Je tiens à émettre une certaine réserve vis-à-vis du CODEVER.
Attention à ne pas tomber dans une action purement militantiste qui vise à s'opposer à tout décret mis en place par les autorités qui nous empêcherait de continuer à pratiquer nos loisirs comme nous avons l'habitude de le faire, c'est-à-dire (pour la plupart d'entre nous) de manière assez égoïste. Car il faut bien l'avouer, ceux qui pratiquent, et ce quel que soit le moyen, les chemins ne sont pas tous aussi respectueux de la nature que ce que voudrait bien le faire croire le CODEVER! (cf
http://www.codever.fr/files/Petition_multi.pdf pétition et
http://www.codever.fr/files/CODEVER_10_ ... ements.pdf les 10 commandements du randonneur). Un certain nombre de ces pratiquants viennent, à mon avis, manifester contre la circulaire Olin avec leurs gros 4x4 V8 qui consomment et polluent un max et qui labourent les chemins de manière affolante!
Perso j'ai fait un peu d'enduro à moto, beaucoup de vtt, du 4x4 et de la 4L dans les chemins, et je n'adhèrerai pas au CODEVER car je trouve, et je m'en excuse d'avance, que c'est un tissu de conneries qui permet aux mecs qui bousillent les chemins de se donner bonne conscience. Et je n'ai pas envie de me donner bonne conscience de cette manière!
Par contre, je suis pour le fait que les chemins soient utilisés régulièrement par TOUS les usagers, dans un respect mutuel (car forcément en vtt face à un 4x4, on sait qui rigole...) car c'est en utilisant ces chemins qu'on évite qu'ils disparaissent sous les broussailles. MAIS je suis également pour l'organisation de journées, ou de week end, d'entretien de ces chemins, de réparation (je pense aux ornières), en collaboration avec tous les usagers. Je dis TOUS les usagers car c'est aussi l'occasion d'apprendre à se connaître et à comprendre la pratique des autres, et ainsi être plus respectueux. Je le répète, il est bon qu'un 4x4iste puisse comprendre les difficultés que rencontre un vttiste lorsqu'ils se croisent...
Et pour finir, un grand coup de gueule contre les proprios de chemins et forêt, ou du moins ceux qui se les approprient à tort, parfois, et qui tendent des câbles en acier au beau milieu des chemins, à hauteur de cou des motards et vttistes... là je dis EN TAULE et tout de suite! Encore une preuve d'un manque flagrant de communication!
A+
Fab B)