus loin. On s'ensable, on pousse pour repartir en marche arrière, on sort au bout de 15 min mais on se rend vite compte qu'un problème plus grave pointe son nez. Les vitesses ne passent plus, la boite est bloquée en marche arrière et il faut ouvrir le nez de boite ou changer la boîte (facile en plein milieu d'un village berbère sans possibilité de remorquage). On comprend vite que c'est fini pour nous.
Les 4x4 de l'orga se succèdent sans grande solution…et là on voit nos potes arrivés avec une essence toute fraiche ! Les frères Hillaire, la Bendix mobile, et le Cab…J'avoue qu'une telle aventure aurait pu/ du nous stresser (« comment allait-on rentrer en France? », « ou allait-on passer la nuit »…) Mais à voir ces petits hommes là (nos Saint-Bernards du désert à nous =)) ensemble j'étais plutôt rassurée. J'ai adoré les voir bosser dans la bonne humeur. Et puis, comme dirait JR, des fainéants au travail ca fait des étincelles !!
17h avec Mélissa et Samira : effrayée par un égorgeur de chèvre dans le village ou on avait attéri, on décide d'aller négocier un campement pour la nuit dans l'auberge à proximité (ah oui j'ai oublié ce détail ca faisait moins aventuriers d'annoncer cela de suite. On a eu notre souci de boite juste à l'entrée d'une auberge réputée apparemment : « Chez Michel ») Et là quelle ne fut pas notre surprise de découvrir un 4x4 de l'orga, qui nous avait quittés quelques heures auparavant pour aider un autre équipage en détresse ! On rentre dans l'établissement et on découvre les spécialités de la maison (tajines, thé…) avec des organisateurs un peu gênés. Sentiment bizarre entre étonnement, frustration et incompréhension. Qu'à cela ne tienne nous passerons une bonne soirée chez Michel (paix à son âme) avec Chipie le chien chasseur de crapeau.

Image

Ah oui j'oubliais : on a récupéré 2 vitesses (demain on retourne à Erfoud en 3ème pour faire ressouder la tringlerie). Pas de nouvelle des autres, et pas de point GPS pour tenter de les rejoindre.
Nous planterons la tente ici et nous lutterons toute la nuit contre des animaux sauvages du désert qui sautaient sur nos tentes (bon à l'aube on s'est vite rendu compte que c'était deux petits chatons qu'on appellera par la suite Kefta1 et Kefta2)

Etape 5

Image

On en profite alors pour faire des photos de groupe et un peu de piste entre nous :

Image

Retour difficile

Après la remise des prix à Ouarzazate et ce sentiment de fin de raid un peu gâché, nous reprenons la route et allons affronter le col de Tichka de nuit. Toutes les vitesses passent (merci au soudeur marocain en Rayban) et le moteur se libère vraiment. Nous arrivons à Marrakech vers 22h ou nous resterons pour la nuit.
Les évènements récents à Marrakech ont eu raison de nos compagnons de route. Nous, de mauvaises nouvelles en France nous obligent à être sur Tours Vendredi matin. On décide donc de se prendre une petite journée de repos et de remonter d'une traite.
Petite anecdote au passage : on aurait pu étalonner notre tripmaster au maroc il y avait un policier tous les 500m sur l'auroroute entre Marrakech et Casa !
A signaler aussi un changement de cardan (incident nominal là encore pour un VRallyste)qui nous a fait louper le bateau de 15h.

En résumé :

Point positif : une excellente épreuve sportive (on remarque que l'orga a fait un effort pour augmenter les vitesses moyennes), une belle solidarité encore cette année. Un Rémi omniprésent avant le raid et même après ! Des traversées rapides aux dates et horaires flexibles !

Point négatif : on s'est senti un peu abandonné durant l'étape marathon peut être parce qu'on avait des bricolos dans l'équipe… Mais bon comme le dirait Pello c'est le jeu ma pauvre lucette ! Par rapport à 2009, on trouve aussi qu'il manquait une assistance méca (certes il n'y a plus Total et on peut comprendre) mais au moins du matos basique (perceuse, meuleuse …. )

Et puis félicitation à mon Scooby pour son travail…Parce que mine de rien, on les a faites ces 7000bornes et que sa voiture c'est un sacré numéro !

photos en vrac :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Izno
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 6466
Inscription : 11 août 2009, 11:24
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1300 1983
Contact :

Message par Izno »

Mais il n'a pas d'accent Chico. :blink:

Sinon c'est vraiment sympa ce récit, ca donne vraiment envie et nous dégoute un peu de ne pas etre parti cette année !
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Message par Bear »

On sait, enfin, ou vous étiez en vacances pendant qu'on jouait dans le sable :D
Je suis en train d'écrire MON résumé, c'est long, loooong pour ne rien oublier.
Mais je vois que vous en avez chié plus que nous..... et que les aléas de la prépa sont communs à tout le monde.

Félicitations pour votre acharnement à continuer.
On remettra le couvert ensemble en 2012 ....... si vous êtes d'accord ;)
Ravis de vous connaître comme les autres fadas de notre équipe
Bises / Bear
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
didinette
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4083
Inscription : 19 juil. 2006, 11:28
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par didinette »

et que sa voiture c'est un sacré numéro !
Elle est presque drôle celle la :P ;) :D
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités